La production, la commercialisation et la consommation du gel désinfectant ont été intensifiées par la survenance de la Covid-19. Son utilisation fait partie des principaux gestes barrières à la propagation de la maladie. Toutefois, avant que vous l’utilisiez, il y a des précautions à prendre et de bons gestes à appliquer. Cet article vous renseigne sur l’essentiel à savoir pour bien utiliser le gel hydro alcoolique.

Choisir le bon gel hydro alcoolique


De toute évidence, pour bien utiliser le gel désinfectant mains, il faudrait d’abord l’avoir choisi. Pour réaliser cet exercice, il faudrait avant tout chose se référer à l’ANSM. Cette dernière recommande en effet l’utilisation des gels qui respectent la norme NF EN 14 476. Cependant, à défaut de nécessairement voir cette référence sur le produit, il est recommandé de ne choisir qu’un gel hydro alcoolique dont le taux d’alcool est de 65 % au minimum. C’est un taux que vous devez voir sur l’étiquette du produit.
Par ailleurs, il est aussi conseillé de privilégier les gels sans parfum et ceux vendus en pharmacie. Il ne faut non plus oublier qu’il est préférable que le gel soit composé de glycérine, afin que vos mains ne subissent pas d’irritation plus tard.

Appliquer la bonne quantité et les bons gestes

Afin que le gel hydro alcoolique choisi joue efficacement son rôle, vous devez en mettre en quantité suffisante dans la paume. Par la suite, il est recommandé de se frictionner la main pendant 20 à 30 secondes. L’exercice est semblable au lavage des mains : la friction paume contre paume, l’application sur le dessus des mains, entre les doigts, au niveau des poignets, sur les pouces et sur le dos des doigts.Tous ces gestes doivent être respectés parce qu’il est mieux d’en appliquer plus que de ne pas en faire assez pour que les effets soient effectifs.

Éviter de mettre le gel sur des mains mouillées

De manière générale, il est déconseillé de mettre du gel hydro alcoolique sur les mains juste après les avoir nettoyées à l’eau. Au contraire, c’est mieux indiqué d’attendre que les mains soient suffisamment sèches pour mettre le produit.
En effet, son application sur des mains mouillées est non seulement peu agréable, mais réduit également de manière considérable son efficacité.De la même manière, il n’est pas recommandé de s’essuyer les mains juste après avoir y mis du gel. C’est un geste qui retirerait le produit. Vous n’avez pas à essuyer le gel : s’il est de bonne qualité, il va s’évaporer de lui-même en un clin d’œil.

Savoir conserver le gel hydro alcoolique  


Il n’y a rien de mal à acheter un lot de plusieurs gels désinfectant pour contrer la Covid-19. Il est à souligner cependant que le produit se conserve en moyenne entre un et trois mois après son ouverture. De plus, sur le flacon, vous devriez normalement remarquer une date d’expiration. Cette dernière est à respecter nécessairement. En outre, il n’est pas prudent de le laisser trainer des flacons de gels hydro alcooliques à tout bout de champ. Au contraire, il est conseillé de le mettre hors de la portée des enfants pour éviter des risques d’ingestion.