douleurs dos

Les exercices pour les douleurs du haut du dos comprennent différents exercices tels que le glissement du bras, les serrages scapulaires, l’étirement des pectoraux, etc. Ces exercices permettent de soulager les différents problèmes du haut du dos.

Le mode de vie sédentaire d’aujourd’hui a entraîné de nombreux problèmes de santé, principalement une douleur dans le haut du dos. De nombreuses personnes se plaignent de ces problèmes comme des maux de dos supérieurs. Ainsi, les exercices pour le haut du dos sont devenus nécessaires pour éviter toute sorte de dommages permanents à la moelle épinière ou aux muscles dorsaux adjacents.

Exercices pour le haut du dos

Voici quelques exercices faciles à réaliser pour le haut du dos. L’exécution régulière de ces exercices aidera certainement à long terme, à mener une vie saine.

Glissement du bras

Dans cet exercice, il faut placer son dos contre un mur. Les bras doivent être placés contre le mur, avec les paumes tournées vers l’extérieur. L’exercice comprend l’élévation et l’abaissement des bras afin d’étirer les muscles du haut du dos. L’exercice doit être répété 20 fois.

Pressions scapulaires

Les bras doivent être maintenus le long du corps et les coudes pliés, afin d’effectuer cet exercice. Les paumes sont tournées vers l’avant pendant l’exercice. Les bras doivent être tendus vers l’arrière autant que possible. Cet exercice permet d’étirer les muscles du dos. L’action mentionnée ci-dessus doit être répétée pendant environ 10 fois.

Extension thoracique

L’exercice est réalisé en étant assis sur une chaise. Les mains sont tenues derrière la tête de manière à enserrer la tête. Dans cette position, le dos est cambré vers l’arrière. Cet exercice doit être effectué lentement. Le dos doit être ramené à la position initiale lentement et doucement. Cela fait travailler en profondeur les muscles du dos.

exercice dos

Extension des pectoraux

L’exercice d’étirement des pectoraux doit se faire en position debout. Un cadre adapté ou probablement une porte doit être utilisé pour réaliser cet exercice. Les mains doivent être levées et placées sur le cadre de la porte. Penchez-vous vers l’avant, tout en tenant le cadre, et étirez les muscles du dos. Le corps doit être ramené à la position initiale lentement.

Extension thoracique

L’exercice doit être réalisé en position assise. Les deux jambes doivent être complètement étendues et maintenues en position droite. Les cuisses doivent être fermement maintenues par vos mains. Cela permet d’éviter que les genoux ne se plient pendant l’exercice. La tête est abaissée afin d’étirer les muscles du dos. La tête doit être maintenue en position basse pendant environ 15 secondes. Cela permet de soulager les maux de dos, car les muscles sont étirés de manière appropriée.

Il existe un autre type d’exercice d’ étirement thoracique. Dans cet exercice, les muscles du dos sont étirés en utilisant alternativement la main gauche et la main droite. Si l’on commence par la main gauche, il faut donner une torsion au côté gauche du haut du corps. Le coude et l’épaule gauche sont étirés vers l’avant sur le côté droit. L’étirement doit être effectué pendant 15 secondes. La même action est répétée avec la main droite. Dans le cas de la main droite, le coude et les épaules doivent pointer vers le côté gauche.

Exercice des trapèzes médians

Cet exercice se fait en étant allongé sur le ventre. Un oreiller est nécessaire pour cet exercice. Il doit être placé sous la poitrine et les mains doivent être placées latéralement avec les paumes face au sol. Les bras doivent être levés autant que possible. Au cours de l’exécution de l’exercice, les omoplates sont serrées et aident à soulager toute douleur. L’exercice doit être effectué dans le respect des règles de l’art.

Les exercices mentionnés ci-dessus sont un bon moyen d’améliorer la force des muscles du haut du dos, des épaules et de la moelle épinière. Parallèlement aux exercices pour le haut du dos, différents types d’autres exercices tels que les étirements, la musculation, etc. aident à maintenir un corps sain.