lingette désinfectant

A l’heure actuelle où la crise sanitaire reste problématique, l’optimisation de l’hygiène est de mise. Que ce soit pour son corps ou bien pour son environnement, il est toujours nécessaire de bien veiller à rester propre pour éliminer les risques d’exposition aux bactéries et virus. Parmi les solutions recommandées, il y a les lingettes désinfectantes. Elles sont faciles à trouver et faciles d’usage également. Tour d’horizon de ces équipements du quotidien. 

Une lingette désinfectante : c’est quoi ?

La lingette désinfectante est une solution pratique et principalement efficace. Puisqu’elle est aussi facile d’usage, légère et de taille ergonomique, elle peut être utilisée quotidiennement. Elle peut être glissée dans le sac, dans la poche, installée dans la voiture, dans la salle de bain, dans la cuisine, bref, presque partout. 

Comme son nom l’indique, elle permet de désinfecter et de nettoyer toutes les surfaces. Elle peut être utilisée directement sur le corps pour s’essuyer ou bien sur des surfaces diverses comme le plan de travail, les robinets de douche, le siège de la toilette, etc. 

La lingette désinfectant élimine les champignons, les bactéries, les virus et tous les microorganismes et des agents pathogènes qui sont néfastes pour la santé. Elle se présente comme une alternative efficace et pratique au gel désinfectant et autres produits ayant plus agressifs en l’absence de l’eau et du savon. 

Ce type de solution désinfectante est imprégné d’une solution à base stérile par un taux d’alcool très élevé. Ainsi, il peut limiter, voire supprimer le développement des éléments pathogènes. Il peut être biocide à large spectre ou de l’alcool. 

optimiser hygiène

Quand utiliser des lingettes désinfectantes ?

En tant que produit nettoyant et désinfectant, les lingettes désinfectantes sont recommandées à tout moment. Elles sont des solutions parfaites pour une bonne hygiène en collectivité. 

Elles s’adaptent à un usage sur n’importe quelle surface qui est au contact avec les mains. Son utilisation permet de réduire voire de supprimer les risques de contamination aux virus, bactéries, etc. Elle est surtout adaptée à un emploi pour les personnes fragiles ou sensibles comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants qui ne peuvent pas forcément supporter l’agressivité des autres alternatives de désinfectant. 

Il est possible de s’en servir à la maison, à l’école, dans les crèches et les EHPAD, au bureau, dans les lieux commerciaux et endroits publics divers, etc. Elle convient surtout aux surfaces qui ne pourront pas être immergées d’eau comme :

  • les rampes d’accès, les boutons d’ascenseurs, les poignées de  portes et de fenêtres, etc. ;
  • les plans de travail, les éviers, les tables de restauration et de cantine, les appareils électroménagers, etc. ;
  • la table à langer, les accessoires de puériculture, les jouets en plastique ou en bois, la chaise haute et tout ce qui est compris dans l’univers du bébé ;
  • les appareils utilisés au bureau dont les téléphones, les télécommandes, les claviers d’ordinateurs, les souris, et bien d’autres encore ;
  • tous les sanitaires peuvent aussi être désinfectés avec cette solution (baignoire, douche, lavabo, toilette, etc.). 

Pourquoi utiliser les lingettes désinfectantes ? 

Cette solution désinfectante a l’avantage d’être facile d’utilisation. En effet, pour un nettoyage optimisé, il suffit de frotter la surface avec une ou quelques feuilles de la lingette en fonction de la taille de la surface.

La lingette désinfectante s’utilise sans eau ni rinçage. Elle convient donc aux usagers qui doivent faire des voyages. 

Il faut noter cependant que c’est une solution à usage unique. Après chaque utilisation, les feuilles de lingette sont tout de suite à jeter. Il faut aussi bien refermer le seau ou le contenant des lingettes avec l’opercule afin de bien conserver son efficacité.