sante internet

« J’ai un bouton sur les bras, qu’est-ce que je dois faire », « Voici tout ce qu’il faut faire pour soigner efficacement le rhume », « Quelques techniques pour guérir du cancer » … voilà des titres tirés tout droit de sites internet traitant de santé, sur internet. La raison est que selon les statistiques, 60 % de personnes utilisent internet à des fins médicales. Bonne ou mauvaise idée ? Voici pourquoi il faut arrêter de se fier totalement à internet.

Site de santé : piège ou outil utile ?

Force est de constater qu’internet simplifie grandement la vie des utilisateurs. Dans un premier temps, l’on peut dire que les sites qui parlent de santé sur internet permettent aux patients de mieux comprendre leur maladie. C’est également un moyen efficace pour s’émanciper de l’autorité du corps médical et d’avoir le choix quant à sa maladie. Malheureusement, c’est un accessoire à double tranchant. La raison est qu’on n’est pas toujours certains de la source d’information, ni de sa véracité.

Les informations sur la santé ne sont pas toujours complètes

La vérité est aussi que la plupart des sites internet qui parlent de santé ne donnent pas la totalité des informations. Il peut donc y avoir des questions qui restent encore sans réponse ou des sujets que l’auteur de l’article décide tout simplement de ne pas traiter. Ainsi, même si vous obtenez de plus amples connaissances sur une maladie donnée, l’information obtenue n’est pas complète. Ce qui donne naissance à de plus grandes interrogations. L’on trouvera aussi, sur internet, des contenus repostés, sans vérification au préalable.

L’auteur de l’article n’est pas toujours habilité à informer

Il est important de préciser que rares sont les sites à proposer des articles réellement rédigés par des professionnels de la santé comme Pharmacity. L’on peut y trouver des centaines d’articles écrits par des personnes qui ne sont même pas habilitées à dispenser une certaine information. Et contrairement à l’habitude traditionnelle, qui consiste à aller directement chez le médecin, il est difficile de vérifier la crédibilité de l’auteur. À moins que le site en question donne un moyen pour entrer en contact avec ledit spécialiste : des références, une adresse physique, un numéro de téléphone… etc.

info medicale sur internet

Les contenus commerciaux sont de plus en plus nombreux

Attention également, car même dans le domaine de la médecine les contenus commerciaux se font, également, de plus en plus nombreux. Certains sites n’hésiteront pas à faire de la promotion pour un médicament précis en vantant leurs mérites et en inventant même des témoignages sur son utilisation. Hélas, ces publicités passent, généralement, inaperçues. Ce qui peut être potentiellement dangereux dans le sens où vous pouvez arriver à un contenu militant ou commercial sans vous en doutez forcément.

L’information santé n’est pas forcément à jour

Les informations peuvent être fiables, dans certains cas, mais pas forcément à jour. Lire des conseils sur « comment lutter contre un rhume » dans un article écrit en 2000 peut vous mener à des informations obsolètes. La vigilance s’impose donc !