Le mal de dos est à certains égards la pathologie du siècle. En France et dans le monde, des millions de personnes en souffrent. À l’origine de ce mal, une difficulté des personnes concernées à garder le dos droit. Ceci s’explique par les mauvaises postures adoptées au quotidien, la sédentarité et bien d’autres facteurs. Pourtant, des solutions existent et vous évitent d’avoir le dos voûté. Quelles sont-elles ?

Optez pour les ceintures dorsales qui gardent votre dos droit

Partout dans le monde, nombreuses sont les personnes qui souffrent de douleurs lombaires et dorsales. Si vous en souffrez, vous conviendrez qu’il s’agit d’un mal difficile à supporter, et qui affecte votre quotidien. Heureusement, il existe une solution de plus en plus plébiscitée par les spécialistes du dos, pour soulager des douleurs dorsales et abdominales. Il s’agit des ceintures abdominales ou ceintures lombaires.

Si elles ont des fonctions amincissantes, les ceintures pour le dos luttent aussi efficacement contre les pathologies dorsales. Elles vous aident à ménager votre posture en ayant le dos droit. Conséquence, vous serez plus à votre aise et ne ressentirez plus de douleurs lombaires lorsque vous portez ces ceintures dédiées au mal de dos. Du lumbago à la sciatique, de la lombalgie à la hernie discale, les ceintures dorsales, selon les modèles, sont une solution qui soulage plusieurs maux.

Grâce à l’orthèse de maintien pour les lombaires, vous pourrez mener vos activités quotidiennes sans être tenu de rester allongé toute la journée. Si vous êtes une femme enceinte, plus le fœtus grandit, plus vous êtes encline aux tiraillements et douleurs dorsales. Pour gérer ces douleurs souvent insoutenables, la ceinture abdominale est un accessoire utile. Elle vous évite de mettre vos lombaires excessivement à contribution et vous aide à supporter le poids du bébé. L’orthèse lombaire rend votre posture plus confortable surtout pendant les derniers mois de la grossesse.

À la faveur de la pression thoracique qu’elles exercent, les ceintures orthopédiques contribuent à la prévention des pathologies qui touchent le dos et les lombaires. Selon les modèles, elles servent en même temps de protection pour le dos, le ventre et les reins. Certaines versions sont même dotées de fonctions de massage et de chauffage qui soulagent les tensions au niveau du dos et du ventre. De même, elles contiennent l’amplitude des mouvements du quotidien considérés comme à risque.

Ces dispositifs aident aussi à corriger une éventuelle déformation post opération chirurgicale. Ainsi, pour choisir la ceinture dorsale qui vous convient, cliquez ici et découvrez les nombreux modèles qui peuvent soulager vos maux de dos.

ceinture lombaire pour maintenir le dos droit

Adoptez une bonne posture au travail et à la maison

Au nombre des facteurs qui favorisent le mauvais alignement du dos, il y a la posture que vous adoptez au travail. Elle est d’ailleurs le principal problème auquel sont confrontés les travailleurs qui passent quasiment 8 h par jour devant leur ordinateur. Vous conviendrez que les conséquences de cette mauvaise posture sur le dos durant une année peuvent être importantes.

Pour éviter que votre posture au travail n’affecte votre dos et sa droiture, assurez-vous de souvent vous asseoir au fond de votre siège, le buste droit, le dos en appui sur le dossier et face à votre écran. De même, vos bras et vos avant-bras doivent former un angle de plus de 90° en position assise, pendant que vos cuisses sont à l’horizontale. De même, vos pieds doivent être à plat sur le sol ou posés sur un repose-pied modulable.

Certains gestes du quotidien favorisent le mal et la courbe du dos sans qu’on ne s’en rende compte. Lorsque vous adoptez une posture inconfortable pour regarder la télé pendant des heures, vous mettez votre dos en danger. Prenez la peine de vous lever de temps à autre, de changer de posture et de vous étirer. Lorsque vous cuisinez, faites la vaisselle ou épluchez les légumes en restant debout.

Pratiquez certains sports pour lutter contre les maux de dos

Il existe des sports qui permettent de redresser sa posture. La musculation du dos en est un. Elle favorise un meilleur maintien du dos à travers le renforcement des muscles situés dans cette zone du corps. Pour peu que vous disposiez d’un élastique, vous pouvez effectuer plusieurs exercices pour muscler votre dos et redresser votre posture. La musculation du dos est tout aussi efficace que le stretching postural.

Avec le stretching postural, vous échauffez vos muscles grâce à des exercices lents et profonds. Ces exercices mettent à contribution les muscles profonds et nécessitent aussi des étirements et techniques de respiration. Pour maintenir votre dos droit, vous pouvez aussi pratiquer la natation. Au même moment qu’elle agit sur l’ensemble des muscles du corps, la natation renforce particulièrement les muscles abdominaux. Pour redresser son dos grâce à la natation, le crawl et le dos crawlé sont les deux techniques de nage recommandées.

Au yoga, les postures du chien, du chat et du cobra aident aussi à redresser votre posture et à maintenir le dos droit.