rééducation périnéale

Partout dans le monde, les femmes tentent de se libérer du carcan paternaliste et machiste qui enserre leurs esprits depuis des millénaires. Si le travail, les relations interindividuelles ou le partage du pouvoir sont des sujets centraux, il est tout aussi important que les femmes puissent faire état de leurs besoins corporels. La libération des femmes se manifeste ainsi dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, souvent insoupçonnés pour la grande majorité des hommes. C’est pourquoi nous avons décidé de parler un peu de rééducation périnéale et donc des moyens à la disposition de chacune pour aider au renforcement de son périnée.

Le périnée, c’est quoi ?

Le périnée est parfois appelé plancher pelvien. Cette dénomination désigne parfaitement le rôle premier du périnée, qui constitue une sorte de hamac composé d’un entrelacement de muscles, de ligaments et de membranes. Son but est en quelque sorte de fermer l’abdomen, mais aussi de soutenir de nombreux organes situés dans le bas-ventre comme la vessie, le vagin ou encore le rectum. Aider au renforcement de son périnée est donc toujours une bonne idée.

Le périnée est ainsi un organe essentiel, impliqué dans de nombreux processus biologiques. Il est donc très important de veiller à sa bonne santé. Cette zone est relativement fragile et bien peu de femmes en connaissent les particularités avant leur première grossesse. C’est en effet au cours de cette incontournable phase de la vie d’une femme que le périnée est mis à rude épreuve et donc que la rééducation du périnée à domicile devient presque indispensable.

renforcement périnée

Pourquoi faut-il renforcer son périnée ?

Pendant la grossesse, le périnée doit supporter le poids du bébé et de l’utérus pendant de longs mois. Il est également souvent repoussé par ses fréquents mouvements et souffre bien sûr du passage du bébé au moment de l’accouchement. Il est donc absolument essentiel d’aider au renforcement de son périnée pour limiter les effets délétères de ce relâchement éventuel. Et ils sont nombreux.

Un périnée trop distendu provoquera souvent des petits désagréments comme des fuites urinaires. Dans certains cas plus graves, ceci peut même mener à de l’incontinence, fécale ou urinaire, voire même un prolapsus. Et ce que l’on appelle parfois « descente d’organes » peut avoir de graves conséquences sur la santé génitale des femmes. On rappelle également qu’un périnée bien entraîné, c’est aussi plus de plaisir au lit pour les deux parties, un point non négligeable !

Comment faire pour aider au renforcement de son périnée ?

Pour aider au renforcement de son périnée, pas de secrets, il faut s’entraîner ! Ainsi, on trouve de nombreux exercices sur Internet, tous plus ou moins efficaces. Certaines légendes sont même contre-productives. On pense notamment à la méthode dite du « stop pipi » qui aurait pour effet de muscler le périnée, mais qui a surtout pour conséquence de sévères infections urinaires. Préférez donc vous tourner vers des techniques plus professionnelles.

On pense notamment au site fr.perifit.co, qui propose un outil simple, connecté et surtout efficace pour vous aider à maintenir votre périnée en pleine forme. L’idée est ici d’offrir aux femmes une solution ludique et facile à prendre en main pour ressentir son périnée et travailler tout en s’amusant. A l’aide d’une sonde connectée, les mouvements de votre périnée sont enregistrés et retranscrits sur un écran via une application. Et avec ses programmes spécifiques et des paramétrages multiples, votre périnée retrouvera force et endurance en quelques semaines, même après une grossesse éprouvante !