explications règles

Les premières règles peuvent être une étape délicate dans la vie d’une jeune fille c’est pourquoi accompagner sa fille de la meilleure façon possible dans ce moment de vie sera bien souvent le meilleur moyen qu’elle se sente rassurée. Cela peut passer par des explications bien évidemment, mais aussi par des conseils pratiques qui permettront de répondre aux interrogations et aux appréhensions de son enfant.

Alors comment expliquer les règles à sa fille ? Comment faciliter cette étape ? Réponses !

Anticiper avec des explications claires

Avant même d’envisager d’opter pour la culotte de règles pour ado, des serviettes ou tout autre type de protection périodique, il convient d’anticiper l’arrivée des premières règles en abordant le sujet avant qu’elles ne se produisent dans la mesure du possible. Une jeune fille aura généralement ses premières règles entre l’âge de 12 et 13 ans même si bien évidemment cet âge sera variable d’une jeune fille à l’autre.

Il peut donc être intéressant d’aborder le sujet un peu avant les 12 ans de sa fille en lui expliquant les changements qui seront susceptibles de se produire ainsi que le fonctionnement de ce processus. C’est un sujet qu’il n’est pas toujours facile d’aborder c’est pourquoi on pourra s’en remettre à des supports pédagogiques comme des livres ou encore des vidéos qui permettront à la jeune fille de comprendre ce dont il s’agit.

Se montrer disponible pour répondre aux questions qui pourraient se poser sur le moment ou plus tard est également nécessaire afin de pouvoir lever les éventuelles appréhensions et s’assurer que son enfant a bien compris ce dont il s’agit. Qui plus est, il est également possible d’avoir recours à l’aide d’un professionnel de santé.

Un rendez-vous chez un gynécologue ou une infirmière scolaire par exemple qui se fait bien entendu sans examen peut être envisagé afin que son enfant puisse poser ses questions peut être avec moins de gêne et obtenir des explications claires et sûres (plus d’informations sur la santé sur le blog Astuce Santé).

expliquer les règles à sa fille

Accompagner les problématiques pratiques

Dès lors qu’une jeune fille est en âge d’avoir ses premières règles, la question des protections périodiques est également à se poser. Il existe plusieurs solutions qui seront plus ou moins adaptées pour une adolescente. La culotte de règles pour ado par exemple, est une solution parfaite pour accompagner les premières règles. La culotte de règles pour ado s’enfile comme une culotte classique et peut être portée tout au long de la journée sans craindre les fuites et les odeurs pour ensuite être changée le soir.

Il s’agit d’une solution idéale pour les jeunes filles qui n’auront ainsi pas à se préoccuper de changer leur protection périodique durant la journée. Qui plus est, la culotte de règles pour ado est une solution confortable et saine, car elle ne contiendra pas les substances potentiellement dangereuses que l’on retrouve dans certaines protections jetables et elle permet aussi d’éviter le risque lié à un potentiel choc toxique.

La culotte de règles pour ado est également écologique puisqu’elle peut être lavée et portée à nouveau ainsi qu’économique puisqu’elle peut être utilisée et lavée de nombreuses fois avant d’être rachetée. La culotte de règles pour ado fonctionne donc comme une culotte de règles classique à la différence que l’on pourra la trouver dans des tailles telles que 10 ans, 12 ans et 14 ans (plus d’informations sur les culottes menstruelles ici).

Il est également possible de proposer à son enfant de glisser une protection périodique jetable dans son sac pour pouvoir toujours en avoir une sous la main pour ses premières règles.