Apnée du sommeil

La lutte contre le mauvais sommeil sera à n’en pas douter l’une des priorités du siècle. L’omniprésence des écrans, la réduction des espaces de vie, la multiplication des sources de pollution sonore et visuelle sont autant de fléaux qui impactent les nuits de milliers de Français. En outre, il existe des maux plus insidieux comme l’apnée du sommeil, difficilement détectables, mais pas moins délétères. Comment alors améliorer la qualité de son sommeil lorsqu’on en souffre ? Réponses.

L’apnée du sommeil, c’est quoi ?

Certaines études scientifiques démontrent qu’aujourd’hui, près de 7% de la population française serait sujette à l’apnée du sommeil. Au-delà de 70 ans, la part des malades grimpe à 15%. La plupart du temps, ces derniers n’ont pas conscience de leurs troubles, ce sont au contraire les proches qui s’inquiètent d’une respiration saccadée, entrecoupée de longues pauses. Dans 90% des cas, l’apnée du sommeil est également accompagnée de ronflements sonores.

Cet arrêt involontaire de la respiration peut se manifester sous des durées très variables. Certains malades arrêtent de respirer pendant seulement 10 secondes tandis que d’autres vont bien au-delà de la demi-minute.Les origines de l’apnée du sommeil peuvent être d’ordre mécanique, lié à un rétrécissement du pharynx pendant la nuit, ou cérébrale et donc neurologique. En tout cas, il est important de bien s’équiper pour améliorer la qualité de son sommeil lorsque l’on souffre de cette maladie. Découvrir tous les matelas Emma devrait donc être votre priorité !

Quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil peut avoir des conséquences très néfastes pour les individus qui en souffrent. La qualité de leur sommeil est d’abord largement impactée par tous les micro-réveils qui jalonnent leurs nuits. Il devient vite fréquent pour eux de se lever avec des maux de tête intenses ou une sensation de fatigue profonde. Par ailleurs, la plupart souffriront de sensations d’étouffement ou de suffocation pendant la nuit, ce qui peut à terme générer des angoisses importantes.

La mauvaise qualité du repos aura aussi de graves conséquences sur le quotidien diurne. Beaucoup de patients souffrent d’une forme d’irritabilité constante, d’une diminution drastique de la libido, de troubles de la concentration avec parfois de légères pertes de mémoire. Surtout, l’humeur générale de l’individu aura tendance à pencher vers la dépression et la somnolence. Améliorer la qualité de son sommeil devient alors une urgence absolue.

maladie apnée du sommeil

Améliorer la qualité de son sommeil, comment faire ?

La qualité du sommeil est d’abord liée à celle de votre literie et notamment du matelas. On vous recommande donc vivement de commencer par vous équiper d’un modèle suffisamment performant pour vous permettre de bénéficier d’un maximum de confort nocturne. Les matelas d’Emma.fr sont par exemple d’excellents outils pour optimiser votre couchage et ainsi réduire nettement les effets de l’apnée du sommeil sur votre quotidien.

Mais ce n’est pas tout. Il vous faudra aussi adapter vos habitudes pour réduire les effets de la maladie. On recommande par exemple d’éviter les drogues et l’alcool avant de dormir, de cesser complètement de fumer ou encore de perdre du poids. Il est par ailleurs extrêmement profitable de soigner ses allergies ou encore de dormir sur le côté. Mais on le redit, le principal atout pour améliorer la qualité de son sommeil reste le matelas. Ne soyez donc pas chiche en la matière !