Lorsque votre famille s’agrandit, il est nécessaire de réfléchir murement au choix de votre mutuelle santé, surtout lorsque vous avez un budget relativement serré. En effet, selon une étude récente, les Français dépensent en moyenne une centaine d’euros tous les mois pour leur complémentaire santé. Ce montant tend à augmenter lorsque la famille compte de nouveaux membres. Il existe pourtant quelques astuces simples et efficaces qui permettent de réduire le coût de votre complémentaire santé.

Utilisez un comparateur de mutuelles santé

Quel que soit le type d’assurance vers lequel vous souhaitez vous tourner, il est toujours conseillé de faire jouer la concurrence entre les assureurs afin d’obtenir l’offre la moins chère et la plus intéressante possible. Lorsque vous cherchez à savoir quelles sont les mutuelles les moins chères que vous pouvez sélectionner pour vous et pour votre famille, l’une des meilleures manières d’y parvenir est d’utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne.

Comment fonctionne un comparateur de mutuelles santé en ligne ?

Comme son nom l’indique, le comparateur de mutuelles santé en ligne permet de comparer les différentes offres des assureurs afin de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de votre famille, mais également à votre budget. En effet, cet extraordinaire outil permet d’obtenir des résultats fiables en seulement quelques clics. Il suffit pour cela de renseigner sur un formulaire en indiquant les informations requises sur votre situation personnelle et professionnelle, sur vos besoins et sur votre composition familiale. Le comparateur se charge du reste.

En quelques minutes, vous aurez ainsi une liste des mutuelles, ainsi qu’une liste des différentes formules qu’elles proposent. Ceci vous donnera une idée globale sur le montant des éventuelles cotisations, les frais de gestion, les niveaux de remboursement, les exclusions de garantie… Après analyse, il vous suffira de choisir la formule qui s’adapte le mieux à votre profil et aussi à votre budget. Utiliser un comparateur de mutuelles en ligne permet de bénéficier de nombreux avantages.

Les points forts des comparateurs de mutuelles en ligne

Outre le gain de temps indéniable qu’offre cet outil, le comparateur de mutuelles santé en ligne vous permet d’avoir accès à des milliers de contrats provenant des meilleurs assureurs de France. L’utilisation d’un comparateur d’assurances santé vous permet également d’avoir une vision objective du marché des assurances. En effet, ces outils affichent des résultats en se basant uniquement sur les renseignements fournis pour l’utilisateur et non sur la réputation ou le prestige de la compagnie d’assurance.

Ceci vous permet d’avoir des résultats 100 % adaptés à vos besoins. En vous aidant à choisir l’offre la moins chère, cet outil vous permet donc de réaliser des économies sur le coût de votre mutuelle santé. L’autre avantage d’un comparateur de mutuelle en ligne est qu’il permet de bénéficier d’un devis gratuit pour toutes les offres qui vous intéressent.

consultation bébé docteur remboursement mutuelle famille

Étudiez les différentes options proposées par les mutuelles de santé

Comparer les tarifs proposés par les mutuelles de santé n’est pas toujours suffisant pour obtenir la mutuelle la moins chère pour votre famille. En effet, chaque contrat d’assurance propose des garanties et des services qui sont généralement différents d’un assureur à un autre.

En vous focalisant uniquement sur le tarif de votre assureur, vous risquez de choisir une mutuelle qui sera certes moins onéreuse, mais dont les garanties ne seront pas forcément adaptées aux besoins réels de votre famille. Il est donc important d’étudier avec attention les différentes options proposées par les mutuelles avant de faire votre choix. Pour trouver la formule qui correspond le mieux aux besoins de votre famille, il est conseillé d’identifier les besoins de santé de chaque membre de votre famille, y compris ceux du ou des nouveaux membres. Ceci vous permet d’ajuster vos garanties et d’éviter ainsi de souscrire des options superflues.

À titre d’exemple, si votre enfant ou votre conjoint a besoin de lunettes ou de lentilles, il serait judicieux d’inclure dans votre contrat de mutuelle santé une garantie pour les soins optiques. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un remboursement de la part de votre mutuelle en cas de consultation pour des soins optiques. Si votre objectif principal reste toujours de faire quelques économies, votre choix devra également s’orienter vers une complémentaire qui prévoit de bons taux de remboursement liés aux soins optiques. Il en est de même en ce qui concerne également d’autres dépenses comme les soins dentaires par exemple.

Il s’agit de réduire les garanties les moins importantes et de privilégier les options les plus pertinentes, donc les plus utiles pour votre famille. En procédant ainsi, vous pourrez réaliser des économies sur les coûts de votre mutuelle santé. Par ailleurs, notez également que certaines mutuelles proposent de personnaliser les garanties en fonction de chaque membre de la famille, tandis que d’autres proposent la même formule pour toute la famille. Libre à vous de choisir l’option qui s’adapte le mieux aux besoins de votre famille, tout en respectant votre budget.

