Avez-vous souvent du mal à tomber dans les bras de Morphée une fois allongé ? Si oui, le problème provient peut-être de votre literie, et il faudra la changer. Les matelas haut de gamme étant les plus efficaces, vous devrez avoir le flair pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre matelas haut de gamme.

Les caractéristiques incontournables

Un matelas haut de gamme se différencie des autres articles par ses composants de qualité supérieure en matières nobles. Pour trouver celui qui vous conviendra le mieux, certains paramètres sont à considérer.

Le confort et le ressenti

Cela peut sembler n’être qu’un détail, mais il est très important de vous assurer de la sensation que vous procure le matelas quand vous y êtes allongé. Pour vérifier ce paramètre, il n’y a pas d’indication précise à contrôler, parce que chaque dormeur a une morphologie et une physiologie uniques. Il est donc indispensable de tester le matelas si le vendeur le permet.

Pour plus de confort, optez pour les matelas à mémoire de forme. Nées des récentes technologies de literie, elles sont idéales pour ceux qui souffrent de douleurs fréquentes au dos. Ainsi, si vous êtes plutôt sujet à des douleurs lombaires, l’option la plus avantageuse est de vous tourner vers un matelas haut de gamme pour mal de dos.

La matière

Dans le domaine des lits haut de gamme, les matières les plus répandues sont le latex et la mousse à mémoire de forme. Elles peuvent être combinées à d’autres éléments, pour plus d’efficacité.

En raison de sa structure en alvéoles, le latex permet au matelas d’être bien aéré. Ainsi, il prévient la prolifération des acariens et de la poussière dans le couchage. Un matelas en latex sera donc adapté à toute personne sujette à des allergies.

Pour sa part, la mousse mémoire de forme est réputée pour sa capacité à s’adapter à la morphologie de l’usager et aux positions qu’il prend durant son sommeil. Elle apporte donc un grand confort et aide à prévenir le mal de dos.

matelas haut de gamme

Le coutil

En dehors de l’aspect esthétique, le coutil participe à l’hygiène et à la durée de vie du matelas. Pour remplir pleinement son rôle, il doit respecter certains critères.

D’abord, il doit faciliter la régulation de la température corporelle de l’usager en assurant une bonne aération. Ensuite, il doit être assez élastique afin de ne pas exercer de pression sur le corps et donc, perturber la circulation sanguine. Parce qu’il sert de liaison entre votre matelas et vous, le coutil doit être assez robuste pour durer.

Les détails de finition

Pour assurer une bonne expérience, les concepteurs de literie de luxe ajoutent diverses finitions. Selon vos envies, vous pourrez choisir un matelas au coutil déhoussable pour faciliter la manutention. Il existe aussi des matelas avec des poignées pour rendre l’entretien plus aisé.

Au niveau du coutil, des tissus de luxe sont aussi utilisés pour donner une touche esthétique et élégante. Il est donc assez courant de trouver un matelas de luxe au coutil en satin, en soie ou en cachemire.

La taille entre aussi dans le cadre des bonus. En effet, les fabricants sont assez généreux en termes d’épaisseur du matelas en produisant des matelas dont l’épaisseur peut excéder les 30 cm.