contrats de mutuelle santé

En règle générale, les contrats de mutuelle santé sont souscrits pour toute une durée de un an, avec une reconduction tactile. À ce titre, si vous ne faites pas part de votre désir de résilier votre contrat, ce dernier sera renouvelé de manière automatique chaque année, à sa date d’anniversaire. Dans la majorité des contrats d’assurance permettant la résiliation en cours d’année, sans nécessiter de présenter un motif après un an d’adhésion. Mais ce n’est pas le cas de la mutuelle. En effet, vous ne pouvez résilier une mutuelle hors de la période d’échéance que sous quelques conditions et circonstances.

Est-il possible de résilier une mutuelle en cours d’année ?

Il est possible de résilier une mutuelle santé sans attendre sa date d’anniversaire. Plusieurs situations sont alors possibles, à savoir que vous pouvez effectuer un changement de situation pour résilier votre mutuelle à tout moment. Il peut être question de déménagement, de départ à la retraite, de changement de situation matrimoniale, de cessation d’activité ou autres. Cela dit, vous êtes tenu d’informer votre assureur de ce changement sur un délai de trois mois en lui faisant parvenir un justificatif. La résiliation de votre contrat sera alors effective sous un mois. Vous pouvez également mettre fin à votre contrat de mutuelle en cas d’augmentation injustifiée des cotisations fixées par votre assureur. Vous avez pour ainsi dire 15 jours pour refuser la hausse des tarifs imposée. Faites tout de même attention puisque dans la mesure où votre assureur constate que le risque a changé, il peut témoigner l’augmentation de votre prime. De la même manière, s’il se trouve que l’augmentation en question est l’issue d’une reforme légale, elle est justifiée, ce qui fait que vous ne pouvez pas profiter de cette hausse des prix pour résilier votre contrat en cours d’année.

Par ailleurs, notez que si vous êtes amené à rejoindre une mutuelle d’entreprise imposant une protection de groupe, vous pouvez résilier votre mutuelle individuelle. Pour cela, il vous faut notifier votre compagnie d’assurance de ce changement pour que cette dernière puisse prendre en compte la résiliation. Bref, la résiliation une mutuelle en cours d’année est possible seulement si votre résiliation est motivée.

Résilliation mutuelle santé

Ce qu’il faut pour résilier une mutuelle en cours d’année

Dans l’idée de réussir votre changement de mutuelle, il vous faut avant tout penser à résilier votre contrat actuel. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie. Le tout dans les trois mois qui suivent le changement de situation, dans les deux semaines qui suivent l’augmentation justifiée des cotisations ou au moment de votre adhésion à une mutuelle collective.

Votre lettre de résiliation, pour sa part, doit contenir votre nom, votre prénom, votre adresse, le numéro de votre contrat et le motif pour lequel vous désirez mettre fin à votre mutuelle. Aussi, ne manquez pas de joindre la lettre de votre justificatif à votre résiliation hors échéance. Le but étant de faciliter et de valider la résiliation de votre contrat dans les délais les plus brefs.