Tous les travailleurs sont tenus de contribuer à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et adhérer au Régime obligatoire de l’assurance maladie de la sécurité sociale. Toutefois, la sécurité sociale ne couvre qu’une partie des frais médicaux, généralement à hauteur de 70 %. La mutuelle santé prend en charge les coûts des soins de santé qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie obligatoire. Contracter une complémentaire santé s’avère, donc, pratique et économique. La mutuelle santé en ligne présente notamment l’avantage d’être accessible à tous les budgets. La complémentaire santé en ligne inclut, par ailleurs, des garanties répondant aux besoins spécifiques en soins médicaux.

Quelle est l’utilité d’une mutuelle santé en ligne ?

La mutuelle santé prend en charge le remboursement total ou partiel des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. La souscription d’une complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais s’avère avantageux sur plusieurs points. Les particuliers qui éprouvent des besoins importants ou spécifiques en soins médicaux ont notamment intérêt à contracter une mutuelle ou une complémentaire santé.

La mutuelle santé couvre notamment :

  • la part des frais de consultations et soins médicaux non remboursée par l’assurance maladie ;
  • le coût des médicaments achetés en pharmacie ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • les soins dentaires et les prothèses dentaires ;
  • les soins optiques et les dispositifs médicaux optiques.

La liste des garanties de base peut varier considérablement selon les assureurs. Il est absolument recommandé de comparer plusieurs offres de complémentaire santé pour identifier les garanties les plus étendues et les plus adaptées à vos besoins.

La mutuelle santé en ligne est un service d’assurance santé virtuel. Les assurés souscrivent leur contrat sur le site web dédié. Toutes les procédures doivent être réalisées sur la plateforme web de l’assureur. Le fonctionnement de la complémentaire santé en ligne est semblable à celui de la mutuelle santé classique. L’unique différence réside au niveau de la dématérialisation complète des services.

Souscrire une mutuelle santé sur Internet est une alternative pratique. Les assurés peuvent conclure leur contrat sans se déplacer et en quelques clics. Cette solution présente aussi des avantages significatifs en termes de prix et de garanties.

Le prix d’une mutuelle santé en ligne

Le coût d’une mutuelle de santé en ligne est beaucoup plus abordable que celui d’une mutuelle santé classique. Cela s’explique notamment par la baisse, voire la disparition de certaines charges qui incombent à l’assureur. Le prix d’une assurance mutuelle santé comprend une part, souvent significative, qui revient à l’assureur. Cette somme correspond à la rémunération, mais aussi aux charges. En dématérialisant ses prestations, un assureur voit les dépenses affectées à la location des locaux et à la rémunération des agents, diminuer considérablement. Certains postes de dépense comme le coût de fonctionnement des agences (facture d’électricité, téléphone, etc.) disparaissent complètement.

Les assureurs spécialisés dans la mutuelle santé en ligne proposent, en outre, différentes offres adaptées à tous les budgets. Les particuliers qui éprouvent des besoins spécifiques en soins médicaux peuvent souscrire un contrat de mutuelle ou complémentaire santé personnalisé, incluant des garanties en particulier. Dans ce cas, le prix de la mutuelle/complémentaire santé est défini sur devis. Le tarif est, alors, déterminé selon la situation personnelle de l’assuré et ses besoins réels en soins médicaux. L’intéressé est invité à remplir un formulaire en ligne pour recevoir son devis. La procédure se fait en seulement quelques minutes et le Devis de mutuelle santé en ligne entièrement personnalisé est transmis dans des délais écourtés.

Des garanties adaptées à vos besoins spécifiques en soins de santé

En plus de la prise en charge de base, les particuliers accèdent à des Des garanties adaptées avec la mutuelle santé en ligne.

Les assurés peuvent notamment étendre la couverture de leur contrat d’assurance mutuelle ou complémentaire santé aux frais de soins distinctifs comme les coûts relatifs aux soins en médecine non conventionnelle, les dépenses pour les traitements en cure thermale. Ils ont aussi le choix quant aux niveaux de remboursement. Les assureurs sont complètement libres de définir les taux de remboursement de base pour chaque poste de dépense santé pris en charge. Ils suggèrent généralement des offres en particulier pour les assurés qui souhaitent profiter d’un pourcentage de couverture plus élevé pour des postes de dépense bien précis. Une mutuelle santé prévoyant une prise en charge supérieure est plus chère.

Par ailleurs, La souscription d’une mutuelle santé en ligne permet généralement aux assurés de bénéficier de services en plus, dont :

  • la téléconsultation auprès des médecins appartenant au réseau de l’assureur ;
  • les soins optiques assurés par les spécialistes qui ont conclu un partenariat avec l’assureur ;
  • les aides auditives ;
  • les dispositifs de prévention des problèmes de santé et de diverses maladies : conseils santé et bien-être, informations, programmes d’accompagnement, etc. ;
  • l’accès à un compte personnel en ligne pour gérer le contrat d’assurance, assurer toutes les démarches nécessaires dans le cadre de la mise en application des termes du contrat, accéder aux différents services proposés par l’assureur et entrer en contact avec le service d’assistance.

Le gouvernement apporte sans cesse des changements au niveau des dispositions relatives à l’assurance maladie obligatoire. Ces modifications ont pour but d’optimiser l’accès aux soins médicaux et de lutter contre la précarité sanitaire. Cependant, à ce jour, la Sécurité sociale ne couvre pas encore la totalité des frais de soins médicaux. Contracter une mutuelle/complémentaire santé s’avère indispensable pour accéder à des soins de santé complets et de qualité, sans se ruiner. Les assureurs spécialisés dans la mutuelle santé en ligne adaptent leurs offres aux changements prévus dans le cadre des réformes de l’assurance maladie.