baume de consoude

La consoude est une plante qui possède des propriétés médicinales impressionnantes. En effet, cette plante peut s’avérer très bénéfique pour traiter toutes sortes de problèmes cutanés, musculaires ou osseux. Celle-ci agit comme un cicatrisant, qui permet de refermer efficacement une blessure et d’accélérer la cicatrisation. Dans cette revue, nous allons vous parler des différents bienfaits du baume de consoude.

Comment utiliser le baume de consoude pour la peau ?

Le baume de consoude est un baume à base de feuilles et des racines de consoude, qui permet de régler de multiples problèmes de peau, tels que l’acné, le psoriasis ou encore la sécheresse cutanée. En effet, cette plante stimule la production du collagène, ce qui favorise la réparation de la peau. Ce baume est disponible en vente un peu partout, mais pour plus d’efficacité, nous vous recommandons d’opter pour un modèle bio.

Par ailleurs, vous pouvez également fabriquer vous-même votre baume de consoude, en vous procurant des feuilles et des racines de cette plante, puis en les laissant macérer dans l’huile végétale de votre choix. Le baume de consoude est pratique pour appliquer de la consoude sur la peau. Par ailleurs, il existe également d’autres façons de l’utiliser. En effet, ses racines et ses feuilles peuvent être utilisées pour réaliser des décoctions, des infusions ou encore des cataplasmes. L’usage du baume de consoude reste cependant, le moyen le plus pratique pour profiter des vertus de cette plante. Voici à présent les étapes à suivre pour utiliser le baume de consoude sur la peau, à savoir :

  • Laver la partie sur laquelle vous allez appliquer le baume ;
  • Appliquer une quantité de baume de consoude sur la peau ;
  • Faire pénétrer dans la peau le baume de consoude en effectuant des massages circulaires.

consoude

Quels sont les bienfaits du baume de consoude pour la peau ?

Le baume de consoude permet de faire disparaître les cicatrices présentes sur la peau, comme il favorise également la cicatrisation des nouvelles plaies. Grâce à ses propriétés anti inflammatoires, celui-ci est très sollicité pour le traitement de l’acné, car il permet de réguler l’excès de sébum et de stopper l’inflammation. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, le baume de consoude va vous permettre de vous débarrasser des boutons d’acné, mais aussi des cicatrices.

Ce baume est également très hydratant. Il peut être utilisé pour traiter les problèmes de sécheresse cutanée au niveau du visage, mais également sur le corps.

Comment fabriquer son propre baume de consoude ?

On retrouve sur internet de nombreux artisans qui proposent la vente de baume de consoude bio fabriqué par leur soin. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter d’un produit authentique et 100 % bio, il serait préférable de fabriquer vous-même votre propre baume de consoude. Pour cela, il suffit de ramasser des racines de consoude fraîche, les laver soigneusement et les sécher, puis les faire frire brièvement dans de l’huile végétale.

Laissez reposer la préparation toute la nuit, puis filtrez le lendemain. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas appliquer de l’huile végétale sur votre peau, sachez que vous pouvez profiter autrement de la consoude. En effet, cette plante peut également être utilisée en décoction, infusion ou cataplasme.