L’allaitement est le mode d’alimentation adapté et parfait pour les nourrissons. En effet, le lait maternel est l’aliment idéal pour satisfaire les besoins du bébé. Grâce à ses composants, il favorise la croissance du nourrisson et il est bénéfique pour le bien-être de la maman.

Il contient différents éléments comme les enzymes, les anticorps et les nutriments essentiels à la croissance et à la protection du bébé. L’allaitement n’est pas seulement bénéfique pour le nourrisson. Focus sur les avantages de l’allaitement pour le bébé et la maman !

Préservez la santé de votre bébé

Le lait maternel est composé de substances permettant au bébé de bénéficier d’une meilleure protection contre les microbes. La maman transmet au bébé ses anticorps. Ces derniers sont destinés à renforcer le système immunitaire du bébé. Aussi, ils aident le nourrisson à résister aux infections gastro-intestinales et à prévenir les bactéries.

Les risques liés aux infections des voies respiratoires supérieures sont moindres. La fréquence à laquelle le bébé peut contracter des pneumonies ou des otites est aussi nettement réduite. De plus, le bébé est protégé contre les maladies infectieuses de l’intestin ou l’eczéma. Pour préserver la santé du bébé, il est indispensable que ce dernier soit allaité dans de bonnes conditions. Pour cela, La Folié du bébé, magasin de référence pour la puériculture en Belgique, propose des fauteuils d’allaitement qui permettront à la maman d’allaiter bébé dans un confort optimal. Cela est essentiel pour son développement.

En effet, l’allaitement favorise le développement cérébral du bébé. De nombreuses études ont révélé que les enfants allaités produisent de meilleurs résultats lorsque ceux-ci sont exposés à des tests d’intelligence. Les acides gras du lait ont des effets bénéfiques sur le développement du cerveau et sur leur vision.

Le lait maternel, grâce à ses enzymes, contribue à la bonne digestion du bébé. Sa forte teneur en lactose et en phosphore facilitent également le transit intestinal. De plus, cet aliment naturel permet de limiter les gaz chez les bébés. D’autre part, le corps du bébé bénéficie d’une meilleure protection contre les allergies et d’un risque moins élevé d’obésité. Il en est de même pour les risques de complications liés aux diabètes de type 1 et 2.

L’allaitement et ses avantages sur la santé de la maman

Au cours d’un allaitement, les contractions de l’utérus s’accélèrent. Ceci permet à l’organe de retrouver sa place et ses dimensions initiales assez vite après l’accouchement. En réalité, l’allaitement entraine une sécrétion importante du taux d’ocytocine chez la maman. Cette hormone est essentielle dans la stimulation des contractions utérines.

L’ocytocine a aussi des effets antidépresseurs. Elle permet de réduire la présence de symptômes de dépression et d’anxiété chez la mère. La contraction de l’utérus favorise la diminution des hémorragies post-partum. En allaitant son bébé, la maman a moins de risque d’attraper un cancer du sein ou du col de l’utérus.

De plus, selon certaines études, la perte du poids pris lors de la grossesse se fait aisément chez des femmes qui allaitent leur bébé.

Le fait d’allaiter entraine un retard du retour des menstruations. Ce retard a des avantages sur la santé de la maman. En effet, il permet à l’organisme de la mère de conserver le fer qu’il contient. De même, l’allaitement favorise la création des liens affectifs entre la mère et le bébé.