Utilisée par l’Homme depuis des millénaires, la phytothérapie a le vent en poupe ces dernières années. Ce traitement naturel consiste à utiliser les plantes pour soigner divers maux (infections virales, nausées, stress…). De plus en plus de commerces en ligne proposent ainsi la vente de ces produits thérapeutiques naturels. Il est pourtant préférable de les acheter dans les centres agréés, comme les pharmacies.

Pharmacie et parapharmacie : vente de produits naturels et bio

La médecine douce est une pratique qui séduit de plus en plus de Français. Phytothérapie, aromathérapie, homéopathie… Les achats de produits à base de plantes se font nombreux dans les magasins nature et bio, mais aussi dans les e-boutiques. Il faut dire que les plantes constituent de véritables outils thérapeutiques complémentaires pour les patients. Elles couvrent un large champ de maladies et permettent de soulager divers maux, comme la grippe, les douleurs musculaires, la dépression, les maux de tête et bien d’autres.

C’est pourquoi de nombreux commerces de vente se partagent le marché. Aujourd’hui, les pharmacies ont aussi rejoint la tendance, en proposant la vente de ces médicaments naturels. Elles sont même devenues l’un des principaux commerces où se fournir des remèdes végétaux.

soins par les plantes, pharmacie

Une large gamme de produits

De nos jours, plusieurs clients se procurent des médicaments naturels dans une pharmacie bio agréée pour l’achat de médicaments en ligne ou dans une parapharmacie. Des produits homéopathiques à l’aromathérapie, en passant par la phytothérapie, on peut trouver un large choix de soins naturels bio dans ces structures médicales.

Ces pharmacies mettent à disposition des clients un vaste rayon spécialement consacré aux plantes. En plus des médicaments naturels, on y trouve des compléments alimentaires et toute une gamme de produits de soins et d’hygiène naturels pour le corps. Vous avez un rhume, le nez bouché, la gorge irritée ou la peau sèche ? De nombreux remèdes à base de principes actifs naturels vous sont proposés.

Pourquoi est-il préférable d’acheter ses produits naturels en pharmacie ?

Les canaux de commercialisation des plantes médicinales sont nombreux. Magasins nature et bio, boutiques en ligne, grandes surfaces, marchés, vente par correspondance… On en trouve un peu partout. Les herboristeries et les pharmacies restent cependant les lieux de commerce les plus appropriés pour vendre ce genre de produits.

Bien qu’elles soient naturelles, les plantes ne sont pas sans risque pour la santé. Certaines ont même des effets secondaires plus ou moins graves sur ceux qui font de l’auto médicamentation. Les produits de phytothérapie ne doivent donc être utilisés que sur les conseils d’un pharmacien ou d’un spécialiste dans le domaine. Comme n’importe quel médicament, ils bénéficient d’indications et de posologies précises qu’il faut respecter.

De nombreux sites internet proposent pourtant des produits et des médicaments à base de plantes. Ils vendent absolument tout, même ceux qui sont interdits à la commercialisation. Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux rester prudent et acheter les plantes médicinales dans les pharmacies ou les herboristeries. Ce sont les seules à avoir les compétences pour le faire.