gateau au chocolat sain

Ce gâteau au chocolat sain est super moelleux et chocolaté. Il est un peu plus sain avec de la farine de blé entier et sucré avec du miel ou du sucre de coco. Il peut également être facilement fait sans gluten et végétalien !

Ce gâteau au chocolat est vraiment moelleux et parce qu’il est à grains entiers et sucré au miel ou à la noix de coco, il est plus sain que votre gâteau au chocolat traditionnel, mais vous ne manquerez pas de goût !

C’est tout aussi délicieux que le meilleur gâteau au chocolat que vous ayez jamais eu.

Tranche de gâteau au chocolat sain sur plaque blanche.

Version traditionnelle ou saine ?

Vous avez des options avec ce gâteau formidable. Vous pouvez faire un gâteau classique non sain ou un gâteau plus sain qui a le goût d’un gâteau traditionnel. Mais pourquoi ne pas le rendre aussi sain que possible alors qu’il a tout aussi bon goût ?!

Vous pouvez utiliser :

  • Farine ordinaire, farine de blé entier ou farine sans gluten
  • œufs ordinaires ou œufs de chia
  • Sucre ordinaire, sucre de coco ou miel
  • Quelle que soit l’huile au goût neutre que vous aimez

Dans cette recette, j’ai énuméré beaucoup d’options pour la farine, l’édulcorant et les œufs. Chaque version est tout aussi délicieuse, mais vous pouvez faire la différence entre la version avec 1 tasse de miel et 2 tasses de sucre cristallisé / de noix de coco.

La version miel est nettement moins sucrée que l’autre, mais recouverte du glaçage, je trouve que c’est quand même assez sucré !

Si vous souhaitez faire ce gâteau sans œufs ou végétalien, vous pouvez faire ce gâteau au chocolat sain avec des œufs de chia. Cela fonctionne très bien.

De plus, vous avez plusieurs choix pour la farine : farine de blé entier, blé entier blanc, farine d’épeautre entier ou tout usage. Je les ai tous essayés et ils fonctionnent tous.

Pour une version sans gluten, j’ai utilisé mon mélange à pâtisserie sans gluten préféré, celui de Bob’s Red Mill. D’autres marques pourraient fonctionner dans cette recette, mais je ne peux pas le garantir, car je ne l’ai pas testé.

Il y a une énorme différence dans les temps de cuisson selon la combinaison de farine, de sucre et d’œuf que vous utilisez.

J’étais tellement surpris et sûr de m’être trompé que j’ai fait une autre ronde de gâteaux le même soir. Les différents temps de cuisson des gâteaux étaient corrects et j’avais beaucoup de gâteaux fabuleux à manger. C’est une bonne chose qu’ils se congèlent bien ??

gateau au chocolat sain

Le glaçage

Lorsque j’ai publié cette recette à l’origine, je l’ai publiée sous la forme d’un gâteau de 9 « x13 » avec une recette de glaçage différente. C’était un mélange de poudre de cacao, de miel ou de sirop d’érable, d’huile de noix de coco et de beurre de noix pour créer un glaçage sain au fudge au chocolat.

Option de glaçage au chocolat et à l’avocat

Mais c’était trop liquide pour remplir ce gâteau en couches, alors j’ai opté pour une option différente. Ce que vous voyez sur ce gâteau est mon glaçage au chocolat et à l’avocat.

Vous pouvez trouver la recette avec la recette de gâteau ci-dessous, mais assurez-vous de consulter l’article à ce sujet sur mon autre blog pour plus de détails et des questions de substitution. Lire la suite ici → Glaçage au chocolat et à l’avocat

Option de glaçage au fromage à la crème

Si le sucre en poudre ne vous dérange pas, ce glaçage au fromage à la crème plus sain est incroyable sur ce gâteau ! Le rendement est parfait pour ce gâteau au chocolat sain si vous voulez remplir juste le milieu et en étaler un peu sur le dessus, comme vous le voyez sur les photos.

Si vous souhaitez également glacer les côtés, utilisez ces quantités :

  • 16 onces (450 grammes) de fromage à la crème, température ambiante
  • 1/4 tasse (56 grammes) de beurre non salé, température ambiante
  • 1 1/3 tasse (160 grammes) de sucre en poudre, tamisé si grumeleux
  • pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Option de glaçage au fudge au chocolat

J’ai également fait ce gâteau avec mon glaçage Paleo Végan Chocolate Fudge et il est si riche et succulent ! Il utilise des pépites de chocolat, il n’est donc pas sans sucre raffiné, mais toujours pas terriblement malsain, par rapport à d’autres recettes.

Doublez la recette si vous en voulez assez pour remplir le milieu + le dessus. Triplez-le si vous voulez en avoir assez pour les côtés.

Si vous préférez commander un gâteau sain au lieu de le préparer vous-même, nous pouvons vous proposer le site Biogato.fr qui propose de nombreux gâteaux végans et aux ingrédients plus sains, sans gluten.

Ils proposent des gâteaux licorne ou encore des gâteaux pour femme.