Le café, cette boisson énergisante et stimulante obtenue après torréfaction des grains, nombreux sont ceux qui l’apprécient. Le matin au petit-déjeuner, après le repas ou dans l’après-midi, on l’apprécie volontiers lors d’une petite pause. Les effets du café sur la santé sont souvent discutés, il convient d’en boire ainsi en connaissance de cause.

Recommandations sur le nombre de cafés par jour

Même si l’on aime le café, la caféine contenue a des effets sur notre santé. Les chercheurs considèrent que l’on peut boire 4 tasses de café par jour, soit environ 750 ml pour 400 mg de caféine absorbée. Au-delà de cette dose recommandée, des troubles peuvent survenir. En effet, si certains effets toniques comme l’adrénaline ou la dopamine nous permettent d’avoir une bonne énergie, d’autres symptômes sans gravité comme l’anxiété, des troubles du sommeil ou des palpitations peuvent apparaître. Ces doses sont à ajuster en fonction de sa faculté à supporter la caféine, certains peuvent boire le double sans en ressentir les inconvénients. Il est bien sûr déconseillé aux femmes enceintes de boire du café. Des chercheurs ont également mis en avant des facultés de la caféine à contenir la maladie d’Alzheimer et elle aurait aussi des effets amaigrissants. Comme avec toute chose, l’important est de ne pas en abuser et quitte à boire un café, autant en savourer un excellent.

Les grains de café contiennent deux types d’alcaloïdes, la caféine et la trigonelline, comme composants principaux. Dans la famille des alcaloïdes on retrouve aussi la cocaïne et la nicotine. A l’état pur, la caféine existe sous forme d’alcaloïde blanc en poudre avec un goût amer intense. Bien que le café soit le plus souvent associé à la caféine, il y a plus de 1 000 composés dans la préparation du café, soit une infime fraction (~0,01%) de la composition totale du café. La teneur en caféine du café arabica et du robusta est d’environ 1,2% et 2,2% (db). En d’autres termes, si nous obtenons 100 g de café et que nous procédons à une extraction, nous obtiendrons environ 1,2 g et 2,2 g de caféine pour 100 g de café non torréfié.

Les concentrations réelles de caféine dépendent principalement de la méthode de préparation et du type de café utilisé. Les doses de caféine peuvent varier considérablement, mais on estime que 90 % de la caféine est extraite dans la première minute du brassage. La variance des niveaux de caféine est attribuée à plusieurs facteurs, dont le temps d’extraction, la température, le niveau de mouture et le type de café utilisé.

Café allongé ou expresso ?

Le café se déguste court, allongé, sucré ou non. Cela dépend du goût de chacun, même si les vrais amateurs de café considèrent qu’un café se boit sans sucre. Pareil pour le café allongé ou non, dans les pays où le café est roi, il est servi très serré. Contrairement aux croyances, plus le café est long, plus il est chargé en caféine. En effet, le café libère sa caféine dans l’eau et comme pour allonger le café, on ajoute de l’eau, il sera donc plus fort. Cela peut sembler paradoxal puisqu’au niveau gustatif il semble moins amer. Un expresso offre donc de pouvoir se délecter d’un vrai café, chargé et puissant en goût tout en absorbant moins de caféine. On peut donc se faire plaisir en buvant plusieurs petites tasses par jour, plutôt qu’un café allongé qui sera moins fameux. Et quoi de meilleur qu’un expresso dont on viendrait de moudre les grains de café juste avant de le servir ? La machine à expresso Krups YY8125FD permet de vous offrir ce plaisir quotidien. Un vrai expresso fraîchement moulu à la maison, quand on est amateur de café, c’est un plaisir !

Vous l’aurez compris, il faut veiller au nombre de cafés par jour et ne pas faire d’abus. Bien que beaucoup de personnes ne peuvent pas se passer de leur dose de caféine, tout est dans la mesure. Alors plutôt que de boire un café allongé sans saveur qui de plus est plus fort en caféine, il vaut mieux déguster un expresso avec plus de caractère, mais bien moins chargé. Cela vous permettra de vous en servir plus, de quoi savourer avec plaisir chaque tasse. Il faut savoir que la caféine peut être considéré comme une drogue.