La RAM

La RAM est l’organisme chargé du paiement des indemnités de maladie et de maternité, ainsi que de la surveillance de la santé des artisans, des hommes d’affaires et des indépendants et des micro-entrepreneurs. Son rôle est d’accorder la même attention à l’assurance maladie et de fournir une assurance complète aux indépendants. Ici, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires sur la RAM.

La RAM : Une organisation de protection sociale des indépendants

Comme il a été mentionné plus haut, la RAM est une organisation qui gère les prestations sociales des travailleurs non rémunérés, c’est-à-dire des professionnels non soumis à des contrats de travail dans l’exercice de leurs activités.

Les indépendants exerçant des activités commerciales, industrielles, artisanales ou de prestation de services sont en fait des travailleurs non rémunérés (TNS).

Les indépendants exerçant des activités indépendantes ou règlementées sont également des travailleurs non rémunérés, mais ils ne font partie que de la RAM pour les prestations sociales. Leur interlocuteur principal est l’URSSAF.

la protection sociale

La RAM : quelles sont ses missions ?

Quelle est la mission de la RAM ? Il gère le remboursement des frais médicaux des commerçants, artisans, indépendants et micro-entrepreneurs, ainsi que le paiement des indemnités journalières de maladie et de maternité.

Par conséquent, RAM s’assure que 2,7 millions de commerçants, artisans et pigistes bénéficient d’une gestion d’assurance médicale obligatoire quotidienne ! Toutefois, il faut noter que la RAM ne fournit pas de santé supplémentaire. Il ne s’agit pas d’une entraide, d’un complément ou même d’une organisation de santé complémentaire. L’équipe RAM se consacre à la fourniture d’une assurance maladie obligatoire pour les travailleurs indépendants.

La RAM : comment créer un compte RAM en ligne ?

Pour créer un compte sur le site la RAM, rien de plus simple ! Il vous suffit de sélectionner « Créer un compte » dans la zone « Mon compte ». Ensuite, trois informations sont nécessaires pour activer l’espace dédié :

  • L’anniversaire de l’assuré,
  • Une adresse e-mail valide,
  • Le dernier est son numéro de sécurité sociale.

Une fois ces informations communiquées, vous recevrez un email de confirmation de votre inscription à « l’Espace Assurance La RAM ». Veuillez vérifier ce message, car il contient un lien qui vous permet d’activer votre compte.

Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez le récupérer via le processus en ligne. Cliquez sur « Mot de passe oublié » dans la zone « Mon compte ». Un e-mail peut vous être envoyé ou un nouveau mot de passe peut être envoyé par e-mail.

La RAM : Comment échanger avec la RAM ?

Vous pouvez échanger avec RAM par courrier ordinaire. Ce type de contact est particulièrement utile pour envoyer des ordres de soins, signaler que votre Carte vitale est perdue ou volée, ou encore déclarer des changements d’adresse, déclarer des bénéficiaires, etc. À quelle adresse devez-vous envoyer le courrier ?

Il n’y a pas d’adresse dédiée. En fait, la transmission de votre courrier à la bonne adresse de RAM dépendra de l’objet de votre demande et de votre situation. Par conséquent, veuillez-vous rendre sur la page « Contactez-nous » du site Web de RAM. Ensuite, sélectionnez « par e-mail » et suivez les étapes. Choisissez votre situation (qualifié/entrepreneur ou indépendant) puis choisissez votre département. Vous visiterez les adresses des différents services dont vous dépendez :

  • Service Carte vitale (déclaration de perte/vol, renvoi de la carte…).
  • Service administratif (changement de nom, d’adresse, de RIB…).
  • Service Prestations (feuilles de soins, indemnités, contrôle médical…).
  • Service Cotisations.

Bref, Ram n’est pas seulement une organisation dédiée à la gestion de la protection de la santé, elle a également une mission d’information et de soutien. À cette fin, RAM a organisé des conférences Web sur divers sujets. Une rencontre en ligne pratique et pédagogique pour répondre à vos questions : en tant que micro-entrepreneur, quelle est ma protection sociale ? Comment puis-je couvrir après un arrêt de travail ? Quelle est la première étape franchie ? Comment m’assurer à la maternité ?