Il faut un dévouement et une volonté incroyables pour perdre une quantité importante de poids. Après avoir perdu tout ce poids, la dernière chose que l’on souhaite, c’est que son nouveau corps mince et net soit caché par des poches de peau relâchée. Malheureusement, c’est souvent le cas.

La peau a tendance à s’étirer si une personne est en surpoids pendant une période prolongée, de sorte que lorsque le poids est finalement perdu, l’excès de peau reste.

La meilleure option pour avoir une belle apparence après une perte de poids est de retirer simplement l’excès de peau par une panniculectomie afin de dévoiler une nouvelle apparence élégante et magnifique après une perte de poids.

Qu’est-ce que la panniculectomie ?

Les personnes qui perdent une quantité importante de poids se retrouvent souvent avec une peau lâche et pendante. Beaucoup d’entre elles se tournent vers la chirurgie esthétique d’après amaigrissement afin de compléter leur transformation. Cette chirurgie est une combinaison d’interventions de chirurgie esthétique qui éliminent la peau flasque tout en resserrant les tissus et les muscles sous-jacents. Il s’agit d’une chirurgie pratiquée sur les personnes qui perdent 30 kilos ou plus, et elle est particulièrement fréquente chez les patients ayant perdu du poids après une chirurgie bariatrique : sleeve gastrique, bypass gastrique, ballon gastrique ou plicature gastrique.

Le bon candidat à la panniculectomie

Le candidat idéal pour une chirurgie d’ablation de la peau est toute personne qui a perdu une quantité importante de poids et qui se retrouve avec une peau lâche et pendante. L’excès de peau n’est pas forcément esthétique et peut provoquer des irritations, des éruptions cutanées, des douleurs dorsales et une odeur désagréable. Les candidats ne doivent plus essayer de perdre du poids et avoir conservé le même poids pendant une période comprise entre six mois et un an.

Si le patient essaie toujours de perdre du poids supplémentaire ou est susceptible de reprendre le poids perdu, il lui sera conseillé d’attendre avant de procéder à l’intervention afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Les patients doivent également être en bonne santé générale et avoir des attentes réalistes quant aux résultats de l’intervention.

Avant l’intervention, le chirurgien établira avec le patient un objectif et un plan de traitement pour l’atteindre, en veillant à ce que le patient soit bien informé pour savoir exactement à quoi s’attendre à chaque étape du processus.

Affections traitées par la chirurgie esthétique après une perte de poids

Les patients ayant perdu du poids envisageront une chirurgie esthétique après la perte de poids pour corriger ou améliorer une ou plusieurs des conditions suivantes :

Poitrine dégonflée et affaissée

Après une perte de poids, il est fréquent que les femmes perdent du volume dans leurs seins. Cela peut conduire à des seins dégonflés et affaissés, souvent avec des mamelons qui pointent vers le bas. La chirurgie du lifting des seins peut relever les seins et leur redonner un aspect plus jeune et plus dynamique.

Le chirurgien retire l’excès de peau dans le cadre d’un lifting des seins et resserre la peau restante pour repositionner les seins. La patiente peut également opter pour une augmentation mammaire si elle aimait la taille ou la forme plus généreuse de ses seins avant la perte de poids.

Peau pendante de l’abdomen

L’abdomen est un site commun de stockage de l’excès de graisse, de sorte que la peau autour du ventre peut être très étirée et relâchée après une perte de poids. En retirant l’excès de peau, les patients peuvent afficher fièrement un abdomen ferme et tendu.

Le chirurgien peut recommander une panniculectomie ou une chirurgie de plastie abdominale pour les patients qui présentent un excès de peau pendante, source d’irritation. Il se peut qu’ils ne soient pas à leur poids idéal même s’ils ont perdu beaucoup de poids. Le résultat est une peau qui pend et qui frotte contre d’autres peaux, provoquant une éruption cutanée, une irritation ou même des plaies ouvertes. Après l’intervention, le patient aura moins de problèmes de peau. Cette intervention peut également être réalisée en conjonction avec une liposuccion et une abdominoplastie.

Excès de peau sur les hanches

Les hanches sont une zone problématique pour de nombreux patients. Non seulement les hanches peuvent présenter une peau pendante après une perte de poids, mais les patients sont souvent incapables de se débarrasser des poches de graisse tenaces sur les hanches. La panniculectomie permet de retirer à la fois l’excès de peau et les poches de graisse sur les hanches.

Souvent, un patient choisira de faire un lifting du bas du corps en même temps qu’une panniculectomie et une abdominoplastie pour traiter toute la zone après une perte de poids. Le chirurgien retire l’excès de peau le long des hanches ainsi que la graisse sous-jacente. Il lisse la peau restante et l’étire en place pour donner un aspect tendu à la silhouette.

Excès de peau sur les fesses

Obtenez des fesses fermes et serrées après une perte de poids grâce à la chirurgie d’ablation de la peau. L’intervention de lifting des fesses permet non seulement de retirer l’excès de peau, mais aussi de remonter les fesses et d’ajouter le volume nécessaire. Cette zone est souvent traitée avec les hanches, les cuisses et les genoux dans le cadre d’un lifting du bas du corps. L’intervention commence dans le dos, mais le chirurgien repositionnera le patient pendant l’opération pour traiter les fesses et l’avant des cuisses. Si la perte de poids se traduit par un affaissement ou une zone inférieure peu flatteuse, le patient peut souhaiter avoir recours à des implants pour donner un aspect plus arrondi à ses fesses.

