geste pose lentilles

Très souvent, les lentilles de contact sont utilisées pour corriger les défauts visuels tels que l’astigmatisme, l’hypermétropie, la presbytie et autre. Qu’il s’agisse de mettre ou d’enlever ces lentilles, il faut le faire avec tact et méthode. Surtout, il faut beaucoup de patience. Nous vous présentons dans cet article les techniques idéales pour mettre facilement les lentilles de contact.

Les préliminaires pour mettre une lentille

Avant de vous lancer, il vous faut respecter quelques préliminaires. Lavez correctement vos mains avec un savon sans huile. Ensuite, rincez-les proprement, puis nettoyez-les avec un essuie-mains jetable. Après cela, assurez-vous que les lentilles ne présentent de défaut, c’est-à-dire qu’elles ne sont ni rayées ni déchirées.

Pour finir, installez-vous confortablement devant un miroir. Prenez vos dispositions pour ne pas perdre vos lentilles au cas où elles tomberaient lors de la manipulation. Si vous vous retrouvez dans l’obligation de nettoyer vos lentilles, utilisez une solution adaptée pour lentilles. Ne faites jamais l’erreur de les nettoyer avec de l’eau de robinet.

Les techniques pour bien mettre ses lentilles

Il existe deux types de lentilles : les lentilles rigides et les lentilles souples. Prenez le soin d’acheter des lentilles qui vous correspondent. Ceci n’est qu’un conseil, pour une facilité dans la pose, privilégiez des Lentilles moins cheres de 123optic.

Pour la pose, saisissez légèrement la première lentille avec le bout de l’index, sans que celle-ci touche l’ongle. Autrement, l’ongle rayerait la lentille. Ensuite, bloquez les cils de la paupière inférieure par une légère pression avec le majeur d’une main et abaissez la paupière. Faites de même pour la paupière supérieure. Bloquez-la avec l’index de l’autre main, tout en maintenant les cils avec une légère pression.

Pour placer les lentilles, inclinez d’abord la tête vers le miroir. Approchez l’index qui porte la lentille parallèlement à l’œil. Accomplissez soigneusement le geste jusqu’à ce que la lentille rentre en contact avec l’œil et se mette en place. Quand vous finissez, fermez délicatement vos paupières et clignez les yeux pour vous rassurer que la lentille est bien placée.

mettre des lentilles

Les techniques pour bien enlever ses lentilles

Pour retirer les lentilles, il faut respecter les règles d’hygiènes précédemment citées. Ensuite, procédez au retrait de votre lentille. Il existe deux méthodes pour le faire.

Première méthode

Il vous suffit de pencher la tête vers le bas et de placer une main ou une serviette en dessous de l’œil afin de rattraper la lentille. Avec l’index de la seconde main, tirez d’un coup sec sur le coin de l’œil. Cette méthode vous aidera si vous avez des lentilles rigides.

Deuxième méthode

Concernant cette méthode, vous devez regarder vers le haut et glissez ensuite votre lentille sur la partie inférieure de votre œil. Enfin, pincez-la délicatement avec le pouce et l’index et le tour est joué. Cette méthode peut être utilisée pour des lentilles souples.

Quelques conseils et astuces

Prenez toujours vos précautions avant et après la pose des lentilles. Dès que vous remarquez une rougeur, une douleur ou une irritation après avoir porté ces dernières, enlevez-les et portez vos lunettes habituelles. Évitez de dormir avec vos lentilles à moins que l’ophtalmologue vous l’ait prescrit. Évitez également de porter vos lentilles pour des sorties à la piscine.

Ne vous inquiétez pas si vous ne maitrisez pas tout d’un coup. Avec l’habitude, vous finirez par le faire, tel un jeu d’enfant.