Le rythme de vie actuel et les tensions au travail sont de continuelles sources de stress. Pour s’en défaire, se faire masser est un excellent moyen pour se détendre, mais aussi pour soigner certains maux. Les professionnels du massage se dotent de matériels de qualité afin d’exécuter leur travail dans de bonnes conditions. Parmi ces derniers, le choix de la table de massage joue un rôle important.

Choisir sa table de massage en fonction de son usage

Effectuer un massage n’est pas anodin. Il nécessite de se doter d’une table de massage vous donnant la possibilité d’installer votre patient dans la position adaptée au besoin de vos manipulations, des soins que vous lui attribuez. Il est important de rappeler que la table de massage est un dispositif médical. Il en existe une large variété dans le commerce. Il convient donc de choisir votre table avec soin en fonction de plusieurs paramètres, tels que la fréquence d’utilisation ou encore le domaine médical où elle sera utilisée. Elle sera différente si elle est destinée à un spa, à des instituts de beauté classiques, à un kinésithérapeute ou encore à un chiropraticien. La table de massage peut être manuelle, et si vous cherchez une table de massage électrique, il est préférable de s’adresser à des professionnels qui sauront vous conseiller selon vos critères de sélection.

Une table de massage électrique pour bénéficier de ses fonctionnalités

Le massage sous toutes ses formes apporte de nombreux bienfaits. Pour que le patient puisse profiter au mieux de sa séance, une table de massage électrique sera votre principale alliée. Ce type de table offre de nombreux avantages, comme l’ergonomie. Avec ses multiples fonctionnalités, elle est très pratique, car il est plus facile d’en changer la position, de l’incliner, de la faire monter et descendre. C’est par exemple le cas des tables biplans avec ou sans dossier.

Certaines tables, très techniques, comme les tables de postures, permettent d’incliner la tête du patient légèrement plus basse que ses pieds, ou de placer les pieds plus bas que le reste du corps. Elles s’adressent donc plus particulièrement aux professionnels, dont ceux qui appliquent la technique de Mézières et les masseurs-kinésithérapeutes spécialisés dans l’orthopédie. Ces tables sont souvent dotées de roulettes escamotables ou de bloqueurs d’avant-bras amovibles.

table de massage critères

Si vous recevez chez vous et que vous ne devez pas vous déplacer, vous pouvez vous doter de ce matériel, qui est considéré comme la meilleure dans son domaine, grâce à toutes les possibilités qu’elle offre à ses utilisateurs. Mais si vous vous rendez chez vos clients, les tables de massages portatives seront plus adaptées, d’autant plus que certaines sont particulièrement compactes pour en faciliter le transport. Pour la choisir, c’est au niveau de la stabilité que vous devez porter une attention particulière, car souvent en aluminium, elle est plus légère. Les accessoires supplémentaires, s’ils ne sont pas indispensables, pourront être exclus.

Les éléments à prendre en considération lors de l’achat d’une table de massage

Pour choisir la table de massage la plus adaptée, il faudra que vous vérifiiez certains éléments, qui sont de première importance.

La taille

La plupart des tables de massage ont une taille standard d’environ 185 cm. Mais vous avez la possibilité de faire l’acquisition d’une table plus grande pour que vos patients soient mieux installés. La largeur de la table, quant à elle, dépendra de votre taille. Si vous n’êtes pas très grand (e), elle ne devra pas être trop large. Pour une personne de grande taille, une certaine largeur sera nécessaire pour vous faciliter vos mouvements de pression et de massage. Pour vous faciliter l’accès aux côtés de votre patient, vous pouvez choisir une table en sablier, resserrée en son milieu.

La charge maximale supportée

Lors de l’achat de votre table de massage, renseignez-vous sur la charge maximale qu’elle pourra supporter. Sera pris en compte le poids de la personne sur la table et le vôtre lorsque vous exercez votre pression sur elle. Vous pouvez trouver des tables pouvant supporter jusqu’à 270 kg, convenant à vos patients à faible poids comme ceux en surpoids.

Le matelas confortable et fonctionnel

Le matelas joue un rôle important durant le massage. Le patient y passe beaucoup de temps, son confort sera à privilégier. Pour ce faire, le matelas devra avoir un rembourrage assez épais. Pour une plus grande longévité, il est préférable de choisir un matelas à mémoire de forme qui ne se tasse pas à l’usage. Choisissez de préférence de la mousse ostéo composée d’une partie en mousse dure et d’une mousse de confort avec une densité assez importante.

Le revêtement du matelas

En matière de revêtement, plusieurs options sont disponibles. Le plus courant est sans doute le cuir, en raison de sa qualité et le confort qu’il procure. Mais le coût peut en être assez élevé. Les fabricants mettent aujourd’hui les revêtements en polyuréthane en avant. Ils offrent l’avantage d’être plus résistant et d’avoir un entretien facile. Afin d’en garantir la longévité et pour des conditions d’hygiène évidentes, recouvrez votre matelas d’un drap-housse que vous pourrez remplacer entre chaque client.

La structure de la table en bois ou en aluminium

Concernant la structure même de la table, le bois est l’un des matériaux les plus couramment utilisés. Il vous faut juste vérifier qu’il est fait d’un tenant, sans nœud, car ceux-ci affaiblissent la table et c’est la partie qui craque en premier. L’aluminium est également un matériau durable et solide quand il est de bonne qualité, avec en prime la légèreté. Comme vous devez faire un investissement sur le long terme, choisissez du matériel respectant les normes en vigueur.

Le design

Si la table de massage est destinée à des soins esthétiques dans un institut de beauté ou dans un spa, elle doit être faite dans des matériaux qui ne risquent pas de rouiller et de moisir à force d’être en contact avec l’humidité. Outre la qualité des matériaux, le design sera également soigné, avec des lignes harmonieuses et épurées, pour ne pas donner une impression de cabinet médical.