Dentistes de garde

Certaines pathologies dentaires à l’image des rages de dents nécessitent des interventions d’urgence surtout si elles provoquent des douleurs persistantes. Elles peuvent être traitées par n’importe quel dentiste, et ce, dans de nombreux cabinets de soins. Toutefois, lorsque ces douleurs se manifestent à une certaine heure ou les jours fériés, il peut être difficile de trouver un professionnel qui saura les calmer. Dans ce cas, l’unique solution qui peut s’offrir à vous est de consulter un dentiste de garde. Focus dans cet article sur les principales missions de ces professionnels.

Qu’est-ce qu’un dentiste de garde ?

Les dentistes de garde sont des professionnels chargés de recevoir, en dehors des heures de travail normales, des personnes souffrant de problèmes dentaires. Ils peuvent les recevoir sans rendez-vous et sont présents à toute heure et en cas d’urgence. De plus, ils sont capables de traiter n’importe quel trouble dentaire et d’assurer des gardes en journée, en soirée, les week-ends ou encore les jours fériés.

En outre, avant de vous déplacer vers un centre hospitalier pour soigner votre mal, prenez quelques précautions pour être sûr d’y trouver un dentiste de garde qui pourra vous recevoir. En effet, cela vous évitera d’effectuer des déplacements inutiles et de perdre ainsi du temps. D’un autre côté, si vous ignorez comment contacter l’un de ces professionnels, il suffit d’effectuer des recherches sur un site de qualité pour trouver rapidement un dentiste de garde.

Par ailleurs, pour bien exercer sa mission, un dentiste de garde doit posséder un certain nombre de qualités et de compétences. Il doit notamment avoir le sens de l’écoute et posséder de très bonnes qualités relationnelles. Plus encore, il est tenu d’avoir une bonne résistance physique et de faire preuve d’adaptabilité, de polyvalence et de réactivité.

mission Dentistes de garde

Les principales missions d’un dentiste de garde

Les missions susceptibles d’être accomplies par les dentistes de garde sont légion. En premier lieu, ces professionnels peuvent vous accueillir après les heures de fermeture des cabinets dentaires et vous recevoir en consultation. Ils sont donc chargés de traiter sur-le-champ les patients qu’ils reçoivent ou de leur prodiguer des soins qui soulageront leurs douleurs. Pour cela, ils seront amenés à leur poser un certain nombre de questions pour déterminer l’origine de leur mal et leur administrer des soins sur-mesure.

En outre, ces experts sont aussi en mesure de réaliser des radiographies ou encore des bilans dentaires. Ils peuvent même réparer les dents cassées et poser des facettes ou des implants dentaires. De plus, ils sont à même d’extraire des dents et de prodiguer des conseils à leurs patients pour leur permettre d’avoir une bonne hygiène dentaire.

En somme, les dentistes de garde sont capables d’assurer la prévention, le traitement ou encore le diagnostic des pathologies des gencives, des dents et de la bouche. En cas de douleurs, d’accidents, de chocs ou de chutes, n’hésitez donc pas à les contacter pour être reçu en urgence. Cela vous permettra de recevoir des soins appropriés et d’éviter une aggravation de votre pathologie.

Les gestes à effectuer avant de consulter un dentiste de garde

Avant de consulter un dentiste de garde, munissez-vous de vos différentes pièces et ayez également sur vous votre carte vitale. En effet, ces documents peuvent être demandés par le professionnel qui vous recevra en consultation et pour éviter tout désagrément, il serait préférable de ne pas les oublier.

D’un autre côté, en cas de lésions ou d’accidents, appliquez des compresses sur les blessures pour tenter d’atténuer les saignements ou les douleurs. Ces compresses peuvent être renouvelées au bout de quelques minutes et doivent être froides. De plus, n’oubliez pas de récupérer les morceaux de dent expulsés ou cassés et de bien les conserver.

Pour finir, si vous souffrez de douleurs dentaires, prenez des anti-inflammatoires ou des antalgiques pour les calmer et ne pas trop souffrir pendant le trajet.