Garantie accident

Parmi les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance, certaines sont bien connues comme les mutuelles santés ou les contrats d’assurance auto. Pourtant, il existe d’autres garanties dont l’utilité et la pertinence sont toutes aussi importantes que les premiers contrats cités. Mais dont les attributions et les objectifs restent assez flous pour le consommateur. Voyons donc ensemble les caractéristiques de la garantie accident de la vie privée.

Une garantie contre les accidents domestiques mais pas seulement

Lorsque vous vous brûlez en cuisine ou que vous vous blessez au jardin, on parle d’accidents domestiques car ils ont lieu à votre domicile. Dans ce cas, les garanties d’une assurance accident de la vie permettent de couvrir l’ensemble des dommages corporels que vous avez subi. Mais la vie ne consiste pas à rester chez soi toute la journée. C’est pourquoi une garantie accident de la vie privée englobe non seulement les accidents domestiques mais aussi tous les accidents corporels hors de votre domicile qui ne sont pas couverts par une autre assurance.

Cela signifie que de multiples risques encourus seront assurés par ce type de contrat. Les accidents de sport et de loisir, ceux qui arrivent pendant un voyage, les conséquences corporelles de catastrophes naturelles, d’agressions ou même d’attentats sont autant de situations qui peuvent entrer dans les critères de ce type de couverture. On rappelle tout de même qu’ici vous ne serez pris en charge que sur les dommages corporels mais aussi que les victimes et leurs proches pourront être indemnisés via une rente ou un capital.

Quand la garantie accident de la vie privée devient-elle effective ?

Comme dit précédemment, la garantie accident de la vie privée n’intervient qu’en cas de dommages corporels. En outre, celle-ci ne sera effective que si l’accident en question engendre un certain seuil d’invalidité, qui aura été défini au préalable dans le contrat. On rappelle ici que, selon les critères de la Sécurité Sociale, une personne est considérée comme invalide à partir du moment où elle perd les deux tiers de sa capacité de travail.

En optant pour ce type de protection, vous aurez ainsi l’assurance de compenser une partie de la perte de vos revenus. En plus, selon les formules choisies, l’indemnité versée aux victimes et aux proches sera le plus souvent majorée à mesure que le niveau d’invalidité augmente. En cas de décès, l’assurance accident de la vie privée sera un outil essentiel qui permettra aux familles, soit par le truchement d’une rente, soit via le versement unique d’un capital, d’entrevoir un avenir moins douloureux et plus sûr.

assurance accident vie privée

Une garantie aux côtés des aidants de France

Il faut également savoir que la garantie accident de la vie privée a évolué chez des compagnies comme la Macif pour s’adapter aux nouveaux besoins des individus d’aujourd’hui. Dans un monde où la dépendance de nos aînés est une question centrale, il fallait nécessairement que les assureurs s’emparent du sujet en proposant des formules permettant aux aidés comme aux aidants de mieux vivre leur quotidien.

Ainsi, la garantie accident de la vie privée permet, en cas de perte autonomie ou d’aggravation du processus, de bénéficier d’un accompagnement psychologique et même d’être guidé dans les démarches administratives pour devenir aidant. Des auxiliaires de vie peuvent aussi intervenir en cas de besoin urgent et ponctuel pour remplacer un aidant. Par ailleurs, il sera également possible de financer une partie des travaux d’aménagement pour maintenir l’aidé à domicile ou bien bénéficier d’un coup de pouce pour déménager dans un lieu plus adapté.