La poitrine prend différentes grosseurs et formes proportionnées ou non avec la silhouette de la femme. Le tissu mammaire, la peau et le gras sont des constituants particuliers à chaque individu et donnent la forme des seins. Si vous souhaitez harmoniser votre silhouette, vous pouvez choisir de recourir à la chirurgie. Dans cet article, nous développons avec vous le cas de l’augmentation mammaire, le déroulement de l’opération et les essentiels à savoir si vous comptez vous lancer.

Le point sur la chirurgie d’augmentation mammaire

Chez certaines femmes, la taille et la forme de leur poitrine peuvent devenir une vraie source de complexe, voire de souffrance psychologique. Dans la plupart des cas, celles qui affichent une poitrine de petite taille sont les plus concernées. Pour y remédier, elles décident de recourir à une augmentation mammaire.

Généralités sur la chirurgie d’augmentation des seins

Les femmes souhaitant augmenter le volume de leurs seins disposent de plusieurs possibilités qui dépendent de chaque patiente. Les raisons qui justifient cette volonté peuvent être une simple envie d’avoir une poitrine plus développée ou encore une hypoplastie mammaire. Cette décision peut également être motivée par une perte de volume des seins suite à des régimes ou à une grossesse. À noter que dans la plupart des cas, les tarifs pour une augmentation mammaire comprennent l’ensemble du séjour dans l’établissement de santé. Ce dernier inclut les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, le bloc opératoire, le séjour à la clinique ainsi que le matériel à l’instar des implants.

Augmentation mammaire

La méthode chirurgicale d’augmentation mammaire

Le choix de la technique utilisée pour l’augmentation mammaire doit être adapté à la morphologie de la patiente. Il arrive qu’une augmentation des seins via la pose d’un implant suffise. Dans le cas de seins qui tombent, il faudra en revanche associer à l’opération une mastopexie ou lifting mammaire.

Pour davantage de confort, la cicatrice est également placée dans des zones peu visibles. Elle peut être sous-mammaire (dans le sillon en dessous des seins) ou axillaire (au niveau de la limite entre la peau de l’aréole et du sein). La cicatrice peut également être sous-aréolaire (à hauteur de l’aisselle). La position de l’implant, quant à elle, se choisit au cas par cas. Il peut être positionné derrière le muscle pectoral, ce qui permet de le dissimuler au maximum ou devant le muscle. Cette dernière option convient si le volume de vos seins est suffisant pour recouvrir l’implant.

La chirurgie d’augmentation des seins : pour qui et pourquoi ?

La chirurgie d’augmentation mammaire est effectuée sous anesthésie générale dans un bloc opératoire et dure environ une heure. Elle peut également se faire sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse. Bien que cette dernière option permette d’éviter les risques liés à l’anesthésie générale, certaines complications sont toujours possibles.

À qui s’adresse une opération d’augmentation mammaire ?

La chirurgie d’augmentation des seins s’adresse aux femmes qui font face à divers cas de figure. Si vous avez vécu l’ablation d’un sein à la suite d’une maladie, vous pouvez demander à subir cette opération afin de « réparer » le sein en quelque sorte. Elle s’adresse également à vous si vous avez la vingtaine et que vous êtes complexée par la taille de vos seins pour vous sentir mieux dans votre peau. Pour finir, si vous êtes trentenaire et que vous avez vu votre poitrine s’affaisser après une grossesse, un allaitement ou une perte de poids, cette opération peut vous aider à retrouver votre volume mammaire antérieur.

La raison psychologique qui justifie cette opération

La chirurgie d’augmentation mammaire est une solution qui permet d’obtenir un décolleté plus pulpeux ou une poitrine raffermie. Quantité de femmes décident de recourir à cette intervention tout simplement pour se sentir plus belles. Elles souhaitent améliorer la façon dont la nature les a conçues. Même si votre poitrine n’est pas excessivement petite, vous pouvez tout à fait ressentir l’envie qu’elle soit plus grosse pour vous sentir au maximum de votre sensualité et de votre féminité. L’effet psychologique d’une augmentation mammaire peut dans ce cas être très bénéfique, car elle vous ouvre certaines portes ou retire certains blocages, si l’on veut. Tant qu’elle n’est pas réalisée à outrance et qu’elle est mûrement réfléchie, elle fait beaucoup de bien au moral.

Les raisons de recourir à la chirurgie au niveau de seins

Les seins sont le symbole de la féminité par excellence et de nombreuses femmes sont insatisfaites de l’apparence des leurs. Cette opération représente un quart des interventions de chirurgie esthétique et toutes celles qui se lancent affirment que c’est avant tout pour des raisons d’estime de soi. Elles ressentent l’envie de se sentir mieux dans leur peau et pensent que les complexes qui sont souvent présents depuis l’adolescence disparaîtront grâce à cette intervention.

Pour se sentir confiante

Certaines femmes peuvent énormément complexer en raison d’une poitrine trop petite. Dans ce cas de figure, le recours à la chirurgie esthétique est motivé par un profond désir de se sentir beaucoup plus féminine. La pose d’une prothèse va servir à corriger des seins jugés trop plats depuis l’adolescence et donnant une allure androgyne. Ce changement vous aidera à vous sentir plus attirante, mais aussi à mieux assumer votre corps et à affronter le regard d’autrui. En effet, la chirurgie d’augmentation des seins est une option pratique pour libérer certaines femmes de leurs inhibitions. Suite à l’opération, elles se sentent plus confiantes et osent porter des habits plus sexy ou plus flatteurs ou se mettre en maillot de bain à la plage.

Pour corriger une « imperfection »

Une opération d’augmentation des seins répond surtout à un besoin esthétique, mais les motivations sont différentes en fonction du profil des patientes. L’activité pratiquée, l’âge, la situation familiale, le secteur professionnel et bien d’autres facteurs influent sur cette décision, mais aussi sur la taille du bonnet désiré. En fonction des cas, l’intervention sert à la correction d’une asymétrie des seins ou à faire correspondre leur volume à la morphologie de la patiente. Elle permettra d’ajuster la taille d’une poitrine jugée trop petite par rapport à la forme de son corps ou à sa taille.