tensiomètre femme

Prendre soin de sa santé est l’un des devoirs que nous devons tous prendre très au sérieux. Pour y arriver, il ne suffit pas seulement de manger correctement, de s’entraîner et de prendre ses médicaments. Il y a d’autres précautions à prendre dont notamment la présence de différents appareils médicaux chez soi pour un meilleur suivi de son état de santé. Parmi ces appareils, l’un des plus importants est le tensiomètre. Voyons voir de quoi s’agit-il et pourquoi vous devez en avoir un.

C’est quoi un tensiomètre ?

Le tensiomètre fait partie des appareils médicaux qui sont d’une grande importance. Son rôle est de mesurer la tension artérielle, c’est-à-dire la pression du sang qui circule dans les artères. A travers les deux valeurs affichées, il est plus simple de déterminer si votre tension est normale ou si vous souffrez d’une hypertension ou d’une hypotension. A savoir qu’il ne faut pas se fier à une seule mesure comme celle-ci peut facilement être affectée par des conditions non correctes de mesure, comme la prise de stimulant ou le fait de faire un effort intense juste avant de prendre la mesure. Lors de l’interprétation des résultats obtenus, n’oubliez de prendre en compte tous les facteurs qui entrent en jeu, à savoir l’âge, le sexe, le mode de vie, la prise ou non de médicaments…).

tensiomètre

Quels sont les différents types de tensiomètre ?

Pour déterminer les types existants de tensiomètres, nous citerons les deux les plus connus :

  • Le tensiomètre électronique : il s’agit d’un appareil qui fonctionne avec des piles ou avec une batterie rechargeable. Il consiste à mettre le brassard, puis celui-ci se gonfle et se dégonfle automatiquement pour prendre les mesures nécessaires. Ces dernières concernent la tension artérielle et le pouls, qui seront affichés par la suite sur un écran LCD. A savoir que le tensiomètre existe en deux versions : celui du bras et celui du poignet.
  • Le tensiomètre connecté : c’est un tensiomètre électronique qui est un peu plus développé. Celui-ci a la possibilité d’être connecté à un smartphone ou à un configurateur pc portable. Ainsi, il permettra de transmettre les mesures prises à chaque fois pour qu’elles soient sauvegardées sur une application ou sur votre espace personnel d’un site web précis.

Comment utiliser un tensiomètre électronique ?

Le tensiomètre électronique est facile d’utilisation. Il suffit de mettre le brassard correctement autour de votre bras et d’appuyer sur le bouton pour que le tensiomètre s’allume. Ensuite, celui-ci fera tout le travail automatiquement sans la moindre intervention de votre part. Il se gonfle et se dégonfle tout seul, puis affiche le résultat sur son écran.

N’oubliez pas que des mesures doivent être prises régulièrement pour un meilleur suivi de votre état de santé. Veillez à ce que vous soyez au repos avant de mesurer votre tension. Ne buvez pas d’excitant (café, alcool…) et ne faites pas de sport durant la demi-heure qui précède la mesure.

Et sachez que votre bras où le brassard est installé devra reposer sur quelque chose afin qu’il soit à la même hauteur que votre cœur. C’est très important pour obtenir des résultats exacts qui seront transmis vers votre smartphone ou votre pc portable personnalisé.