homme depression

En cas de difficulté psychologique, les thérapies individuelles sont souvent recommandées mais les thérapies de groupe représentent une approche particulièrement utile et efficace.

Qu’est ce qu’une thérapie de groupe ?

Une thérapie de groupe est une réunion de plusieurs personnes (entre cinq et quinze) traversant la même épreuve. Les membres se retrouvent régulièrement pour échanger autour de leurs difficultés, partager leur histoire et écouter celle des autres. L’objectif de la thérapie de groupe est de proposer un espace d’écoute et de partage dans un climat de sécurité et de confiance.

Le groupe est souvent encadré par un accompagnant qui peut être soit un professionnel (psychologue, psychiatre) soit un pair aidant qui a lui-même souffert de cette problématique. Cet animateur pose un cadre rassurant et sécurisant et facilite la communication entre les membres. On retrouve ainsi souvent des règles de confidentialité, de respect, de non-jugement et de bienveillance

Les thérapies de groupe peuvent aborder différentes problématiques. Ces groupes peuvent apporter du soutien pour toutes les personnes souffrant d’un trouble dépressif, un trouble anxieux ou encore un trouble du comportement. Elle peut être choisie comme une thérapie à part entière ou peut venir en complément d’une thérapie individuelle.

thérapie groupe

Quels sont les bénéfices des thérapies de groupe ?

Les bénéfices des thérapies de groupe sont nombreux. Elles permettent d’obtenir un soutien en cas de difficultés psychologiques de casser l’isolement et de s’exprimer sur son trouble. Ce partage est à la fois bénéfique pour la personne qui s’exprime qui peut acquérir une meilleure confiance en soi mais également pour les autres membres qui s’enrichissent du parcours d’autres personnes vivant la même situation. Les groupes sont ainsi particulièrement recommandés pour toutes les personnes souffrant d’un trouble dépressif ou un trouble anxieux.

Ainsi, une personne participant à une thérapie de groupe va pouvoir apprendre à mieux connaître son trouble, à accepter plus facilement sa souffrance et développer ses capacités de mobilisation au changement. En particulier, les participants reconnaissent que les conseils sont souvent plus facilement acceptés lorsqu’ils viennent d’une personne qui vit la même situation.

Comment trouver une thérapie de groupe ?

Les professionnels de santé qui vous accompagnent déjà, tels que votre médecin ou votre thérapeute, peuvent vous guider et vous conseiller pour trouver la thérapie de groupe qui vous correspond le mieux.

Il existe également de nombreuses associations proposant des thérapies de groupe. Par exemple, l’association En Parler, pour les personnes victimes de violences sexuelles, France Dépression pour les personnes souffrant de dépression ou encore Argos 2001, pour celles souffrant de troubles bipolaires et leurs proches. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de ces associations.

Enfin, des applications dédiées à la santé mentale commencent également à voir le jour et permettent d’accéder immédiatement à des groupes d’entraide en ligne, en gardant son anonymat. C’est par exemple l’objectif de  l’application Mosaik qui réunit en une application l’accès à un groupe d’entraide disponible 7 jours sur 7 et un parcours thérapeutique personnalisé.