mauvais sommeil dû au mal de dos

On entend parfois les médecins dire que le mal de dos serait le mal de notre siècle. Ceci serait la conséquence de nombreuses caractéristiques de notre époque que nous détaillerons dans cet article. Mais en premier lieu, c’est bien la qualité de la posture nocturne et donc du sommeil qui déclencherait le plus de lombalgies et de problèmes associés. Voyons ensemble en détails quels sont les effets d’un mauvais sommeil dû au mal de dos la nuit.

Les effets d’un mauvais sommeil sur vos journées

Ce matin, vous êtes bougon, la radio vous irrite les oreilles et même un café bien fort n’arrive pas à vous réveiller. Les enfants sont en retard, votre dos vous lance et votre conjoint est déjà parti pour le travail. Le stress monte alors que la journée est à peine commencée… Si vous avez déjà vécu ce genre de réveil difficile, c’est peut-être que la qualité de votre sommeil est insuffisante. Et que comme de nombreux Français, les effets d’un mauvais sommeil vous empêchent de vous épanouir.

Quand on dort mal, les études montrent que notre mémoire est moins efficace, que nous n’arrivons pas à nous concentrer très longtemps ou encore que nous sommes plus vulnérables aux petites irritations du quotidien. Si en plus, ce sommeil difficile s’accompagne de douleurs dorsales, alors le risque est grand de voir sa santé se détériorer. En effet, le dos, et notamment la colonne vertébrale, constitue une partie structurante de l’organisme, qui doit être préservée à tout prix. Pour en savoir plus, suivez le lien !

effets d'un mauvais sommeil

Le mal de dos, un problème de plus en plus fréquent

Le mal de dos est une problématique de plus en plus fréquente. On constate une augmentation radicale du nombre des pathologies associées aux douleurs dorsales. Celles-ci peuvent avoir de multiples origines. Le port de charges lourdes et les métiers où la pénibilité est maximale sont bien sûr les classes les plus concernées. Mais on observe également que la station assise prolongée au bureau ou face à un écran génère, elle aussi, des douleurs dorsales récurrentes.

Lombalgies, tour de reins, scolioses, il existe un grand nombre de pathologies différentes ressenties dans la colonne vertébrale. Souvent, la qualité du sommeil s’en ressent car la souffrance peut être vive ou au contraire de moindre intensité mais permanente. Dans ces deux cas, il est difficile de trouver un sommeil véritablement réparateur. Heureusement, des solutions existent pour limiter les effets d’un mauvais sommeil généré par le mal de dos.

Des solutions pour réduire le mal de dos et retrouver le sommeil

Conscients que le mal du dos touche de plus en plus de Français, les médecins alertent sur la nécessité de s’informer afin de limiter les effets d’un mauvais sommeil combiné à des douleurs dorsales. Un site comme kipli.com notamment sera très utile pour comprendre que des habitudes toutes simples, comme le choix de sa posture nocturne, permettront de réduire drastiquement les douleurs et ainsi de retrouver les doux bras de Morphée.

Le site insiste également sur la nécessité de choisir une literie adaptée. Vous trouverez de plus amples informations sur ses pages, mais sachez surtout que le niveau de soutien et d’élasticité, la composition ou encore le type de matériaux utilisé dans le matelas sont des aspects importants, qu’il convient de bien étudier avant de faire son choix. On rappelle enfin qu’il est important de savoir de combien d’heure de sommeil on a besoin pour se laisser le temps nécessaire à la récupération !