Les avancées technologiques ont considérablement impacté le fonctionnement traditionnel de la médecine. Désormais, la promotion médicale a une dimension plus digitale. Elle passe essentiellement par la réduction des visites physiques pour des consultations virtuelles.

Toutefois, ces nouvelles initiatives génèrent des coûts pour les entreprises médicales. Elles sont donc contraintes de mettre en place des stratégies marketing multicanal pour faire des retours sur investissement tout en offrant des services de qualité à leurs clients. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les différentes approches employées ?

L’approche multicanal dans la promotion médicale : de quoi s’agit-il ?

L’approche multicanal désigne les nombreuses méthodes utilisées par les professionnels pour atteindre leurs objectifs (marketing et sanitaire). Assimilée au marketing relationnel, elle peut désigner les actions mises en place pour entretenir un partenariat ou une relation de confiance avec un client.

Dans le cadre de la promotion médicale, ce sont les méthodes mises en place par les acteurs du secteur pour améliorer les services offerts aux patients clients tout en faisant un retour sur investissement.

L’approche multicanal rassemble à la fois les techniques marketing traditionnelles et les outils modernes. Pour une entreprise médicale lambda, il n’est pas évident de définir la méthode qui convient le mieux. Dans ce cas, la meilleure option serait de faire appel à une plateforme spécialisée. De nos jours, il existe des professionnels comme WebHelp Medica qui proposent des solutions pratiques aux entreprises médicales désireuses d’améliorer la relation avec leurs partenaires.

promotion médicale multicanal

Aujourd’hui, l’adoption d’une approche multicanal est quasiment une nécessité pour les acteurs de la santé. À une époque où la concurrence est rude, cette solution permet de créer, de conserver et d’améliorer constamment la relation entre les différents professionnels de santé.

Ces différentes approches offrent aussi la possibilité d’avoir une meilleure connaissance des clients ainsi que de leurs besoins. Cela permet de proposer les meilleurs traitements ainsi que les services qui vont avec.

Cette équation est bénéfique pour les deux parties. Les professionnels, les hospitaliers et les pharmacies bénéficient de soins adaptés, tandis que les acteurs de l’industrie de la santé vendent leurs services.

Comment intégrer l’approche multicanal dans la promotion médicale ?

Pour une entreprise médicale, mettre en place une approche multicanal dans la promotion de ses services n’est pas une tâche évidente. Pour celles qui ne désirent pas faire appel à des professionnels, il est important de connaître les principales approches.

Cependant, il n’y a pas de liste exhaustive. Le choix dépendra des objectifs de chaque entreprise. Pour de plus amples informations, il suffira de demander conseil à des spécialistes. Ils se chargeront de donner des conseils avisés sans entrer dans la phase pratique de l’opération.

La visite médicale à distance

C’est l’une des principales approches dans la promotion médicale. Elle permet de transmettre des informations ou de faire des remises à niveau aux professionnels de la santé. Il peut s’agir d’informations sur les nouvelles modalités d’utilisation d’un produit ou de nouvelles règles dans les consultations.

Ces visites sont particulièrement importantes parce qu’elles dispensent des fastidieuses visites physiques de plus en plus déplorées par les médecins. Elles ont tendance à empiéter sur l’emploi du temps et la productivité des médecins.

Les web-conférences

À défaut des visites, les conférences en ligne sont des alternatives intéressantes. Elles permettent de rassembler de façon virtuelle les professionnels autour d’une question centrale. Cela permet de faire passer des informations importantes ou de faire des formations. Ces conférences sont aussi l’occasion d’annoncer de nouveaux produits et services susceptibles d’intéresser les soignants ou les patients.

Les outils digitaux traditionnels

L’approche multicanal de la promotion médicale peut aussi passer par l’utilisation des outils digitaux traditionnels. Entre autres outils, les médias sociaux, les blogs et même les sites internet informatifs ne doivent pas être négligés. Il est aussi possible d’opter pour des plateformes cloud. Elles permettent de proposer des services à consulter librement sur un site.

promotion médicale visite virtuelle

La gestion de la relation client

Sur le marché ultra concurrentiel des soins et produits de santé, il est absolument nécessaire de connaître et de maîtriser les besoins des partenaires. Outre les méthodes suscitées, la mise en place de l’approche multicanal passe par l’utilisation des outils de gestion de la relation client.

Pour ce faire, il est important de mettre en place des outils d’interactions efficaces. Ils permettent de discuter avec les professionnels pour connaître leurs besoins afin d’optimiser les offres. Il peut s’agir de chat ou de newsletter. À terme, cela permet de rationaliser le processus de vente et d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Il est aussi possible d’opter pour le marketing automation. C’est une technique marketing qui permet d’automatiser et de scénariser les actions marketing de vente. En clair, elle permet d’anticiper les réactions des clients pour leur proposer des services adaptés. Elle offre également la possibilité de modeler les offres en fonction des ressentis et des besoins des clients.

Dans le cadre de la promotion médicale, cette technique est d’une grande efficacité. Elle permet de se servir de l’expérience des clients dans l’utilisation de certains services pour améliorer les offres.

Le marketing direct

Il serait incorrect d’évoquer la communication multicanal sans parler du marketing direct. Il consiste à diffuser un message personnalisé directement à une cible dans le but de l’inciter à agir. Il se distingue du marketing traditionnel qui se sert des campagnes digitales pour attirer les entreprises.

Les outils dédiés

En principe, les nombreuses méthodes précédemment évoquées suffisent pour intégrer l’approche multicanal dans la promotion médicale. Cependant, pour une plus grande efficacité, il est possible d’y associer des outils spécifiques. Elles apportent une plus grande flexibilité dans la définition des besoins de la cible et de la nature des offres.

À ce titre, il est possible de recourir aux salles de visite à distance ou à des outils de gestion de clients particuliers. Les salles de visite à distance permettent d’accueillir les professionnels et les entreprises au sein d’un lieu virtuel. Les outils de gestion particuliers quant à eux permettent de mieux définir les besoins de la cible. Par ailleurs, il est important de préciser que ces solutions spécifiques sont proposées par des agences spécialisées.