Comme dans toutes les autres disciplines sportives, les blessures peuvent survenir en équitation. La plupart d’entre elles proviennent d’une chute ou bien de la manipulation du cheval. Pour soigner les blessures sportives, il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes. Aucune blessure ne doit en effet être prise à la légère, notamment celles résultant d’une chute à cheval. Nous avons sélectionné pour vous les spécialistes que vous devez contacter en cas de chute de cheval.

Chute de cheval : consultez rapidement un ostéopathe

L’ostéopathie est une médecine 100 % naturelle. De nombreuses personnes se tournent vers cette pratique en cas de troubles musculosquelettiques. Il peut s’agir de blessures, de courbatures, de maux de dos, de douleurs au cou et bien d’autres encore. Un ostéopathe spécialisé comme Pierre Zanella est doté d’un savoir-faire pour soulager les douleurs et régler certaines pathologies sans que vous n’ayez à consommer de médicaments. En effet, il vous soigne en utilisant seulement ses mains. Ces dernières vont agir sur les muscles pour corriger les irrégularités.

L’ostéopathe doit posséder des connaissances approfondies sur l’anatomie et la physiologie humaine. Si vous ressentez des douleurs au niveau du dos, du cou ou d’un autre endroit du corps après votre chute de cheval, contactez au plus vite un ostéopathe. Il saura apaiser vos douleurs rapidement.

Tournez-vous vers un kiné suite à une chute de cheval

On a souvent recours à la kinésithérapie après un traumatisme. La kinésithérapie vise à rééduquer et à renforcer les muscles. Il existe même des kinés spécialisés pour les sportifs. Ils maitrisent très bien les pathologies liées au sport, notamment celles qui touchent les articulations, les muscles et les tendons.

comment se soigner après une chute de cheval ostéopathe spécialisé

Un kiné peut vous donner des conseils sur mesure pour que votre pathologie disparaisse au plus vite. Il utilise plusieurs méthodes, dont le traitement par onde de choc et le traitement par l’électrothérapie. La première méthode consiste à activer des stimuli sur la zone affectée pour réduire les douleurs. La deuxième repose sur l’utilisation d’un appareil qui émet des ultrasons au niveau de la zone atteinte.

Le recours à la kinésithérapie fait souvent suite à une prescription médicale. Vous devez donc consulter un médecin avant de contacter un kinésithérapeute. Vous pouvez choisir de venir directement dans le cabinet du kiné ou de faire appel à un kiné à domicile. Si vous ressentez beaucoup de douleurs, il est préférable de le faire venir chez vous.

Prenez un rendez-vous chez un médecin généraliste

La chute de cheval représente plus de la moitié des blessures recensées en équitation. Les lombalgies et les traumatismes de la clavicule font partie des principales conséquences d’une chute de cheval. Dans certains cas, cela peut même provoquer la paralysie de la moelle épinière.

Le premier réflexe en cas de chute de cheval : appeler un médecin. Il établira un diagnostic et vous orientera vers un autre spécialiste en cas de besoin. Si vous ressentez une douleur vive ou une insensibilité lors de la chute, évitez de bouger et attendez l’arrivée du médecin. Votre colonne vertébrale doit être immobile.

Dans le cas où vous ne ressentiriez aucune douleur, vous pouvez vous relever doucement et attendre le médecin. Si votre situation ne s’améliore pas dans les jours qui suivent la chute de cheval, appelez un médecin. Il vous prescrira les médicaments adaptés à votre pathologie.