Le lifting est la principale intervention de chirurgie esthétique visant à corriger les signes du vieillissement du visage, à réduire l’excès de peau et à repositionner les volumes du visage. Grâce à de fines incisions le long de la ligne des cheveux et derrière les oreilles, la peau du visage est retendue et repositionnée. Les résultats de la chirurgie du lifting durent plusieurs années, donnant au visage une apparence visiblement plus jeune. Alors, quels sont les différents types de lifting du visage ?

Le lifting cervico-facial

Cette opération est réalisée pour corriger les effets de l’affaissement et de l’atrophie de la peau et des tissus sous-jacents du visage et du cou. Cela peut être dû au vieillissement, aux dommages causés par le soleil ou encore aux habitudes de vie. Pour avoir plus d’informations sur les différentes formes de lifting, vous pouvez consulter un chirurgien esthétique.

L’amélioration de l’esthétique du visage est obtenue en relevant et en repositionnant les tissus du visage et du cou. Cela permet d’éliminer ou du moins atténuer les rides et les sillons les plus évidents. Le but de l’opération est donc de rendre le visage plus frais et plus jeune. Le lifting cervico-facial peut être réalisé seul ou en même temps que d’autres interventions chirurgicales sur le visage. Le lifting cervico-facial laisse des cicatrices qui sont permanentes. Il faut toutefois garder à l’esprit que dans ce type d’opération, elles peuvent être complètement cachées par les cheveux. Elles peuvent aussi être situées à des endroits où elles sont difficiles à voir, même à courte distance.

lifting du visage, chirurgie esthétique

Le lifting malaire

Le lifting malaire est une opération d’élévation de la pommette, réalisée par chirurgie seule ou en combinaison avec d’autres procédures. L’objectif du lifting malaire est de restaurer la courbure naturelle de la pommette et de réduire la distance entre la paupière et la joue. L’opération consiste en une incision visant à libérer la région des pommettes, en soulevant le périoste. Les joues peuvent être repositionnées dans une position plus agréable par une dissection endoscopique combinée à l’utilisation de fils de suspension.

Un important effet de rajeunissement est obtenu, améliorant la région des paupières inférieures et le visage dans son ensemble. L’opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon le cas, et le chirurgien esthétique applique ensuite quelques points de suture sur le bord de la paupière.

Le lifting temporal

Il s’agit du lifting de la partie supérieure du visage. Il est effectué pour corriger les effets de l’affaissement des tissus du front et de la région latérale correspondant aux tempes. Les causes de ces changements sont :

  • le vieillissement,
  • les dommages causés par le soleil,
  • la fatigue,
  • les habitudes de vie,
  • une prédisposition familiale au vieillissement prématuré.

L’amélioration est obtenue en soulevant et en repositionnant les muscles, la graisse et la peau de la partie supérieure du visage. Cela permet d’éliminer ou de diminuer les rides et les sillons du front et de relever la partie latérale du sourcil. Cette opération aide également à l’étirement de la peau des tempes et de la partie latérale des yeux.