démangeaison chat

Les démangeaisons cutanées peuvent être un problème assez courant chez les chats. Il est important de déterminer la cause profonde du problème pour trouver une solution pour améliorer le bien-être général de votre chat. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de démangeaisons cutanées chez votre chat et quelques façons pratiques de remédier à cela.

Les puces

Ces insectes sauteurs constituent une cause particulièrement fréquente de démangeaisons cutanées, en particulier chez les chats qui sortent ou ont des frères et sœurs canins. Les chats mordus par les puces peuvent développer une réaction à la salive des puces. Cela entraîne alors des démangeaisons excessives, des taches nues sur leur pelage, une peau rouge ou irritée et même des plaies visibles.

Heureusement, il existe de nombreuses options pour soigner la démangeaison chez le chat, notamment :

  • Des shampooings
  • Des colliers
  • Des traitements ponctuels
  • Et des médicaments sur ordonnance par voie orale.

En gardant votre animal loin de l’attaque de ces ravageurs toute l’année, vous pouvez l’aider à éviter l’inconfort des démangeaisons de la peau causées par les puces. Pour contrôler la population de ravageurs, il est également important d’effectuer un traitement sur votre cour et votre maison.

Quels que soient les produits que vous décidez d’utiliser, assurez-vous qu’ils sont spécifiquement conçus pour les chats. Les produits pour chiens peuvent être nocifs pour votre boule de poils. Un toilettage de routine peut également aider. Plus vous portez d’attention à la peau et au pelage de votre chat, plus vous aurez de chances de détecter rapidement les problèmes potentiels.

La peau sèche

Les chats peuvent développer une peau sèche pour un certain nombre de raisons, notamment une carence nutritionnelle et une faible humidité dans leur environnement. Si votre chat a la peau visiblement sèche ou squameuse, rendez-vous chez le vétérinaire pour vous aider à en déterminer la cause. La peau de votre chat réagit-elle à une faible humidité dans votre maison ? Si oui, un humidificateur dans la pièce où votre chat passe la majeure partie de son temps peut être une solution rapide.

La peau sèche peut également être traitée par un régime. Certaines options sont spécifiques aux affections cutanées. Les acides gras oméga-3 et oméga-6, ainsi que les vitamines C, E et A contribuent tous à favoriser une peau saine. Les shampooings contenant de l’avoine peuvent également aider à soulager l’irritation cutanée.

soigner un chat

Les allergies

Les allergies alimentaires et environnementales peuvent avoir un impact sur la peau de votre chat. La détermination du déclencheur spécifique nécessitera un peu d’aide de la part de votre vétérinaire. Bien que les allergies alimentaires soient assez rares, un changement de régime pour un chat sensible à des aliments spécifiques peut aider à éliminer efficacement les problèmes de peau.

Les facteurs environnementaux peuvent être plus difficiles à déterminer. Cela est dû au fait que votre chat entre probablement en contact avec de nombreux éléments différents, à la fois dans votre maison et potentiellement à l’extérieur. Commencez par prendre note des changements récents dans les détergents, savons, nettoyants, etc.

Le processus de découverte des causes des démangeaisons de votre chat commence avec une visite chez votre vétérinaire. Prenez donc rendez-vous et assurez-vous de vous renseigner sur les options de soulagement provisoire. Les remèdes anti-démangeaisons comme les shampooings hypoallergéniques peuvent également être efficaces dans certains cas.

Les changements saisonniers

Les allergies environnementales pourraient être liées aux réactions de votre chat aux changements de saison. Tout comme les humains, les chats peuvent développer des allergies aux particules dans l’air ou sur les plantes et d’autres choses qui changent de mois en mois.

Si vous avez remarqué que votre chat a des démangeaisons cutanées à la même période chaque année, parlez-en à votre vétérinaire. Ce dernier peut également vous aider à déterminer le meilleur plan d’action pour les problèmes d’allergies saisonnières, y compris les sprays et les shampooings, entre autres.