Le Yoga est une discipline douce et fonctionnelle, consistant en la pratique de postures statiques et d’exercices de respiration divers et variés dans une ambiance relaxante. Pratique très ancienne, elle permet d’apporter un bien-être corporel et mental et de se débarrasser de son stress.

Extrêmement populaire de nos jours, le Yoga existe sous un grand nombre de formes et de variantes, parfois tant qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Si vous cherchez à vous mettre au Yoga, nous vous faisons découvrir dans cet article trois types de Yoga, chacun avec un objectif différent.

Le Hatha Yoga : le Yoga classique

Le Hatha Yoga, c’est le type de Yoga le plus pratiqué en Occident, et souvent celui que l’on recommande aux débutants qui souhaitent se familiariser avec la discipline et apprendre les fondamentaux.

Le Hatha Yoga est basé sur la respiration et propose l’enchaînement lent et doux de postures, aussi appelées asanas, qui vous aident non seulement à contrôler votre souffle, mais également à détendre votre corps. En contrôlant votre respiration, vous prenez conscience de votre corps et apprenez à le reconnecter avec votre esprit.

Grâce aux différentes postures adoptées, vous étirez votre corps et aidez à corriger vos asymétries et à soulager vos douleurs articulaires et musculaires. Votre silhouette devient ainsi plus droite et affinée, bénéficiant d’un meilleur équilibre.

Forme classique du Yoga, et convenant à tous les niveaux, le Hatha Yoga est très populaire en France, proposé par la plupart des salles de sport. MyFitness Studio a été l’un des premiers studios fitness à proposer du Yoga à Paris 20, enseignant non seulement le Hatha Yoga, mais incluant également du Hatha Flow, forme plus dynamique du Yoga où les postures se succèdent avec fluidité dans une ambiance plus musicale.

yoga santé

Le Yoga Vinyasa: le Yoga athlétique

Si vous êtes à la recherche d’un Yoga plus dynamique et qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité, le Yoga Vinyasa est idéal. Adapté du Yoga Ashtanga et se rapprochant presque du cours de danse, le Yoga Vinyasa consiste à enchaîner différents asanas en rythme, visant à coordonner vos mouvements avec votre souffle pour obtenir des séquences fluides. Grâce au rythme soutenu de ces véritables chorégraphies, vous vous videz l’esprit, concentrés sur vos mouvements et votre souffle.

Il est également idéal pour tonifier et sculpter votre corps, travaillant en profondeur vos muscles et améliorant votre souplesse.

Ce qui distingue le Yoga Vinyasa des autres formes, c’est sa créativité, chaque séance étant différente. Les postures que vous adoptez vont dépendre de votre enseignant, mais aussi de vos envies et de votre inspiration.

Le Yin Yoga : le Yoga relaxant

Si vous cherchez plutôt à calmer votre esprit, à relâcher la pression ou à simplement reprendre votre souffle après une longue journée, vous pouvez vous tourner vers le Yin Yoga.

Le Yin Yoga, influencé par les philosophies asiatiques, reprend le concept du yin et du yang pour proposer des séances de méditation et de relaxation totale, où le seul objectif est de respirer et de vous détendre. Durant votre séance, vous allez prendre conscience de vos méridiens et chercher à atteindre un état méditatif profond. Votre corps va devenir détendu, plus équilibré et débarrassé du stress accumulé.

Il existe encore de nombreux types de Yoga, comme le Yoga Iyengar, Bikram Jivamukti, etc. Il suffit juste de trouver celui qui vous convient le mieux et répondra à vos objectifs.