routine matinale

Les matins en semaine sont compliqués ? Vous êtes toujours en retard au travail ou pour déposer vos enfants à la crèche ? Il semble que vous ayez besoin d’optimiser votre routine matinale !

Réglez votre réveil plus tôt

Même si vous rêvez de dormir plus longtemps, régler votre réveil quinze minutes plus tôt sera extrêmement bénéfique. Ce précieux quart d’heure vous permettra de vous préparer plus calmement, en évitant de vous précipiter. En effet, c’est dans la précipitation qu’augmente le risque de stress, d’erreurs, d’oublis et de conflits avec vos enfants.

Grâce à ce petit ajustement, vous gagnez le temps nécessaire pour déjeuner et vous apprêtez sans vous presser. Si vous avez des enfants, cela peut même vous accorder quelques instants au calme avant leur réveil.

Préparez un maximum de choses la veille

Ensuite, la préparation est la clé d’une routine matinale plus sereine. Il s’agit de préparer un maximum de choses la veille, pour ne pas avoir à les gérer le matin.

Voici plusieurs tâches que vous pouvez facilement anticiper la veille :

  • Vérifier que toutes les affaires d’école sont dans le cartable.
  • Mettre le goûter dans le sac.
  • Préparer la boîte à déjeuner, si vos enfants en ont besoin le midi. Envisagez aussi le batch cooking, qui consiste à cuisiner les repas de plusieurs jours en une seule fois.
  • Sortir la vaisselle et les aliments non réfrigérés pour le petit-déjeuner.
  • Prévoir des vêtements, chaussures et accessoires. Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez même préparer toutes les tenues de la semaine dès le dimanche soir.

conseil routine matinale

Une place pour chaque chose

Vous est-il déjà arrivé de perdre du temps le matin parce que vous ne trouvez pas vos clés de voiture ? Ou les chaussures de votre enfant ? Dans ces situations, le stress monte en flèche… Épargnez-vous cette galère en rangeant toujours les choses à leur place.

Pour inciter vos enfants à respecter cette organisation, vous pouvez mettre des étiquettes autocollantes sur leurs vêtements. Ainsi, ils ne pourront plus les échanger par inadvertance. Et lorsque vous rangerez le linge dans les armoires, vous identifierez en un coup d’œil à qui appartient chaque habit. Vous voulez optimiser votre temps ? Demandez à vos enfants de coller eux-mêmes leurs étiquettes autocollantes avec prénom sur leurs vêtements respectifs !

Suivez une routine

Les enfants apprécient la routine : ce cadre leur fournit un cadre rassurant. En tant qu’adulte, vous pouvez également apprécier de suivre une routine. En plus de vous rassurer, elle vous aidera à mieux gérer votre temps.

Planifier vos activités matinales vous aide à les effectuer plus efficacement et rapidement, sans en oublier au passage. Vous réduisez ainsi votre charge mentale et pouvez aborder la journée plus sereinement.

Restez calme

Enfin, essayez de rester calme en toute circonstance. Si les choses ne se passent pas comme prévu, vous énerver n’améliore pas la situation. Au contraire… Prenez donc une grande inspiration, détendez-vous et (re)mettez vos idées en place. Cela vous aidera à trouver plus vite une solution efficace. En restant calme, vous pourriez même réussir à rattraper votre retard !