douleur genoux

Le sport est certainement l’une des activités favorites des Français. Pendant les périodes de confinement et de couvre-feux successifs, la pratique du running notamment a sûrement permis à nombre d’entre nous de ne pas tomber dans la dépression, démontrant là encore tous les bienfaits du sport pour l’organisme comme pour la psyché. Pourtant, il faut aussi savoir se protéger si l’on veut pouvoir pratiquer notre loisir favori durablement. Voici donc comment éviter les douleurs aux genoux en faisant du sport. Détails.

Le sport et les genoux

Le sport est une activité recommandée par tous les médecins et les psychologues. Toute séance, même peu intense, permet de se libérer des soucis du quotidien, d’activer ses défenses immunitaires et de s’offrir un surcroît d’énergie essentiel à notre bonne santé. Pourtant, le sport, surtout lorsqu’il est pratiqué à haute dose, peut aussi avoir des effets délétères sur notre santé et particulièrement sur les articulations, notamment celles des genoux.

C’est pourquoi on recommande de les protéger. D’abord, sachez écouter votre corps, si vous êtes fatigué par une longue semaine de travail et que vous ressentez des douleurs dans les articulations, adaptez votre pratique ou réduisez la longueur des séances. Surtout, pour éviter les douleurs aux genoux, équipez-vous de matériel efficace, recommandé par les orthopédistes, comme les genouillères de UltimateKnees qui vous soulageront et vous permettront de retrouver confiance dans votre corps après une blessure par exemple.

genoux sport

Des pratiques à risques pour vos genoux

Les genoux sont des articulations perpétuellement sollicitées. Quelle que soit la pratique sportive, ces éléments essentiels supportent le poids de tout le corps et se doivent donc d’être particulièrement soignées. Il existe en outre certaines pratiques qui mobilisent particulièrement ces points. Ceux qui s’y adonnent doivent donc être particulièrement vigilants. On pense notamment à tous les amateurs de running, qui sont chaque année plus nombreux.

Pour éviter les blessures pendant votre running mais aussi soulager vos articulations, là encore les genouillères sont particulièrement efficaces. Elles offrent le maintien mais permettent aussi d’éliminer les appréhensions liées à une douleur persistante ou bien à des blessures récurrentes. On pense aussi à tous les pratiquants de sport collectif à haute intensité, comme le football, la basket ou le handball. Enfin, les genouillères permettent aussi à tous les pratiquants de jeux de raquettes ou de culturisme d’éviter les douleurs aux genoux liées aux multiples sollicitations des articulations.

Protéger ses genoux avec des équipements adaptés

La protection des genoux est indispensable car une fois le mal installé, il est souvent difficile de s’en libérer dans une zone que l’on ne peut pas immobiliser trop longtemps. Le choix d’un équipement adapté à son profil ou sa situation est donc particulièrement important. Sur le site Ultimateknees.com, vous trouverez ainsi toutes sortes de protections, permettant à chacun de retrouver la joie de la pratique en oubliant enfin les petites souffrances régulières du running !

Chaque modèle est adapté aux besoins de sportifs différents. On en trouve qui assurent un maintien léger tout en laissant une grande liberté de mouvement à l’articulation. D’autres garantissent un support plus ferme mais permettent de maintenir une activité sportive modérée. En cas de lésions graves, ayant par exemple nécessité une intervention chirurgicale, il existe aussi des modèles renforcés, très conseillés après une rééducation. Pour éviter les douleurs aux genoux, à chacun sa genouillère !