Pensez à la complémentaire santé solidaire (CSS)

La complémentaire santé solidaire (CSS) est un dispositif qui permet de faire des économies sur le coût de votre mutuelle santé. Depuis le 1er novembre 2019, l’Aide à la complémentaire santé et la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ont en effet fusionné pour donner naissance à la complémentaire santé solidaire. Ce dispositif d’aide financière permet aux familles les plus modestes d’avoir accès à une mutuelle santé dès lors qu’elles remplissent certaines conditions.

Les conditions de perception de la complémentaire santé solidaire

Pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des cotisations à une complémentaire santé, plusieurs conditions sont à respecter par le futur assuré. En effet, ce dernier doit obligatoirement résider en France de manière stable et être en situation régulière. L’autre condition pour percevoir cette aide est de ne pas dépasser un certain plafond de ressources. Le demandeur doit ensuite adresser une demande à sa caisse d’Assurance maladie dès lors que les conditions de résidence et ressources sont respectées.

Qui bénéficie de la complémentaire santé solidaire ?

L’ensemble des membres d’une famille peut bénéficier de la complémentaire santé solidaire. Ceci comprend l’assuré, son conjoint, son concubin ou encore son partenaire de PACS, mais aussi les personnes à charge âgées de moins de 25 ans, peu importe leur niveau d’étude. Pour une famille qui s’agrandit, il s’agit donc d’un excellent moyen de faire baisser les dépenses liées à la souscription à une mutuelle santé.

consultation ophtalmo mutuelle santé comparateur assurance

Une cotisation annuelle pour une mutuelle en ligne

Dans la plupart des cas, les assurés optent pour un prélèvement mensuel de leurs cotisations. Même si cette stratégie permet d’éviter les sorties d’importantes sommes d’argent une fois par an, elle est loin d’être la plus économique. En effet, un prélèvement mensuel entraine généralement le paiement de certains frais supplémentaires de gestion. En choisissant un règlement annuel de vos cotisations, ces frais supplémentaires de gestion seront plus modérés. Ceci vous permettra de faire quelques économies sur les coûts de votre mutuelle santé.

Sur le même principe, opter pour un règlement par virement bancaire permet d’alléger les coûts de votre mutuelle santé, contrairement aux chèques qui sont d’ailleurs considérés par les assureurs comme un moyen de règlement risqué.

De plus, opter pour une mutuelle en ligne permet également de réaliser des économies non négligeables sur votre mutuelle santé. En effet, les acteurs du marché présents sur internet proposent généralement les meilleurs tarifs, car ils ont moins de charges que les entités physiques. Pour faire des économies sur votre mutuelle santé, il convient d’étudier les offres proposées par les mutuelles en ligne. Ici encore, l’utilisation d’un comparateur d’assurances santé en ligne permet de faciliter votre démarche.

Faites le choix d’une mutuelle d’entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle d’entreprise s’impose à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En souscrivant une mutuelle d’entreprise, vous bénéficiez d’une prise en charge de la part de votre employeur, généralement à hauteur de 50 % de vos cotisations annuelles. De plus, cette option offre la possibilité de négocier une meilleure couverture et des tarifs plus intéressants que pour un contrat individuel. Il s’agit donc d’une bonne alternative qui permet d’éviter le paiement du plein tarif.

Si vous n’êtes pas employé dans une entreprise, vous avez toujours la possibilité de réduire vos frais de cotisations en souscrivant à une mutuelle « Madelin ». Destiné aux travailleurs indépendants, ce type de contrat permet de bénéficier des mêmes avantages qu’une souscription à une mutuelle d’entreprise. La mutuelle « Madelin » permet aux commerçants, aux artisans et aux professions libérales de déduire de leur revenu imposable une partie des cotisations versées.

Optez pour une mutuelle responsable et responsabilisante

Certaines complémentaires de santé dites responsables ont pour principal objectif de responsabiliser les assurés d’une part, mais également de lutter contre la surconsommation des soins médicaux. À titre d’exemple, les mutuelles responsables et responsabilisantes ne prennent pas en charge les participations forfaitaires. Elles favorisent également un suivi des parcours de soins coordonnés et appliquent des plafonds encadrés en ce qui concerne les remboursements des dépassements d’honoraires.

La principale contrepartie des mutuelles responsables et responsabilisantes est qu’elles permettent de bénéficier d’une fiscalité plus assouplie. En d’autres termes, votre contrat santé responsable vous reviendra donc moins cher.

Pour faire des économies sur votre mutuelle santé, il existe de nombreuses autres possibilités. En effet, vous pouvez également cumuler tous vos contrats chez le même assureur. Lorsque votre famille s’agrandit, souscrire une seule mutuelle de santé familiale est souvent la solution la plus avantageuse financièrement. Ceci l’est davantage lorsque les personnes couvertes par votre mutuelle santé expriment les mêmes besoins en matière de santé ou présentent des profils similaires.