épilation laser

La guerre aux poils est un véritable marqueur de notre société. La plupart des femmes, mais aussi de plus en plus d’hommes, souhaitent en effet se débarrasser de leur pilosité, soit pour mettre en avant leur silhouette et affiner leur charme, soit tout simplement pour se sentir bien dans leur peau et développer leur confiance en elles.

Pourtant, nous savons tous que l’épilation est une tâche sans fin, parfois douloureuse et surtout très ingrate. Beaucoup choisissent donc de se tourner vers l’épilation laser pour en finir de manière définitive avec les horribles séances de torture qu’elles s’infligent.

Les cires utilisées pour s’épiler imposent en effet de nombreuses souffrances quant au rasage des poils, il ne fait que repousser le problème. Pour se libérer durablement de notre pilosité, une seule solution est véritablement efficace, l’épilation au laser. Mais cet acte réalisé par un médecin n’est pas à prendre à la légère et se doit d’être bien préparé.

Ici, nous vous présentons les préalables à effectuer ainsi que les suites mais aussi et surtout la manière dont se passe une séance d’épilation au laser. Revue de détails.

Préalables à la séances d’épilation laser

Pour entreprendre un projet d’épilation au laser, il est fortement recommandé de passer par un centre médical comme par exemple, le cabinet Esthétique Tremoille, spécialiste entre autres de l’épilation laser à paris. En effet, il n’est pas tout à fait anodin d’utiliser cette méthode, par ailleurs efficace, pour se libérer de la repousse des poils sur le long terme.

Passer par les services d’un médecin expert et formé à la pratique permettra avant tout d’éliminer les risques dus à une mauvaise manipulation des outils ou à un diagnostic préalable opéré à la va-vite par un interlocuteur non compétent ou ne s’appuyant pas sur une déontologie à toute épreuve.

Sachez avant tout qu’une séance d’épilation au laser se prépare par une consultation préalable pendant laquelle le médecin étudiera les particularités de votre pilosité, vérifiera que vous ne faites aucune allergie au traitement et enfin planifiera un nombre de séances adapté à vos besoins.

Sachez aussi qu’il vous faudra raser vos poils la veille de la première séance et ne surtout pas les épiler à la cire. Vous devrez également éviter le déodorant, ne pas bronzer et éviter tout traitement médical photosensibilisant comme la cortisone par exemple.

scéance épilation

Comment se passe une épilation laser ?

Au cours de la séance d’épilation laser proprement dite, le patient et le lasériste devront impérativement porter des lunettes de protection pour éviter tout risque de contact avec le laser qui pourrait entraîner de graves brûlures.

Par ailleurs, il est tout aussi important que le praticien réalise l’aseptisation de la zone à traiter avec des produits et des outils adaptés. Le plus souvent, il utilisera des lingettes désinfectantes spécialement conçues pour cet usage particulier.

Par ailleurs, si la zone à traiter est particulièrement sensible, comme par exemple le maillot ou les aisselles, le praticien pourra aussi appliquer une crème anesthésiante afin d’améliorer le confort du patient. Il paramètre ensuite le laser en fonction du type de peau et de poils du patient avant de commencer balayer la zone à traiter avec un outil à main en évitant les zones tatouées ainsi que les grains de beauté. Un jet d’air froid est simultanément envoyé sur l’épiderme pour maximiser le confort du patient mais aussi pour optimiser les résultats.

Les suites de la séance d’épilation laser

La durée de chaque séance d’épilation au laser est très variable en fonction des caractéristiques de la peau ou de la pilosité du patient. Sachez que pour la lèvre supérieure, 5 minutes suffisent tandis qu’une épilation complète des jambes demandera 45 minutes à une heure de travail à un praticien chevronné.

Une fois la séance terminée, le patient devra éviter toute exposition solaire pendant trois semaines et appliquer une crème hydratante et apaisante afin de soulager les picotements, sensations de chaleur et éventuelles rougeurs qui sont tout à fait normales et ne devraient pas durer beaucoup plus de quelques heures.

Il faudra aussi appliquer pendant au moins trois semaines une crème de protection pour éviter tout bronzage et ne pas utiliser de traitements agressifs sur la zone épilée pendant au moins deux semaines. En termes d’activité, le patient pourra reprendre une vie tout à fait normale presque immédiatement après la séance avec une exception faite pour la piscine en particulier et le sport en général qu’il devra s’interdire pendant au moins quelques jours.