soins infirmière libéral

L’état de santé de certains patients nécessite parfois une attention particulière. Ainsi, à défaut d’une hospitalisation, ils peuvent s’offrir les services d’une infirmière libérale. Sélectionnées selon des critères stricts, elles offrent différents types de soins en fonction de la demande. La nature de leur mission peut néanmoins varier selon certains facteurs.

Les facteurs influençant la nature des soins

Les fonctions d’une infirmière libérale et son efficacité peuvent grandement varier selon différents facteurs. En premier lieu, elle devra généralement faire face à un environnement non stérilisé.

Peu de patients ont une hygiène comparable à celle exigée dans les hôpitaux. Elle devra donc dédier une partie de son temps au nettoyage de certaines pièces et aider au ménage si la situation l’exige.

Deuxièmement, le cabinet qui emploie l’infirmière libérale a une liste claire de services. Si certains font du nursing un service incorporé, d’autres le considèrent comme une option supplémentaire. Ainsi, l’infirmière à Hayange et celle d’une autre ville n’auront pas forcément les mêmes missions. Il faudra s’informer sur les pratiques du cabinet et opter pour celui qui correspond le plus aux besoins du patient.

Enfin, la quantité de travail d’une infirmière libérale peut radicalement augmenter durant certaines saisons. Elle devra par exemple se charger des vaccinations de son patient contre la grippe ou autre maladie commune. Cette quantité de travail supplémentaire est généralement incluse dans son contrat.

soins infirmiers

Les catégories de soins disponibles

L’infirmière libérale prodigue divers types de soins à son client. Ils peuvent être classés en trois catégories : les soins courants, les soins spécifiques et les soins infirmiers à domicile.

Les soins courants

Cette catégorie regroupe tous les soins auxquels un patient a ordinairement droit à l’hôpital. Il s’agit entre autres de transfusions, de prises de sang, d’analyses, etc. Elle se charge également des injections et du lavage. L’infirmière prend en charge tous les problèmes médicaux de base du patient.

Les soins spécifiques

Ce sont les soins qui justifient la présence de l’infirmière à domicile. Un patient ayant recours a ce type de service a normalement une maladie nécessitant un suivi régulier. Il peut par exemple s’agir du diabète ou d’une maladie similaire. L’infirmière lui offre tous les soins permettant de lutter contre sa maladie ou de mieux vivre avec, si elle se révèle incurable. La nature de ces soins varie fortement d’un individu à un autre, mais ils comprennent presque tous l’utilisation d’un cathéter et l’injection de produits au dosage précis.

Les soins infirmiers à domicile

Le travail d’une infirmière à domicile ne se limite pas à garder son client en bonne santé. Elle doit s’assurer qu’il garde une certaine liberté d’action en dépit de sa situation. Cette dernière catégorie de soins est donc personnalisée. Il s’agit de l’aide quotidienne apportée au client, de sa surveillance et de sa prise en charge de façon générale. C’est un aspect tout aussi important que les soins physiologiques.

Une infirmière libérale doit allier expérience, efficacité et sociabilité. Garante de la santé du patient, elle joue également le rôle de soutien moral. Elle a par conséquent l’obligation de remplir ses fonctions et de prodiguer les soins nécessaires au rétablissement de son patient.