Selon l’OMS, 13 % de la population mondiale est en situation de surpoids. Bien que la chirurgie permette de traiter et de réduire les excédents de graisse, de plus en plus de personnes optent pour des solutions sans chirurgie, comme la pose de ballon gastrique. Cette option est-elle efficace dans le temps ?

La perte de poids sans la chirurgie : quelles sont les options ?

Pendant longtemps, la chirurgie a constitué l’option principale des personnes en surpoids ou en situation d’obésité. Bien qu’elle soit efficace, elle ne correspond guère aux personnes effrayées par les opérations ou les complications post-chirurgie. Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives efficaces comme le ballon gastrique et la sleeve gastroplastie.

Le ballon gastrique

Le ballon gastrique est un sac (ballon) placé dans l’estomac pour en provoquer le remplissage. Inséré par ingestion grâce à une capsule reliée à un petit tuyau, il provoque le ralentissement du transit des aliments créant ainsi un sentiment de satiété plus rapide. Globalement, le ballon gastrique ralentit le fonctionnement de l’estomac pour se rassasier plus rapidement.

À terme, le ballon gastrique offre un meilleur contrôle de l’alimentation à travers la gestion de la satiété. Cela permettra de réévaluer l’alimentation globale, de réduire le régime alimentaire ainsi que la surcharge pondérale.

Cela dit, il est important de rappeler que ce traitement est particulièrement adapté aux personnes en surpoids avec un indice de masse corporelle situé entre 25 et 35. Mais selon l’indice exact, il faudra choisir entre un ballon en polyuréthane et un autre en silicone. Il est possible de se rendre sur le site de Ballon-gastrique.com pour en savoir un peu plus sur le déroulement de la pose d’un ballon gastrique.

pose ballon gastrique surpoids

La sleeve gastroplastie

Apparu il y a quelques années, la sleeve gastroplastie est un traitement recommandé tout particulièrement aux personnes souffrant d’obésité moyenne. Il s’agit d’une opération qui permet de réduire la taille de l’estomac au moyen de coutures (sutures non résorbables). Cela permet de ralentir la digestion et la vidange pour provoquer la satiété.

Contrairement aux idées reçues, cette pratique ne relève pas de la chirurgie, car les sutures sont réalisées par voie naturelle à travers une fibroscopie. De plus, elle ne dure généralement que quelques heures et permet aux patients de retourner très vite à leurs activités quotidiennes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle constitue une excellente alternative au ballon gastrique.

Les solutions sans chirurgie sont-elles efficaces ?

Malgré leurs évidentes efficacités, il existe de véritables interrogations sur la durabilité de ces traitements dans le temps. En effet, quand on sait que la chirurgie offre des garanties intéressantes sur la durée, il y a lieu de se poser des questions.

En réalité, le ballon et la sleeve offrent des garanties pratiquement aussi intéressantes que la chirurgie. Mais comme tout traitement, ils nécessitent un véritable suivi post-traitement. Ainsi, il est nécessaire d’adopter un régime alimentaire strict afin de conserver les nouvelles habitudes de l’estomac. Ils sont donc particulièrement efficaces dans le temps à condition de respecter un minimum les régimes alimentaires qui vont avec. D’ailleurs, de nombreux spécialistes estiment qu’avec un régime alimentaire convenable à ces traitements, il est possible de perdre dans la durée environ 30 kg.