Quelle mutuelle pour les travailleurs non-salariés ?

Le fait de travailler de façon indépendante n’interdit à personne d’intégrer une mutuelle santé. Le développement des infrastructures a permis qu’il existe des mutuelles santé correspondant aux personnes étant dans cette situation de travail. Ce type de complémentaire rembourse bien les frais médicaux et protège efficacement. Les mesures que la loi impose aux entreprises en matière de mutuelle santé n’impliquent pas les travailleurs non-salariés. Les personnes travaillant de façon indépendante bénéficient généralement d’une couverture sociale différente. Et ce, en fonction de la spécialité de leur régime. On distingue trois niveaux socio-professionnels, Commerçant, artisans et profession libérale. 

Comment choisir une mutuelle pour travailleurs non-salariés ?

Les TNS ont pour but principal la prise en charge des dépenses liées à la santé susceptibles de rester à la charge du travailleur non salarié après l’intervention de la sécurité sociale. Elles prennent en charge les dépenses sanitaires équivalentes au niveau de remboursement pour lequel l’on souscrit. De ce fait, il est primordial de bien déterminer ses besoins courants en termes de frais de santé. En partant des médicaments, jusqu’aux soins en passant par les débordements d’honoraires, les frais d’hospitalisation, les frais dentaires et autres. Pour garantir une excellente prise en charge, il faut envisager la souscription à un organisme proposant un contrat avec des garanties correspondant à ses attentes. Aussi, il convient d’opter pour un niveau de prise en charge élevé. Enfin, il est judicieux de choisir une mutuelle qui propose le tiers payant. Ceci permet d’obtenir une avance avant une consultation médicale. Pour la souscription d’une complémentaire santé TNS, visitez ce site.

Que dit la Loi Madelin ?

Mise en place en 1994, cette loi permet aux travailleurs non-salariés de déduire de leurs impôts les cotisations avancées. Par ailleurs, cette loi permet de profiter d’une meilleure protection en cas d’arrêt de travail susceptible d’entrainer la baisse de revenu. Les contrats TNS responsables peuvent bénéficier des avantages de cette loi.