Longtemps controversée à cause de sa grande similitude avec l’huile de cannabis, l’huile de chanvre est aujourd’hui un produit de beauté indispensable. Grâce à ses nombreuses vertus en cosmétique et en dermatologie, elle est devenue le produit miracle qu’il faut intégrer dans sa routine beauté. Mais quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre pour la peau ? Voici pourquoi vous devriez absolument avoir un flacon d’huile de chanvre sous la main.

Un nettoyant naturel pour la peau

L’huile de chanvre est un parfait exfoliant pour les personnes à peau sensible. Que votre peau soit trop sèche ou trop grasse, irritée ou déshydratée, l’huile de chanvre est l’actif naturel dont vous avez besoin.

Elle permet de nettoyer délicatement la peau du visage, enlève les excès de sébum et purifie les pores obstrués. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, c’est le nettoyant idéal pour les peaux à tendance acnéiques. Elle se vend partout sur le marché.

Pour profiter des vertus nettoyantes de l’huile de chanvre, l’idéal est de la mixer avec certaines huiles essentielles comme :

  • l’huile d’arbre de thé ;
  • l’huile essentielle de lavande ;
  • et quelques gouttes d’huile de jojoba.

Ce mélange constitue le parfait nettoyant pour la peau et particulièrement pour les peaux grasses.

Un parfait actif anti-âge

L’huile de chanvre est très connue pour ses propriétés anti-âge. Grâce aux nombreux nutriments et vitamines qui la composent, elle est le remède miracle pour lutter contre les signes de vieillesse.

La vitamine E qui est un antioxydant naturel est l’une des principales composantes de l’huile de chanvre. Ce qui lui permet de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle permet également de relancer la production de collagène afin de garder la peau douce, souple et sans ride. L’huile de chanvre est donc une solution miracle qui raffermit la peau et lui redonne une seconde vie.

Un hydratant naturel

L’huile de chanvre est un actif naturel qui permet d’hydrater et de maintenir la peau en bonne santé. La peau est quotidiennement exposée à de la poussière et des saletés. Pour la maintenir propre et en bonne santé, il est primordial de la traiter et de la nettoyer. L’huile de chanvre s’avère être le parfait nettoyant.

Grâce à ses composantes en Oméga 3, 6 et 9, l’huile de chanvre présente des caractéristiques similaires aux lipides de la peau. Ce qui lui permet de pénétrer en profondeur la peau afin de l’hydrater et de la nourrir instantanément.

Avec cette huile, fini les teints ternes et fatigués et place à une peau fraîche et beaucoup plus jeune. Votre peau sera plus souple et parfaitement hydratée.

Un traitement efficace contre les maladies de peau

L’huile de chanvre permet également de lutter efficacement contre certaines affections cutanées de la peau. Il s’agit entre autres de l’acné, de l’eczéma, de la couperose et du psoriasis.

Huile de chanvre et l’acné

L’acné est une maladie dermatologique qui constitue la première cause de consultation chez le dermatologue. Elle résulte du dysfonctionnement des follicules pilo-sébacés qui engendre une augmentation de la production de sébum. Ce qui favorise la multiplication de bactéries et la création de boutons.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, l’huile de chanvre constitue un traitement efficace contre l’acné. En effet, elle dispose de nombreuses composantes naturelles qui sont particulièrement recherchées dans le traitement de l’acné. Il s’agit entre autres des vitamines C, E et B et des phénols antioxydants. Sa forte teneur en oméga 3 et 6 aide à la régénération de la couche externe de la peau. Ce qui favorise la lutte contre l’acné.

Pour dire adieu à vos problèmes d’acné, il vous suffit d’appliquer directement de l’huile de chanvre sur la partie concernée. Vous pouvez également la mélanger à un gel nettoyant antibactérien.

Huile de chanvre et l’eczéma

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons. Elle touche généralement les enfants, mais peut également affecter les personnes adultes.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de chanvre est un remède efficace contre les troubles d’eczéma. Elle permet d’apaiser les irritations et de soulager les démangeaisons. Elle accélère la guérison et la cicatrisation des plaies.

Pour bénéficier des vertus de l’huile de chanvre et lutter efficacement contre l’eczéma, commencez par nettoyer votre peau. Ensuite, appliquer directement l’huile de chanvre sur la partie de la peau concernée. Répétez ce geste deux à trois fois par jour, jusqu’à guérison totale. Ce traitement peut également être utilisé sur les bébés et les enfants puisqu’il est naturel et sans danger.

Huile de chanvre et la couperose

La couperose est une affection de la peau qui se manifeste par des rougeurs ou des œdèmes au niveau du visage. Elle touche essentiellement les adultes et plus particulièrement les femmes. Cette affection est due à une hyperréactivité des vaisseaux sanguins qui ne cessent de se dilater au niveau du visage.

Heureusement, l’huile de chanvre dispose de certaines propriétés qui permettent de réduire les rougeurs liées à la couperose. Elle aide à diminuer les œdèmes et redonne un aspect plus harmonieux à la peau du visage.

Pour le traitement, il vous suffit d’appliquer de l’huile de chanvre directement sur votre visage après l’avoir bien nettoyé. Pour plus d’efficacité, répétez ce geste 2 à 3 fois par jour.

Huile de chanvre et le psoriasis

Le psoriasis est une affection inflammatoire de la peau qui se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament. Considéré comme une maladie chronique, le psoriasis accélère le cycle de vie des cellules cutanées. Ce qui entraine leurs accumulations rapides à la surface de la peau. Il peut également engendrer des fissures et des saignements au niveau de l’épiderme.

Heureusement, l’huile de chanvre permet de soulager les symptômes du psoriasis grâce à sa forte teneur en acide gamma linolénique. Sa composition en acides gras oméga 6 et 3 permet d’apaiser les démangeaisons et les rougeurs causées par le psoriasis. Elle facilite également la régénérescence et la réparation des tissus de la peau.

L’huile de chanvre est donc un allié beauté incontournable qui vous aidera dans votre quête vers une peau belle et sans imperfection.