thérapie urinaire

La thérapie par l’urine consiste à frotter et masser de l’urine sur des zones de peau problématiques. Ses avantages pour la peau comprennent, l’atténuation des démangeaisons, de l’acné, du psoriasis, de la rosacée, de la sècheresse du cuir chevelu, et de nombreuses autres affections cutanées.

La thérapie par l’urine est également appelée par différents noms, comme, uropathie, urothérapie, et urinothérapie. Documentée dans de nombreuses cultures, elle est pratiquée depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, elle gagne en importance dans la médecine alternative. Cette thérapie consiste essentiellement à boire de l’urine ou à masser sa propre urine pour traiter plusieurs problèmes de santé. La thérapie par l’urine pour divers problèmes de peau est un sujet très discuté dans la forme alternative de traitement de la peau, principalement en raison de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.
Pourquoi utiliser l’urine ?

Pourquoi utiliser l’urinothérapie pour la peau ?

Etant un déchet excrété, la plupart d’entre nous se sentent réticents à manipuler l’urine. En outre, une préoccupation majeure au sujet de cette thérapie pour vos soins de la peau est la toxicité de ce déchet liquide. Eh bien, des études scientifiques révèlent que ce déchet corporel liquide n’est pas toxique. L’urine elle-même est stérile et possède des propriétés antimicrobiennes. L’urine humaine se compose principalement d’eau (environ 95 %) et d’urée en petites quantités (environ 2,5 %). Les autres constituants isolés sont des enzymes, des hormones, des minéraux, et des sels.

Lorsqu’elle est appliquée dans le cadre d’un régime de soins de la peau de routine, l’urine libère les pores de la peau et fournit certains des nutriments sains, qui aident globalement à corriger les problèmes de peau. La plupart des problèmes de toxicité de la thérapie par l’urine concernent l’ingestion directe d’urine, et le facteur de risque est l’augmentation du taux d’urée dans le sang. Autrement, l’application d’urine ou le massage d’urine sur la peau est totalement sans danger. Les avantages de cette thérapie sont évidents du fait connu que, c’est en train de devenir un ingrédient populaire dans les produits de beauté.

la peau

Les avantages

L’urine fraîche du petit matin est surtout utilisée pour des avantages cosmétiques et thérapeutiques. Tout en adoptant cette thérapie, il y a certaines considérations. Afin de récolter un maximum de bénéfices, il faut s’assurer de consommer des aliments sains. L’administration de médicaments à base de produits chimiques est liée à une altération des composants de base de l’urine, car des traces de médicaments sont excrétées dans l’urine. Par conséquent, si un individu prend actuellement des médicaments forts, il devrait s’abstenir d’utiliser l’urine pour les soins de la peau.

Avec cette brève mise en évidence, voyons comment utiliser la thérapie d’urine pour l’acné, ainsi que les avantages de l’urothérapie pour la peau.

  • L’urothérapie est peu couteuse, purement naturelle et sans effets secondaires. Son efficacité pour l’acné, l’eczéma, les plaies cutanées, la rosacée, le cuir chevelu squameux et de nombreux autres problèmes de peau est vraiment impressionnante.
  • Pour les taches sombres, l’acné, les bosses et d’autres problèmes de peau survenant dans des zones localisées, utilisez une boule de coton propre pour l’application d’urine. Trempez le coton dans l’urine, et tamponnez-le sur les zones de peau affectées. Massez sur l’acné et les taches problématiques pour une pénétration profonde de l’urine dans la peau.
  • Après l’application ponctuelle d’urine, laissez-la sécher complètement. Retenir pendant un certain temps (au moins 8 – 10 minutes) et laver à l’eau claire. S’abstenir d’utiliser des savons agressifs et chargés de parfums.
  • Pour apaiser les démangeaisons cutanées sévères, les gonflements, les inflammations, les poussées d’acné, les imperfections et les symptômes similaires, utilisez un grand échantillon d’urine à appliquer comme une compresse. Cela fonctionne simplement très bien pour soulager les zones de problèmes de peau plus importantes sans causer d’effets indésirables.
  • Pour les problèmes de peau difficiles à traiter, mouillez un chiffon propre avec votre échantillon d’urine et laissez-le pendant 10 minutes sur la peau affectée. Cela permet de s’assurer que le maximum de liquide est absorbé par les cellules de la région. Retirez le tissu et lavez-le soigneusement.
  • Masser doucement l’urine dans la région de l’oreille (ou les zones d’acupression) est connu pour contrecarrer les réponses hypersensibles du corps envers les allergènes. Ainsi, la thérapie par l’urine est adoptée pour obtenir un soulagement des allergies sévères.
  • Dans le cas où le psoriasis cutané s’étend à la zone du cuir chevelu, alors aussi la thérapie par l’urine est efficace pour réduire ce problème de cuir chevelu. Avant de laver les cheveux, prenez un peu d’urine et travaillez sur la partie du cuir chevelu affectée. Laissez agir pendant un certain temps, puis rincez à l’eau froide. Répétez cela, jusqu’à ce que le problème disparaisse.
  • Le frottement de l’urine comme tonique après-rasage donne un aspect plus doux et une peau éclatante. Elle aide également à apaiser les effets courants de l’après-rasage, comme les démangeaisons, les rougeurs et les douleurs.

Les effets secondaires de cette thérapie sont négligeables, sauf si elle est appliquée sur des plaies ouvertes. On prétend que la vieille urine (d’environ 4 jours) maintenue dans des conditions spécifiques est plus efficace pour combattre les affections cutanées. Comme on peut s’y attendre, elle peut être assez malodorante et son application sur la peau n’est pas une bonne idée. Pour éviter une telle situation, vous pouvez utiliser de l’urine fraîche, de préférence après un jeûne qui donne une urine fine et moins piquante.