pilule contraceptive sans ordonnance

L’accès à la contraception devient de plus en plus libre dans le monde entier. Les femmes, et même les hommes, peuvent appliquer différentes méthodes de contraception. Par ailleurs, toutes les alternatives de planning familial, y compris la pilule contraceptive, restent encore inaccessibles sans avis médical.

La pilule contraceptive, kesako ?

La pilule contraceptive, également appelée pilule oestroprogestative, désigne une combinaison d’œstrogène et de progestérone. Elle agit en tant que contraceptif en basculant la production d’hormones. En d’autres termes, elle empêche l’ovulation. Scientifiquement, ce mélange d’éthinylestradiol et de progestatif agit sur le cerveau pour bloquer la production de FSH et de LH.

Chaque plaquette, contenant 21 comprimés au minimum, correspond à chaque cycle menstruel. La femme prend un comprimé par jour à une heure fixe, pendant 21 à 24 jours. Un arrêt de la prise de pilule se tient pendant 4 à 7 jours, généralement pendant les saignements. Afin d’augmenter les chances d’efficacité de cette méthode contraceptive, le professionnel de la santé demande des informations précises sur le cycle menstruel de la personne concernée. Le mode de vie, le régime alimentaire, la prise de tabac, les intolérances et les allergies seront ainsi pris en compte.

La pilule contraceptive, disponible sous ordonnance

Le contrôle de naissance figure parmi les projets pilotes de plusieurs pays et des organismes internationaux. Pourtant, l’accès à la contraception reste encore limité. En France, l’achat d’une pilule contraceptive nécessite une prescription écrite d’un médecin ou d’une sage-femme. Autrement dit, il faut présenter une ordonnance pour acquérir le médicament auprès d’une pharmacie.

Un bilan gynécologique médical permet d’évaluer si la patiente peut prendre la pilule contraceptive, surtout si elle prévoit encore de tenter une autre grossesse plus tard. Le professionnel de la santé pourrait déconseiller ce contraceptif oral pour les femmes qui fument plus de 10 tiges de cigarettes par jour, d’un âge approchant la quarantaine. La pilule ne convient pas aux victimes du diabète, de l’hypertension artérielle ou de l’excès de cholestérol.

pilule contraceptive

Les effets indésirables de la pilule contraceptive

La pilule estroprogestative figure parmi les méthodes de contraceptions hormonales les plus utilisées. Si de nombreuses femmes la tolère habituellement, certaines peuvent rencontrer des difficultés. Au début de la contraception, notamment à la première semaine, le gonflement de seins, les problèmes de la peau et le manque d’appétit (ou l’augmentation de l’appétit) pourraient être au rendez-vous. Rejoignez un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) de votre région pour obtenir des renseignements utiles sur les contraceptions.

Autres solutions de contraception, en vente libre

Après un rapport sexuel non protégé en période féconde, évitez la grossesse en misant sur une contraception d’urgence : la pilule du lendemain. Ce médicament est accessible à la pharmacie ou en ligne sans avis médical. Il devrait être pris dans les 72 heures après le rapport sexuel.

Il existe d’autres contraceptifs efficaces disponibles sans ordonnance. Ces formules pourraient vous aider à diminuer les risques de grossesse, à retarder les menstruations mais également à remédier aux troubles hormonaux. Demandez des conseils à votre pharmacien en fonction de vos attentes.