transpiration

En tant qu’être humain, nous transpirons chaque jour. Que nous soyons en train de faire une activité ou que nous dormions, nous transpirons. Cependant, ce n’est pas toujours agréable surtout quand cela abonde. Voici quelques conseils utiles pour éviter la transpiration.

Découvrons un peu mieux la transpiration

Encore appelée sudation, la transpiration est un phénomène qui permet l’évacuation de la sueur par les pores de la peau. Ce liquide biologique qu’on appelle sueur joue un rôle important dans le contrôle de la température de notre corps.

La transpiration se fait naturellement et on dit qu’elle fait du bien à l’organisme car, un corps qui transpire est un corps qui respire. En plus de jouer le rôle de régulateur de la température, elle permet à la peau de s’hydrater et au corps d’éliminer ses toxines. Elle est donc très bénéfique.

Les aisselles, la paume des mains et parfois les pieds sont les zones du corps qui transpirent habituellement le plus. Parfois il arrive que l’on transpire de façon excessive. Et même quand ce n’est pas le cas, la transpiration peut être la source de certaines odeurs désagréables.

Comment éviter la transpiration excessive ?

Bien sûr qu’on aimerait s’en passer, mais le peut-on ? Malheureusement non. Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est d’essayer de réguler ou de réduire votre transpiration.

Pour y arriver, il faut avoir de bonnes habitudes. Pensez d’entrée de jeu à vous épiler. Avec ou sans vos poils, vous transpirerez toujours. Mais, ils gardent les odeurs et sans eux, vous en sentirez moins.

Ensuite, place aux habits que vous portez. Les vêtements faits à base de matières synthétiques réduisent l’oxygénation de votre corps et donc favorisent une forte transpiration. Il vous faut donc choisir du coton et privilégier des coupes amples au niveau de vos aisselles.

Evitez aussi de trop consommer et l’alcool et les repas trop épicés. Ils accélèrent la transpiration. Pour aider votre corps et ne pas faire basculer sa température, optez pour des boissons à température ambiante.

Sos super déo

Si malgré vos précautions votre transpiration devient gênante, n’hésitez pas à courir acheter un bon déodorant. Attention à bien le choisir ! De grâce, évitez autant que possible les « anti-transpirants » : ils empêchent votre corps de transpirer et peuvent vous rendre malade.

On dit souvent que la nature nous a tout donné. C’est le cas. Vous pouvez utiliser la pierre d’alun ou le citron pour limiter votre transpiration et lutter contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est aussi reconnu pour les faire disparaître. Vous pouvez découvrir quelques autres astuces sur ce magazine.

transpiration à empêcher

Comment enlever l’odeur de sueur de vos vêtements ?

Il arrive parfois que même après la lessive, certains de vos vêtements sentent encore votre transpiration. Pour vous en débarrasser, il existe plus d’une astuce.

Contre la transpiration vous pouvez :

Mettre un peu d’eau sur les parties malodorantes et verser une bonne quantité de bicarbonate dessus. Laisser reposer trente minutes, puis laver ;utiliser le savon de Marseille sur vos vêtements. Il suffit de frotter la partie en question avec ce savon de manière à en faire une plaque. Quinze minutes après, mettre une goutte de citron et frotter. Vous pourrez laver votre vêtement, le cœur serein ; faire un mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc et de votre solution de lessive que vous utiliserez pour laver votre vêtement ;mettre deux comprimés effervescents d’aspirine dans de l’eau, s’il s’agit d’un pull ou d’un t-shirt. Tremper le vêtement, puis le laver ; mélanger un litre d’eau froide à une tasse de thé de vinaigre. Y Laisser votre vêtement toute la nuit et le matin, le laver et le séchez.

Il existe aussi des désodorisants conçus uniquement pour enlever ou détruire les mauvaises odeurs des vêtements. Vous pouvez en acheter dans un supermarché et tester. Mettre votre habit sur un cintre ou sur la corde au soleil, est aussi un excellent moyen d’éliminer l’odeur de votre transpiration.

Le corps humain a plusieurs moyens pour évacuer ses toxines. La transpiration en fait partie. Elle est naturelle et a plusieurs avantages. Elle peut devenir gênante, mais il existe plusieurs manières de la réguler ou de limiter ses effets sur vous. Il faut juste prendre soin de votre corps et faire attention à votre alimentation.