cycles menstruels

Pour certaines femmes, la période des règles peut être un moment éprouvant, fatigant voire angoissant qui doit pourtant se répéter chaque mois avec une précision d’horloger suisse (la plupart du temps). En matière de menstruation, les contraintes sont très inégalitaires. Chacune vit les règles à sa manière mais il est très rare de rencontrer une femme n’ayant jamais vécu de période de menstruation difficile ou de syndrome prémenstruel douloureux.

Première cause d’absentéisme féminin à l’école et au travail, les règles peuvent parfois être d’une violence extrême d’autant qu’à cette souffrance, s’ajoute la nécessité de garder les convenances et donc de faire bonne figure au quotidien. Cet exercice douloureux est très énergivore et oblige les femmes à se plier en quatre pour répondre aux exigences de la bienséance. Pour aider chacune d’entre nous à mieux supporter les règles douloureuses, voici quelques conseils à méditer. Détails.

Prendre soin de son hygiène intime

Premier poste de défense, la protection de son hygiène intime. Il est notamment recommandé de changer régulièrement de protection, toutes les quatre à six heures idéalement. Pourtant, dans le contexte d’une vie active, cette recommandation n’est pas toujours facile à suivre. Opter pour la culotte de règles, c’est s’assurer confort corporel mais aussi psychique car elle rassure par ses propriétés hyper absorbantes, sa composition respectueuse de votre corps et vous fait, en plus, faire des économies !

En complément, il est important d’utiliser un gel de protection intime plutôt qu’un savon classique. Ici, privilégiez la qualité à la quantité. Vous n’avez pas besoin de vous laver trois fois par jour car les défenses naturelles de votre corps se chargent de combattre l’apparition de mycoses, d’infections et d’irritations grâce à une flore bactérienne auto-nettoyante. Soyez plutôt leur alliée en nettoyant votre intimité avec un produit adapté pour mieux supporter les règles.

mieux supporter les règles

Se rassurer en étant proactive

Pour mieux supporter les règles, il est également important de prendre toutes les garanties pour vous permettre de limiter les angoisses concomitantes à la période. Porter une culotte de règles permet notamment de ne pas se soucier d’avoir toujours sur soi un stock de serviettes hygiéniques tout en préservant votre santé vaginale. Vous vous sentirez plus libre et plus épanouie. Et vous pouvez en plus vous doter d’une trousse de secours comprenant une lotion intime, un paquet de mouchoirs et pourquoi pas une barre de céréales pour combattre les fringales.

Choisissez des vêtements simples dans lesquels vous vous sentez bien et en sécurité. Oubliez les tailleurs cintrés. Laissez-vous la possibilité de respirer un peu ! Autre aspect important : la préparation de votre sommeil. En cette période fatigante, il est indispensable de recharger les batteries pendant la nuit alors si vous êtes angoissée, n’hésitez pas à poser une serviette foncée sur vos draps, vous éviterez ainsi l’angoisse de la tâche rouge matinale.

Chouchouter son corps et son esprit

Au cours du syndrome prémenstruel puis pendant la période menstruation proprement dite, vos hormones sont chamboulées, ce qui peut agir sur votre humeur. Il est alors important de chouchouter votre corps et de vous faire du bien au quotidien. Adaptez vos habitudes pour maximiser la qualité de votre sommeil. Il peut être bon de se coucher un peu plus tôt ou de programmer une petite sieste après la pause déjeuner pour permettre à votre corps de se régénérer.

Pour mieux supporter les règles, veillez à lui fournir une alimentation riche en fer, an magnésium et en oméga 3. Lentilles, soja, poissons et chocolat sont vivement recommandés, et n’hésitez pas à vous hydrater. Pour vous détendre plus encore, il est nécessaire de faire un peu d’exercice tout en adaptant l’intensité à vos sensations, soyez à l’écoute ! Enfin, faites-vous plaisir en allant au cinéma, en lisant un bon bouquin ou simplement en vous mettant aux fourneaux. Reposer le corps en occupant l’esprit, voilà une riche idée pour vous faciliter la vie !