La cervicalgie désigne ces douleurs vives qui siègent au niveau du cou. Elles peuvent être très irritantes jusqu’à vous empêcher de dormir. Il est heureusement possible de les réduire au maximum pour vous permettre de trouver un sommeil de bébé. La position est le premier point pouvant accentuer votre problème. La qualité de votre matelas et de votre oreiller, l’aménagement de votre chambre à coucher doivent également être pris en compte. Peaufinez ces critères pour trouver le sommeil et mieux dormir malgré vos douleurs au cou.

Choisissez la position la plus confortable pour mieux dormir

La meilleure position pour dormir avec une cervicalgie est celle sur le dos. Elle permet un alignement parfait du cou avec la colonne vertébrale tout en assurant un support parfait du reste du corps. Ainsi positionné sur Les Matelas cervicaux, vous ne risquez pas aussi, durant votre sommeil, de vous mettre, malgré vous, sur le côté.

S’endormir allongé sur le dos n’est toutefois pas recommandé pour les personnes sujettes aux ronflements. Elle aggrave en effet ce souci. La position costale est conseillée pour cette catégorie de gens, ces ronfleurs, et pour ceux à qui cela convient. N’oubliez cependant pas d’utiliser un cousin sur lequel vous poserez votre tête pour qu’elle soit bien soutenue, et ce, quelle que soit la position adoptée. Dormir dans cette position costale atténuerait toutes les tensions pouvant être ressenties au bas du dos.

Vos douleurs cervicales peuvent quelquefois vous indisposer lorsque vous vous endormirez sur le côté. Dans une telle situation, il vous est conseillé de vous tourner du côté où vous vous sentirez le lus à l’aise pour dormir. Évitez cependant de vous coucher sur le ventre.

S’endormir allongé sur le ventre peut créer une certaine tension du bas de votre dos à votre cou et tout le long de votre colonne vertébrale. Si vous êtes habitué à vous endormir dans cette position, efforcez-vous de vous coucher sur le dos ou sur le côté. Pour éviter de vous vous retrouver sur le ventre durant votre sommeil, pensez à utiliser des oreillers de part et d’autre de votre corps.

cervicale

Choisissez les meilleurs matelas et oreiller pour trouver le sommeil

Les Matelas et les oreillers dits cervicaux sont pensés pour garantir un soutien optimal au niveau du cou.

L’oreiller cervical arbore un creux à son milieu. Ce renfoncement est destiné à accueillir votre tête tout en soutenant le cou grâce à une légère surélévation. Ce type d’oreiller vous garantit un soutien optimal et un haut niveau de confort.

Il peut être fabriqué dans de l’éponge, dans de la mousse à mémoire de forme ou en latex naturel. Choisissez la matière qui vous convient le mieux selon vos préférences. Notez cependant que certaines personnes sont allergiques au latex. D’autres n’apprécient pas les oreillers en mousse à mémoire de forme, car ils changent de forme au cours de la nuit.

Lorsque vous dormez, vos épaules s’enfoncent dans le matelas, créant ainsi un vide entre lui et votre tête. Vous pouvez aussi opter pour un oreiller épais pouvant remplir le vide entre votre tête et le matelas. À la rigueur, dormez sur des oreillers entassés en une pile, mais évitez de les empiler trop haut. Prenez juste soin de les ajuster à la position de sommeil qui vous est la plus confortable. Vos épaules devront s’enfoncer de telle façon à ce que votre cou et votre tête soient bien alignés.

Si vous avez un matelas mou, vous devrez choisir un oreiller plat. Évitez cependant les rembourrages avec des plumes ou avec du sarrasin. Trop mous, ils n’offrent pas le soutien recherché pour bien dormir.

Vous pourrez aussi placer un tissu ou un cousin de forme tubulaire sous votre cou. Cela soutiendra mieux votre nuque durant votre sommeil. Mettre un oreiller sous vos genoux permettra de les surélever afin de maintenir votre colonne vertébrale bien droite pendant que vous dormez.

Aménagez votre chambre pour favoriser votre sommeil

Votre chambre à coucher doit être fraîche, calme, insonorisée et tamisée pour vous permettre de vous relaxer. Vous trouverez alors le sommeil plus rapidement. Arrêtez d’utiliser votre téléphone au moins une heure avant de vous mettre au lit. Lire vous permettra de trouver plus facilement le sommeil.

Pour être plus détendu et pouvoir mieux dormir, prenez des analgésiques pour soulager vos douleurs cervicales. L’application d’un cousin chauffant sur votre cou permet aussi de réduire les tensions ressenties.

En général, les douleurs cervicales s’arrêtent d’elle-même dans les jours suivant leur apparition avec un bon sommeil. Si elles perdurent, pensez à consulter un médecin.