Les rideaux

On parle souvent de l’aspect démodé des rideaux traditionnels, qui manquent de peps et de modernité. Mais on entend aussi d’autres informations peu glorieuses à leur sujet: ils seraient potentiellement mauvais pour la santé. Démêlons le vrai du faux.

Le manque de lumière

Premièrement, il est prouvé que la lumière influence fortement notre santé physique et mentale. En effet, un manque de luminosité peut entraîner des carences en vitamines D, nuire au sommeil, augmenter l’anxiété et créer bien d’autres désagréments.

Mais quel rapport avec les rideaux ? Il se trouve que beaucoup de personnes laissent leurs rideaux fermés en permanence. Cela ne cause aucun souci s’il s’agit de voilages.

Mais dans le cas de rideaux tamisants voire occultants, le manque de lumière devient sérieux et peut avoir de graves conséquences à moyen / long terme.

Les problèmes d’allergies

Ensuite, les grands rideaux font partie des textiles d’intérieur qui causent le plus d’allergies, notamment respiratoires. Au même titre que les tapis et la moquette, ils peuvent abriter de nombreux acariens et une grande quantité de poussière. Les pollens ont également tendance à s’y accrocher.

Ainsi, ces habillages de fenêtres ne sont pas idéaux pour les personnes sujettes aux allergies.

L’aération insuffisante

Autre conséquence indirecte des rideaux lourds que l’on n’ouvre que rarement, le manque d’aération cause elle aussi de sérieux problèmes de santé. Si les rideaux vous découragent d’ouvrir vos fenêtres pour renouveler l’air, vous respirez constamment de l’air vicié. Outre des problèmes respiratoires, cela peut aussi favoriser le développement de bactéries et de moisissures dans la pièce.

Visitez ce site pour en savoir plus sur la qualité de l’air intérieur.

Par quoi remplacer les rideaux traditionnels ?

rideaux traditionnelsVous voudriez remplacer vos rideaux traditionnels par des alternatives plus pratiques et confortables ? Regardez du côté des stores d’intérieur.

Le store enrouleur est une excellente option. Il peut se fixer avec ou sans perçage, directement sur la fenêtre ou au-dessus. Selon son niveau d’opacité, il permet de masquer une vue gênante, de tamiser la lumière ou de l’occulter. Par ailleurs, il en existe de nombreux styles, allant du modèle simple en fibre naturelle jusqu’à la version synthétique imperméable, en passant par le store jour nuit.

Ce dernier offre une grande modularité, puisqu’il comporte des bandes horizontales occultantes et transparentes, en alternance. Vous en trouverez une grande sélection en parcourant cette boutique. On trouve également d’autres sortes de stores intérieurs, comme les plissés, bateau, californiens ou encore vénitiens. Voyez selon vos goûts et vos besoins.

Quelques conseils si vous voulez gardez des rideaux

En réalité, les rideaux ne sont pas en soi mauvais pour la santé. C’est l’utilisation que vous en faîtes qui impacte leur effet potentiel sur votre santé. Vous pouvez donc installer des rideaux chez vous sans aucun souci, en veillant à:

  • Les ouvrir dès que possible pour laisser entrer la lumière.
  • Les nettoyer régulièrement, aussi bien pour les dépoussiérer que pour les laver plus en profondeur (pressing ou machine).
  • Aérer tous les jours, même si cela nécessite d’ouvrir vos rideaux.

Avec ces précautions, vous n’aurez pas à vous priver de l’habillage élégant que constituent les rideaux !