mieux respirer

Oui oui on peut apprendre à respirer ! C’est même la nouvelle mode pour vivre bien et être heureux… DeRose Meditation – Paris Centre nous partage ses secrets pour une vie plus épanouie : comment bien respirer.

Comment apprendre à respirer ?

Une respiration profonde

La base de base pour apprendre à respirer est de respirer plus profondément. Vous pourrez ainsi inspirer une plus grande quantité d’air et assimiler davantage d’oxygène. Saviez vous que le cerveau utilise principalement du glucose et de l’oxygène pour fonctionner ? En apportant plus d’oxygène vous garantissez à votre corps un des éléments les plus fondamentaux de son fonctionnement. 

Retenir l’air dans les poumons

Apprendre à retenir sa respiration avec les poumons pleins ou vides permet de déclencher des états profonds de bien-être et de tranquillité. Et lorsque l’on garde les poumons pleins cela permet de stimuler le fonctionnement du corps et de différentes fonctions cérébrales. 

Intégrer un rythme à votre respiration

Pour aller plus loin et stimuler davantage votre corps, vous pouvez intégrer un rythme respiratoire. Les rythmes les plus connus sont : la respiration carrée, le même temps pour inspirer, poumons pleins, expirer, poumons vides, la respiration avec une longue rétention d’air : inspiration par exemple en 5 secondes, 10 secondes de rétention avec les poumons pleins, 5 secondes pour expirer.

2 exercices de respiration pour débuter

Respiration ventrale (ou respiration abdominale)

Posez les mains sur votre ventre, inspirez en projetant le ventre vers l’extérieur, expirez en faisant rentrer votre ventre vers l’intérieur. A l’inspiration le ventre sort, à l’expiration le ventre rentré. Répétez cela en comptant 4 secondes pour inspirer et 4 secondes pour expirer.

Respiration carrée

Si vous étiez déjà à l’aise avec le premier exercice, essayez maintenant de garder les poumons pleins d’air à la fin de l’inspiration et de retenir votre respiration avec les poumons vides à la fin de l’expiration. Une fois que vous avez mis en place ces 4 phases, comptez maintenant 4 secondes pour inspirer, 4 secondes avec les poumons pleins, 4 secondes pour expirer et 4 secondes avec les poumons vides.

Ces 2 exercices respiratoires peuvent être pratiqués de 3 à 10 minutes de façon quotidienne. Dès la première semaine vous allez ressentir les effets sur votre niveau de forme et de bien-être dont des effets contre le stress.

Pour tout savoir sur les exercices de respiration, lisez cet article de DeRose Meditation

apprendre à mieux respirer

Pourquoi suivre des cours de respiration

Prendre des cours de respiration régulièrement vous permet de mettre en place une routine pour progresser. Les effets attendus sont :

  • Plus de vitalité et de forme physique.
  • Une meilleure gestion des émotions.
  • Plus de tranquillité et de concentration.

Dès les premiers cours, on ressent surtout les effets au niveau physique et sur le stress puis en quelques mois, cela devient plus facile de gérer ses émotions et de se concentrer. Vous l’aurez compris, réapprendre à respirer peut vous permettre de lâcher-prise et de vivre mieux.

Ce n’est pas par hasard si plus de 20 000 personnes suivent les cours de respiration de DeRose Meditation chaque année.

14 jours gratuits : respiration et méditation

Vous aussi vous voulez essayer ? Nous avons trouvé pour nos lecteurs un super plan pour débuter les cours de respiration et de méditation. 14 jours offerts pour tester et progresser en respiration.

Vous aurez accès à des cours quotidiens de 30 minutes en live avec de vrais profs ou en présentiel au cœur de Paris. On a testé et on vous recommande les cours « Méditation et Respiration », 30 minutes de bonheur !