intérêt santé

Dans un monde toujours plus stressant, il est important de veiller à la santé de son organisme de manière préventive. Pour cela, rien de tel que de se nourrir correctement, de pratiquer une activité physique régulière et de partager des relations sociales stimulantes. Mais cela ne suffit généralement pas. En effet, beaucoup d’entre nous semblent de plus en plus préoccupés par la qualité de leur sommeil. Et ils ont bien raison, car plus nos nuits sont douces et régénératrices, plus nos journées sont productives. Pas question donc de faire des économies sur notre literie et sur les équipements associés. Ici, nous allons donc déterminer si le sur-matelas sur un matelas a un vrai impact positif sur notre santé.

Un sur-matelas, c’est quoi ?

Si de plus en plus d’individus se sentent concernés par l’optimisation de leur sommeil, bien peu pensent immédiatement à l’importance du sur-matelas sur un matelas. En effet, on nous parle souvent de l’ergonomie de l’oreiller, de la respiration du matelas ou du soutien du sommier, mais bien souvent le sur-matelas n’est même pas évoqué par ceux qui prétendent améliorer la qualité de nos nuits. Pourtant, celui-ci peut constituer un réel atout, à condition de bien le choisir, notamment via les comparateurs les plus cotés du web, comme sleeps.fr par exemple. Nous y reviendrons.

Un sur-matelas, c’est en fait un élément que l’on vient poser directement sur le matelas et qui est généralement tenu en place par le drap housse. Il peut être constitué de mousse, à mémoire de forme ou non, de latex, voire de duvet ou de plumes. Les experts estiment qu’un bon sur-matelas, donc un équipement qui peut vraiment vous apporter un plus en matière de confort et de santé, doit présenter une épaisseur de 5 à 8 cm. Il constitue ainsi une sorte de troisième couche, après le matelas et le sommier, dont les multiples avantages sont malheureusement souvent ignorés par le public.

Quels sont les intérêts du sur-matelas pour votre santé ?

Nous verrons dans le paragraphe suivant que poser un sur-matelas sur un matelas peut permettre de maximiser la durée de vie de votre literie, mais il constitue surtout une option intéressante pour améliorer la qualité de votre sommeil. En effet, il est par exemple recommandé à ceux qui souffrent de transpiration la nuit. À ceux-là, nous conseillons d’ailleurs de s’orienter vers des sur-matelas en latex qui présentent de meilleures caractéristiques en matière d’évacuation des fluides, mais aussi bien souvent des propriétés antiseptiques très intéressantes.

Par ailleurs, un sur-matelas favorise aussi une meilleure indépendance de couchage dans les lits doubles. Ceci est particulièrement important, car les mouvements excessifs de l’un peuvent impacter durablement la qualité du sommeil de l’autre, créant en outre des tensions plus fréquentes au sein des couples. Mieux encore, le sur-matelas est aussi un excellent moyen de lutter contre le mal de dos chronique, tout en adaptant les literies, même les plus fatiguées, à tous les profils de dormeurs, qu’ils soient adeptes de la position fœtale ou dorsale.

intérêt matelas

Le sur-matelas sur un matelas pour augmenter la durée de vie de votre literie

Si l’utilisation d’un sur-matelas vous permettra à coup sûr d’optimiser la qualité de votre sommeil et d’améliorer votre relation conjugale, il pourra surtout vous aider à faire des économies intéressantes. En effet, tout le monde sait que les matelas s’usent et qu’il est nécessaire de les changer à intervalles réguliers. En posant un sur-matelas sur un matelas, on réduit la pression exercée sur le second, ce qui permet de repousser significativement l’apparition de l’insupportable creux médian, tout en permettant à la mousse de conserver son moelleux et sa souplesse plus longtemps.

La faculté du sur-matelas à épouser les formes du ou des dormeurs, à répartir le poids et à soulager les points de pression permet donc à la fois d’allonger la durée de vie de votre literie et d’améliorer votre confort. Mais ce sur-matelas peut aussi servir des objectifs plus ponctuels. Il pourra par exemple être utilisé pour unifier deux lits simples et en faire un double lorsque vous accueillez des invités chez vous. Et là encore, cela vous permettra de faire des économies puisque vous vous éviterez le coût important d’un sommier et d’un matelas double.

Comment choisir son sur-matelas ?

Utiliser un sur-matelas sur un matelas est à la mode. Les fabricants ont ainsi créé toute une gamme de modèles, dont les avantages diffèrent et permettent à chacun d’optimiser un aspect particulier de sa literie. On peut ainsi trouver sur internet des sur-matelas réversibles, parfaits pour assurer un confort permanent quelle que soit la saison sans avoir besoin d’acheter une nouvelle literie. Il est également possible de se fournir en sur-matelas rafraîchissants, spécialement conçus pour les grosses chaleurs, que nous vivons désormais régulièrement.

On pourrait aussi citer les sur-matelas à mémoire de forme, particulièrement utiles pour soulager les douleurs dorsales ou augmenter la durée de vie d’une literie déjà fatiguée. Enfin, on aime aussi les sur-matelas en latex naturel qui combinent des atouts hygiénistes et des avantages en matière de soutien de la colonne. Comment alors s’y retrouver face à l’offre infinie du web ? Tout simplement en utilisant les comparateurs comme sleeps.fr qui vous permettront de comparer les prix et les détails techniques de chaque sur-matelas. Un interlocuteur idéal pour ne plus voir besoin de se fournir en somnifère sans ordonnance pour dormir !