bain de sel de mer

Savez-vous comment un bain de sel marin peut soulager le stress, les douleurs corporelles et les maux ? Cet article porte sur les sels marins, et sur la façon dont vous pouvez bénéficier d’un bain de sel marin. Cela vous paraît cool ? Jetez-y un coup d’œil !

Le bain de sel de mer est l’utilisation de sels de bain dérivés de l’eau de mer, dans votre bain. Les sels de bain ne sont rien d’autre que des sels inorganiques solubles dans l’eau qui, lorsqu’ils sont dissous dans l’eau, améliorent votre expérience de bain et soulagent les douleurs, les courbatures, certaines maladies de peau, l’arthrite, etc. Un bain de sel marin apaise vos sens et vous aide à vous détendre, en éliminant le stress d’une journée trépidante. Les sels de bain les plus courants comprennent les chlorures et les sulfates de magnésium, de potassium et de sodium.

Les sels de mer ont des propriétés curatives

Les propriétés curatives de l’eau de mer ont été découvertes par Hippocrate, le père de la médecine, lorsqu’il a observé que les pêcheurs se remettent plus rapidement de coupures et de blessures mineures, grâce à leur exposition régulière aux sels thérapeutiques de l’eau de mer. Mais les sels ont-ils vraiment des propriétés thérapeutiques ? Eh bien, la réponse à cette question est oui : le sel est un purificateur qui empêche la croissance des microbes et freine la propagation des infections. Il stabilise les battements cardiaques irréguliers, joue un rôle clé dans l’extraction de l’excès d’acidité des cellules du corps, aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang, joue un rôle clé dans la neurotransmission et empêche l’apparition de crampes musculaires. En plus de cela, le sel est un antihistaminique naturel qui prévient et contrôle les réactions allergiques.

Bénéfices du bain de sel marin

Le sel de mer est obtenu par le simple processus d’évaporation de l’eau de mer. C’est la raison pour laquelle il conserve tous les minéraux essentiels qui sont absents du sel de table, qui est obtenu par le processus de séchage au four. Le processus de séchage au four entraîne la perte d’oligo-éléments et de sels de calcium, de magnésium et de potassium, ne laissant derrière lui que du chlorure de sodium. Cependant, les sels marins ont plusieurs effets bénéfiques lorsqu’ils sont utilisés comme sels de bain. La thalassothérapie est le nom donné au processus d’utilisation de l’eau de mer comme agent thérapeutique. Voyons quelques-unes des façons dont vous pouvez bénéficier d’un bain de sel marin.

Améliore la circulation sanguine

Pendant ce processus, votre corps libère les toxines produites dans les cellules et absorbe à son tour les minéraux présents dans l’eau. Cela améliore la circulation du sang vers les différentes parties du corps, ce qui entraîne une croissance des cellules et une peau éclatante de santé.

Renforce le système immunitaire

Les sels marins améliorent le système immunitaire de l’organisme et le rendent plus fort. Un système immunitaire actif protège le corps contre diverses maladies infectieuses et agents pathogènes, ce qui nous aide à rester en bonne santé.
Les sels marins améliorent le système immunitaire et le rendent plus fort.

Réduit le stress

L’utilisation régulière de sels de bain peut chasser le blues, pour de bon ! En effet, les minéraux présents dans ces sels naturels provoquent une relaxation musculaire, et ont un effet apaisant sur le corps et l’esprit.

Cure les maladies de la peau

Il a été scientifiquement prouvé que l’utilisation régulière des sels de mer est efficace pour guérir les maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma, l’acné vulgaire, les éruptions cutanées et les infections par des microbes comme les bactéries et les champignons. Cela est dû à la forte concentration de magnésium, qui joue un rôle clé dans la restauration de l’hydratation de la peau. Ce n’est pas tout, les antioxydants présents dans les sels marins, minimisent les symptômes du vieillissement.

Prévient les allergies

Les propriétés antihistaminiques du bromure et du magnésium présents dans les sels marins, préviennent l’apparition d’allergies.

Exfolie la peau

Les sels de bain phosphatés ont des propriétés exfoliantes, ce qui signifie que ces sels éliminent les cellules mortes de la peau et rendent votre peau éclatante.
En plus des avantages mentionnés ci-dessus, un bain de sel marin aide à régulariser les habitudes de sommeil, augmente les niveaux de concentration et induit une perte de poids. Certaines personnes croient que certains sels ont le pouvoir d’éloigner le «mauvais œil».
Les sels de mer sont utilisés pour le traitement de la peau.

profiter bain de sel

Sels utilisés

Il est essentiel de choisir le bon sel marin pour votre bain. Lorsque vous achetez des sels de bain, méfiez-vous des faux produits qui prétendent être authentiques. Dans le monde entier, les sels les plus utilisés sont ceux de la mer Morte, car on pense que ces sels sont plus efficaces que les sels provenant d’autres mers. L’eau de la région d’Adovia de la mer Morte donne des sels de la plus haute valeur thérapeutique. Maintenant, jetons un coup d’œil à la composition chimique moyenne de la plupart des sels de la mer Morte et à la valeur thérapeutique respective de chaque constituant.

La teneur en sel de l’eau de la mer Morte est environ dix fois supérieure à celle de toutes les autres mers du monde. En plus des sels de la mer Morte, les sels de l’Himalaya et les sels de la mer Noire peuvent être des ingrédients efficaces pour un bain de sel marin.

Comment prendre un bain de sel marin

Vous vous demandez comment vous pouvez vous aussi profiter des bienfaits du sel marin ? Eh bien, c’est très simple. Tout ce dont vous avez besoin est un peu d’huile essentielle, pour commencer ! L’huile essentielle à choisir dépend uniquement de l’effet que vous souhaitez obtenir. Remplissez la baignoire d’eau chaude et de quelques gouttes d’huiles essentielles. Ensuite, ajoutez environ 500 grammes de sel marin à l’eau. Placez un morceau de cristal de quartz près de la baignoire, car on dit que cela apporte de l’énergie positive. Maintenant, imaginez que votre stress, vos soucis et toutes vos émotions et expériences négatives quittent votre corps par vos orteils et se retrouvent dans l’eau. Faites tremper pendant au moins une heure, en essayant de vous détendre autant que possible. Vous pouvez écouter des mélodies apaisantes en même temps, si vous trouvez que cela vous aide à vous détendre davantage. Maintenant, retirez le bouchon de la baignoire et, tandis que l’eau s’écoule lentement, essayez d’imaginer un nouveau vous : renouvelé et rajeuni ! Maintenant, levez-vous lentement, prenez une douche et essuyez-vous avec une serviette propre et sèche.
Les sels de mer peuvent également être utilisés dans le cadre d’activités sportives.

Les sels de mer peuvent également être utilisés pour des procédures de traitement telles que l’inhalothérapie et la spéléothérapie. Alors que l’inhalothérapie implique l’utilisation de particules aérosols sèches de ces sels, pour la spéléothérapie, les patients ont pour instruction de passer du temps à résider à l’intérieur de mines de sel. Ces procédures de traitement aident à guérir les maladies respiratoires telles que l’asthme et la bronchite.
Il s’agit d’une méthode de traitement de l’asthme.

Traditionnellement, les sels de mer étaient vendus dans des boîtes opaques, mais aujourd’hui, beaucoup sont présentés dans des emballages attrayants. Parfois, des huiles, des couleurs et des parfums sont ajoutés aux sels de bain. Donc, maintenant que vous connaissez les nombreux avantages d’un bain de sel de mer, vous devez savoir quoi faire la prochaine fois que vous serez de retour à la maison, fatigué après une journée de travail trépidante !