Somnifère sans ordonnance

Les somnifères figurent dans la liste des 5 premiers médicaments les plus vendus en France. Ils luttent contre l’insomnie tout en essayant d’améliorer la qualité du sommeil des patients. En règle générale, toute prise de somnifères devrait être sous prescription médicale. Il est tout de même possible d’avoir accès à ce médicament sans ordonnance.

Somnifères sous ordonnance

Vous n’arrivez pas à dormir depuis quelque temps ? Rejoignez un professionnel de la santé dans les meilleurs délais. Les hypnotiques les plus connus sont à base de benzodiazépines. Ce dernier présente des actions sédatives, anxiolytiques, relaxantes et aussi anti-convulsivantes. La plupart des médecins prescrivent le Stilnox, l’Imovane, l’Havlane, le Mogadon ou le Zolpidem. Des effets secondaires considérables peuvent se manifester, notamment pour les traitements de plus de 2 semaines. Il s’agit principalement de la perte de mémoire et la dépendance aux somnifères. Sachant que la durée limite de la prise de ces médicaments contre l’insomnie est de 28 jours.

Suivant les recommandations de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les personnes victimes de l’insomnie devraient tout d’abord profiter de l’accompagnement d’un psychologue ou d’un spécialiste en gestion de stress. Des consignes pratiques liées au développement personnel, la maîtrise de soi et la positivité sont abordés pour essayer de calmer les patients. Ces derniers profitent en même temps des conseils pratiques sur la bonne hygiène de vie. Dans certains cas, l’intervention d’un psychiatre serait nécessaire. Alors que ces méthodes échouent, il est obligatoire de passer à un traitement à base de somnifères.

Somnifère naturel

Somnifère sans ordonnance

Alors que votre insomnie devient chronique, l’automédication pourrait vous sauver. Il existe des hypnotiques accessibles sans prescription médicale. Il s’agit des formules d’antihistaminique : Doxylamine et Citrate ou Chlorhydrate de diphenhydramine. Choisissez entre l’un de ces médicaments pour dormir rapidement. Vous pouvez également planifier un traitement à courte durée, tout en considérant les effets secondaires. Il est bon de retenir que les somnifères en vente libre induisent assez rapidement le sommeil mais peuvent causer la somnolence. D’autres effets indésirables peuvent persister, à ne citer que le vertige, la constipation, la fièvre, la sécheresse buccale et la baisse de la pression artérielle.

Les somnifères sans ordonnance conviennent ainsi pour les jeunes et adultes en pleine santé, prévoyant de ne pas conduire ou d’exercer des activités physiques importantes pour les prochains jours.

Somnifère naturel

Vous souhaitez dormir tranquillement sans être confronté à aux effets néfastes de votre traitement ? Les somnifères naturels ne risquent pas de vous décevoir. Rejoignez la parapharmacie de votre ville pour trouver des compléments alimentaires à base de mélatonine. Cet élément désigne une hormone naturelle qui contrôle la régulation du rythme jour-nuit. En même temps, n’hésitez pas à découvrir des infusions ou inhalations à base de plantes médicinales qui favorisent le sommeil.

Dans le but de réussir votre traitement, adopter un rythme de vie agréable serait idéal. Notez tous les aliments et boissons excitants à éviter dès l’après-midi. Quelques exercices de relaxation pourraient également vous aider.

Au sujet de votre ordonnance

Que vous optiez pour un somnifère que vous pouvez obtenir avec ou sans ordonnance, nous profitons de ce billet pour vous rappeler un fait important concernant cette dernière : elle n’est pas valable sans limite dans le temps, bien au contraire. C’est même un petit peu plus compliqué que cela puisque la durée de validité d’une ordonnance n’est pas la même en fonction de la prescription qu’elle concerne.

Vous ne pourrez pas utiliser une ordonnance vous prescrivant des lunettes aussi longtemps que celle qui vous a été remise pour que vous alliez faire une prise de sang. Mammographie, séances de kinésithérapie, scanner, prothèses auditives ou prescription de semelles orthopédiques, chaque acte médical nécessite une ordonnance qui lui est propre. Et chacune de ces ordonnances dispose de sa propre « durée de vie ».

Par ailleurs, et histoire d’ajouter à la confusion qui est peut-être la vôtre sur le sujet, un nombre très important de paramètres entrent en ligne de compte et autant vous dire que les cas particuliers sont nombreux. Ne serait-ce que pour l’obtention de médicaments, la nature de ceux-ci entre en ligne de compte, de même que le type et la durée du traitement. Par-dessus cela, il existe des cas particuliers qui modulent encore la réponse que l’on peut apporter à la question de la validité d’une ordonnance.

Voilà pourquoi il convient de ne jamais perdre de temps et de se servir d’une ordonnance au plus vite. Tout d’abord parce que la prescription qui vous a été faite, l’a été dans des circonstances bien précises qui peuvent être modifiées avec le temps qui passe et aussi parce que nous avons tous tendance à oublier les choses si nous ne nous en occupons pas rapidement.

L’ordonnance est un élément des plus importants pour notre santé, qu’elle concerne des somnifère ou tout autre chose.