Si la consultation chez un ostéopathe se fait généralement lorsque nous souffrons déjà de plusieurs symptômes avérés, il est aussi possible d’entreprendre cette démarche dans une optique de prévention. La nécessité ne semble pas évidente, mais vous découvrirez dans cet article qu’il est plus intéressant de s’inscrire dans cette démarche préventive. Et cela est d’autant plus important pour des catégories de personnes comme la femme enceinte, le nourrisson ou le sportif. L’objectif est de repérer d’éventuelles lésions et les traiter avant qu’elles ne se transforment en maladie chronique.

Pourquoi faire une consultation préventive en ostéopathie ?

Notre vie quotidienne n’est pas exempte de traumatismes divers, qu’ils soient psychologiques ou physiques. Et ces traumatismes ne sont pas sans conséquence sur notre organisme. Même si les symptômes n’apparaissent pas encore clairement, cela ne veut pas dire que des lésions ou des tensions dans les muscles n’existent pas.

En effet, l’organisme a cette capacité de s’adapter et de corriger progressivement les différents traumatismes auxquels il est soumis. Mais, il n’en est pas toujours ainsi. Parfois, l’organisme n’arrive pas à s’auto guérir. Lorsque plusieurs lésions se sont accumulées au fil du temps, des symptômes chroniques peuvent apparaître, et on se lance alors dans une démarche curative.

Une consultation préventive en ostéopathie va permettre à l’ostéopathe de détecter précocement les lésions déjà existantes. Il pourra ainsi les traiter afin d’éviter une aggravation. Votre organisme sera ainsi en meilleure santé et pourra mieux réagir face aux traumatismes futurs. Certaines catégories de personnes comme les femmes enceintes ou les nourrissons, de même que les sportifs ont tout intérêt à réaliser une consultation préventive en ostéopathie. Votre osteo ajaccio est disponible pour vous accompagner si vous en faites partie.

osthéopathe

Une ostéopathie préventive chez la femme enceinte et le nourrisson

Une femme enceinte subit dans son corps plusieurs pressions, que ce soit tout au long de la grossesse ou pendant l’accouchement. Elle peut être amenée à consulter un ostéopathe pour plusieurs raisons. Une consultation préventive chez la femme enceinte permettra de détecter déjà les éventuels blocages au niveau du bassin par exemple, qui peuvent compliquer le déroulement de l’accouchement. C’est une démarche qui vise à préparer l’étape cruciale qu’est l’accouchement.

De même, lorsque le bébé nait, une consultation préventive en ostéopathie dès les premiers jours suivant l’accouchement aura l’intérêt de déceler rapidement les tensions accumulées au cours de la grossesse ou à l’accouchement, qui peuvent entraver son bon développement. Une consultation précoce est très conseillée pour le nourrisson pour permettre une prise en charge rapide et donc plus efficace d’éventuels troubles.

Une ostéopathie préventive chez le sportif

Les sportifs, surtout les professionnels de haut niveau, pratiquent des activités physiques intenses et soutenues. Pour réduire le risque de survenue de blessures, une consultation ostéopathique préventive n’est pas une option, mais plutôt une nécessité. On conseille d’ailleurs au moins deux consultations ostéopathiques préventives pour les sportifs au cours d’une année. Pour les sportifs qui participent à des compétitions, un suivi régulier préventif par un ostéopathe leur permet d’entretenir leur corps et avoir de meilleures performances lors des exercices.