Peau flasque autour des genoux et à l’intérieur des cuisses

Pour être à l’aise dans les shorts, les jupes ou les robes, éliminez toute peau lâche ou pendante autour des genoux et à l’intérieur des cuisses. Les personnes qui étaient gravement obèses et qui ont perdu une quantité importante de poids peuvent remarquer que leur peau relâchée pend. La gêne ou la conscience de soi peuvent limiter leurs choix vestimentaires. Un lifting du bas du corps après une perte de poids, qui inclut le lifting des genoux et de l’intérieur des cuisses, peut leur donner un nouveau sentiment de confiance en soi.

Peau pendante sur les bras

Même après une perte de poids, une peau pendante peut donner aux bras minces un aspect trapu. L’élimination de la peau qui pend sous les bras souvent appelée ailes de chauve-souris permet aux patients d’afficher leurs bras toniques. Cette intervention est souvent pratiquée dans le cadre d’un lifting de la partie supérieure du corps pour traiter l’excès de peau dans plusieurs zones.

Peau relâchée au niveau du cou

Le relâchement de la peau sous le cou, connu sous le nom de double menton, peut être très fréquent après une perte de poids. Une panniculectomie permet aux patients d’être au mieux de leur forme en retirant l’excès de peau du cou. Cette peau relâchée fait vieillir l’apparence d’une personne, et l’opération permet de lui redonner une apparence plus jeune. Un lifting du cou peut également inclure une liposuccion pour éliminer tout excès de graisse qui ajoute un double menton au visage. Le chirurgien retire l’excès de peau et fixe la peau restante en place pour ajouter de la définition au visage.

Chirurgies combinées pour raffermir la peau

L’objectif de la chirurgie d’ablation des excès de peau après une perte de poids est de réduire la quantité de peau relâchée qui s’accumule et pend sur le corps et de soulever la partie du corps pour qu’elle paraisse plus tendue. Il peut être nécessaire de traiter plusieurs zones du corps, en fonction des besoins de chaque patient. La plupart des chirurgiens regroupent les parties du corps et les répartissent sur plusieurs interventions. Cela permet de réduire le risque de complications, telles que les pertes de sang et les infections. Voici quelques exemples de chirurgies esthétiques regroupées :

Le haut du corps

Une chirurgie combinée du haut du corps comprend généralement une liposuccion, un lifting des seins, une plastie abdominale et un lifting des bras.

Corps inférieur

Une chirurgie combinée du bas du corps après une perte de poids comprend généralement une liposuccion, un lifting des fesses, un lifting des cuisses et un lifting du bas du corps.

À quoi faut-il s’attendre pendant l’opération de panniculectomie ?

La chirurgie d’ablation de la peau est réalisée sous anesthésie générale dans un établissement chirurgical agréé. En général, l’intervention peut durer jusqu’à cinq heures, mais la durée de la chirurgie varie en fonction de la ou des zones du corps à traiter. Tout est mis en œuvre pendant l’opération pour minimiser les cicatrices autant que possible.

Chaque intervention est réalisée de manière légèrement différente en fonction de la zone concernée, mais en général, le chirurgien pratique des incisions dans la peau. Il retire l’excès de peau et resserre ce qui reste en l’étirant pour le remettre en place. Si un lifting des seins est inclus dans votre intervention après une perte de poids, le chirurgien repositionnera le tissu mammaire et retirera l’excédent de peau. Le mamelon et l’aréole devront peut-être être repositionnés.

Le chirurgien peut insérer un drain pour éliminer le liquide et faciliter la cicatrisation. Une liposuccion peut également être incluse dans l’opération si un excès de graisse se trouve dans les zones que vous souhaitez traiter. Pour de nombreuses personnes qui ont perdu beaucoup de poids, il est toujours possible d’avoir quelques zones à problèmes où se trouve du tissu adipeux dont elles ne peuvent pas se débarrasser par un régime et de l’exercice. La liposuccion peut aider à éliminer cette graisse pour vous donner la forme et la définition que vous souhaitez.

Récupération après une panniculectomie

La récupération après une panniculectomie peut être un processus lent. Les patients doivent généralement passer la nuit à la clinique pour être surveillés, et il y aura un certain gonflement, des ecchymoses et une gêne immédiatement après l’opération. Les patients auront probablement besoin d’aide à la maison pendant les premiers jours suivant l’opération, mais ils devraient être en mesure de reprendre le travail après environ une semaine. Les patients doivent éviter de faire de l’exercice ou des activités intenses pendant la période de récupération de la panniculectomie pendant au moins quelques semaines. Le rétablissement complet de la chirurgie prendra environ 2 à 3 mois.

Bien que les résultats post-chirurgicaux puissent changer la vie de nombreux patients ayant perdu du poids, la cicatrisation est un aspect disgracieux de ce processus. Les patients doivent adopter un mode de vie sain afin de ne pas compromettre les résultats obtenus par l’opération, car la prise de poids peut inverser le résultat de l’intervention.